UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2014

Une bonne saison ?

Les deux premières semaines du mois d'août confirment les bons résultats du mois de juillet sur la presqu'île !

Tourisme en août 2014.jpg

La météo, favorable, rivalise en Bretagne du Sud avec celle de la Côte d'azur... Les dîners en plein air reviennent après des années de fraicheur !

Les pluies, assez faibles, ont permis de maintenir une bonne couleur verte, le long des routes et des chemins !

Les camps de camping (privés et municipaux) font le plein, avec un troisième rang occupé par des tentes. Penthièvre, municipal, n'est pas rempli cette année : il faut dire que les normes de sécurité ne sont pas au top, le grillage périphérique étant dans un état lamentable...

Seul bémol, la restauration, qui patine entre des prix, en forte hausse et des portefeuilles en forte baisse...
Les "supérettes", qui permettent de se nourrir "moins cher", sont bondées !

A Quiberon, la "guerre de la boulange" risque de faire des morts !


Tourisme en août, la Bretagne au top
Télégramme du 16 août 2014
Hervé Queillé

Dans le sud, les campings font le plein. Au nord, la fréquentation est moins optimale mais elle est meilleure qu'en 2013..

Comme en juillet, malgré un soleil plus hésitant, la Bretagne se distingue des autres régions françaises par sa bonne fréquentation touristique au mois d'août. Mais tous les professionnels n'en profitent pas. Et les portefeuilles sont toujours aussi plats.

Les deux premières semaines d'août confirment les tendances de juillet. À commencer par le retour des étrangers, les Allemands occupant la tête, devant les Anglais et Hollandais. Outre les Italiens et les Espagnols, les ressortissants des pays de l'Est commencent à monter le bout du nez tout comme ceux originaires des pays du Maghreb.

De nouvelles habitudes
Si l'influence de la météo est évidente sur la fréquentation et la prolongation des séjours (à la fin août et en arrière-saison), l'impact des animations et festivals se fait de plus en plus sentir.

Bout du Monde, Festival Interceltique, Saint-Loup ou autres Filets Bleus attirent beaucoup de monde et assurent de réelles retombées.

Néanmoins, les hôtels et les restaurants, face à une baisse constante du pouvoir d'achat, n'en profitent pas pleinement. Est-ce la « crise » qui explique aussi le retour des tentes et des caravanes dans les campings ? Ou le désir de vacances plus « nature » ? En tout cas, la randonnée profite de cette tendance ; sur la presqu'île de Crozon, certains sentiers connaissent ainsi une augmentation de fréquentation de 30 %. La beauté des paysages, sans aucun doute le capital majeur de la Bretagne, n'y est pas étrangère. L'office de tourisme de Crozon constate ainsi un fort engouement pour le site de l'île Vierge, qui vient d'être classé parmi les plus belles plages d'Europe.

Tour des « popotes »

Carton plein pour les campings.
Dans le sud, les campings font le plein ; « ce qui n'est pas si fréquent », commente Nicolas Dayot, président de la Fédération de l'hôtellerie de plein air de Bretagne. Sur la côte nord, si la fréquentation est moins optimale, elle est néanmoins meilleure que l'an passé. Et les uns et les autres espèrent « surfer » sur ces bonnes tendances en septembre. La météo décidera.

Très bonne saison pour les gîtes. Après une très mauvaise année 2013, les gîtes retrouvent le sourire. Après un bon mois de juillet (après le 14) dopé par des demandes de dernière minute, les trois premières semaines d'août affichent complet dans les Côtes-d'Armor - « on a refusé plein de monde » - et il reste peu de places dans les départements voisins. Partout, les disponibilités sont plus importantes pour la dernière semaine d'août. Septembre « se présente bien » au niveau des réservations.

Hôtels et restaurants : pas l'euphorie. « Du monde, oui mais pas de chiffre d'affaires ». Malgré une bonne fréquentation en ce début du mois d'août, les restaurateurs n'en font pas tous leur beurre, les clients réduisant, chaque année, leur « ticket moyen » d'1,50 €. Quant aux hôtels, outre les séjours courts et de dernière minute, ils sont confrontés à une forte concurrence, notamment dans le Morbihan, due à la multiplication des établissements et des résidences de tourisme.

Loisirs : liés à la météo. La météo, plus capricieuse qu'en juillet, favorise la fréquentation des structures de loisirs depuis le début du mois d'août. Ainsi Océanopolis, à Brest, qui, après une baisse de 4 à 5 % en juillet, affiche des chiffres dans la bonne moyenne, voire très importants les jours de bruine (il est conseillé d'arriver avant 9 h 30 ou après 15 h). Quant à la fréquentation des groupes de jeunes à la Cité des Télécoms de Pleumeur-Bodou (22), elle a accusé une petite baisse en juillet (pas celle de la clientèle familiale) mais on fait état de chiffres « des bonnes années » depuis le début du mois. Même constat au Manoir de l'Automobile de Lohéac (35). Globalement, les musées et parcs animaliers sont également bien fréquentés depuis le début de l'été. Engouement pour les îles. La fréquentation des îles est globalement supérieure à l'an passé. Notamment à Belle-Ile-en-Mer : « Les bateaux sont pleins et tout le monde est content. Ça ne peut aller mieux », assure le président de l'office de tourisme, qui mise sur une bonne arrière-saison.

Commentaires

faux, cet article est généraliste pour toute la Bretagne et d'après mes amis commerçants sur la presqu'ile et Carnac, il n'y a pas autant de monde que l'article le dit. D'autre part les gens ont des oursins dans les poches, achètent très peu en marchandant pour tout.
Je précise que mes amis non seulement n'ont pas augmenté leurs prix depuis 3 ans mais qu'ils les ont même diminués.
Les étrangers sont là, heureusement mais ils ne dépensent pas beaucoup non plus

Écrit par : jeremie | 17/08/2014

Question à jérémie :
A-t-il jamais entendu un de ses amis commerçants quiberonnais dire qu'il avait fait une bonne saison ?

Pour ma part, jamais depuis 1930 !!

Écrit par : bibi | 18/08/2014

Question à jérémie :
A-t-il jamais entendu un de ses amis commerçants quiberonnais dire qu'il avait fait une bonne saison ?

Pour ma part, jamais depuis 1930 !!

Écrit par : bibi | 18/08/2014

Et bien si, bibi ces même amis me disaient quand ils avient fait de bonnes saisons et il y en a eu.

Écrit par : jeremie | 18/08/2014

Les commentaires sont fermés.