UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2014

Bretannia, une existence méconnue...

La Région Bretagne monte un portail "historique", accessible en PC, smartphones et tablettes !

Bretagne, une appli.jpg

Initiative heureuse, mais peu connue (voir la documentation de l'Office de tourisme de SPQ, qui ignore les ressources de la Région !).

La structure peut permettre une diffusion des archives "locales", mises en scène (Dominique Hillion et Le Pessec), à condition de concentrer les efforts d'archivage, de numérisation et de montage de nos deux communes, Quiberon et Saint Pierre Quiberon.

Le projet de serveur commun est donc aujourd'hui dépassé par les nombreuses offres de stockage "dans les nuages". Ici nous profitons d'un éco-système informatique dédié !

Que nos acteurs "dynamiques" se lancent dès maintenant dans l'aventure "historique et numérique" !


Histoire, la Bretagne dans une appli
Télégramme du 29 juillet 2014


Le lancement de la première version de l'appli de l'association Bretagne Culture Diversité, Breizh App, s'est déroulé, hier, à Lorient.. Photo Katell Brélivet
L'association Bretagne Culture Diversité a son appli. Depuis hier, Breizh App met à disposition sur tablettes et smartphones, cinquante dossiers thématiques proposés par 34 auteurs sur l'histoire de la Bretagne, avec carte interactive et frise chronologique. Une première version amenée à s'enrichir au fil des semaines et des contributions.
« Breizh App, l'application mobile qui met la Bretagne dans sa poche ». Le slogan imaginé par Bretagne Culture Diversité (BCD) est parlant. Après Bretania, le nouveau portail des cultures en Bretagne, BCD poursuit sa mue numérique en lançant son appli. Elle est gratuite (et sans publicité), téléchargeable sur smartphones et tablettes, permet une diffusion interactive de la matière culturelle en Bretagne. « Ce projet répond à l'une de nos missions, explique Charles Quimbert, directeur de BCD. Outre la promotion de la diversité culturelle de notre région, la réalisation d'un inventaire permanent, notre association assure aussi la diffusion de la (riche) matière culturelle bretonne ».

50 dossiers, 34 spécialistes

Naissance du Duché de Bretagne, langue bretonne, ouverture de la première école Diwan, le druidisme antique, la Bretagne en 1914, les bonnets rouges... Breizh App traite principalement de l'histoire de Bretagne par la publication de 50 dossiers thématiques (histoire, ethnologie, langues et patrimoine oral), de 4.500 signes maximum, proposés par 34 spécialistes reconnus (universitaires mais pas que) avec 78 lieux géolocalisés et 192 illustrations. « Une frise et une carte chronologiques permettent de retrouver les dates clés (déjà 45 dates, de - 700.000 avec les plus anciens témoins de l'occupation humaine en Bretagne, à 2004) et les principaux lieux traités dans les dossiers », poursuit Jérôme Floury, chargé de l'élaboration de l'application.

Appli évolutive

Le directeur de BCD insiste : « Breizh App est une appli évolutive, pas un produit fini ». Elle s'ouvrira à d'autres thématiques (géographie, personnages célèbres...) et aux contributeurs du portail Bretania. Mise à jour en septembre, elle sera par la suite réactualisée « on line » avec deux dossiers supplémentaires chaque semaine. 120 dossiers en cours de constitution seront disponibles d'ici au mois de décembre. L'application s'accompagnera, par ailleurs, des dernières évolutions technologiques comme la géolocalisation et les alertes à chaque date anniversaire.

Version en langue bretonne
« Ce nouvel outil s'adresse principalement à la jeunesse réceptive à ce genre d'objet numérique. À nous de travailler pour que le jeune public y trouve un intérêt ». Dans le même temps, et logiquement, une version entièrement en breton sera bientôt mise en ligne.

Bretannia cliquer

Les commentaires sont fermés.