04/09/2014
Quel cirque dans une perspective de déclin...
65 élèves en 3 classes, à Saint Pierre, la rentrée est "à la concentration géographique !
Le déclin démographique est la conséquence de la politique funeste des 12 dernières années, où le "social" plutôt que "l'entreprise" était le leitmotiv municipal...
L'installation des jeunes ménages se fait à Plouharnel, qui connaît une inflation des effectifs de ses écoles... à 15 kilomètres de chez nous !
Ici, le sureffectif guette aussi l'équipe enseignante, car l'administratif n'est pas le but ultime de l'éducation !
La nouvelle municipalité va-t-elle vendre les locaux inutiles ? Un test, avant la présentation du budget et du projet 2015 !
École publique, regroupement des classes à SPQ
Télégramme du 3 septembre 2014
Fanny Le Rol, Atsem, et les enseignantes Isabelle Leiterholt, Martine Fournol, Agnès Boscher et Emmanuelle Guillas.
Outre l'application de la réforme des rythmes scolaires, le grand changement à l'école publique est le regroupement des classes. Les 65 élèves inscrits cette année sont en effet du même côté de la rue Clemenceau répartis en trois classes. La fermeture de classe annoncée ayant bien eu lieu pour cette rentrée, la décision de regrouper les classes au sein de la même structure a été prise.
« Nous aurons une meilleure communication »
La directrice, Martine Fournol, a donc traversé la rue pour venir s'installer avec les CE2 et CM du côté précédemment réservé aux maternelles et CP. « Cela va faciliter le travail de l'équipe pédagogique, insiste-t-elle. Nous aurons une meilleure communication.
Une des classes de l'ancien bâtiment va maintenant servir uniquement aux activités périscolaires mises en place par la municipalité pour les deux écoles ».
C'est en juillet que les enseignantes avaient fait les cartons pour ce déménagement d'envergure. Du côté de l'équipe enseignante, Isabelle Leiterholt se chargera des maternelles et Agnès Boscher des CP et CE1.
Emmanuelle Guillas intervient comme aide administrative auprès de Martine Fournol. Le tableau blanc interactif des plus grands a dû être aussi déplacé. « La classe de maternelle a reçu un vidéoprojecteur interactif pendant les vacances, ajoute la directrice. La troisième classe devrait être équipée en 2015. Du côté des projets, toute l'école travaillera sur les activités du cirque durant l'année ».
Commentaires
tu te goures completement, c'est le prix des biens immobiliers et celui des quelques locations qui plombent notre démographie. Il y a aussi trop de retraités friqués qui sont venus ici. Ceux qui n'ont pas travaillé sur la presqu'île et qui viennent s'installer ici pour leur retraite (je ne cite personne mais tu peux te sentir viser) devraient voir leurs impots fonciers et taxes d'habitations tripler pour qu'on puisse finance l'accession à la propriété des jeunes qui ne seraient plus obligés de fuir cette ville de vieux colonisateurs
Écrit par : jeremie | 04/09/2014
Les commentaires sont fermés.