17/07/2014
Tourisme : un site "intelligent", mais le contenu est "nul"...
Centraliser les ressources d'un territoire, les présenter en accès facile !
Le Monde, daté du18 juillet 2014
La Presse locale, ici, s'énerve à collecter tous les évènements culturels, mais est incapable de répondre à une question simple : à quel endroit ce soir en Morbihan on joue de l'Orgue ?
La solution "nationale" est proche, mais le collationnement est insuffisant... à Saint Pierre, certaines informations se trouvent sur le site de la Mairie et sur celui de l'Office de tourisme (souvent d'ailleurs avec un manque criant de détails utiles...).
Il est temps de réfléchir dans ce domaine à des solutions collectives ! en les alimentant tout simplement !
Les sites touristiques de France géolocalisés
Le Monde.fr du 17 juillet 2014
Il est parfois difficile de partir en vacances et de planifier facilement sur place des sorties culturelles ou touristiques, faute de repères ou d'organisation.
Evenementissime est un site Internet gratuit qui a pour but de répertorier des lieux touristiques et des événements culturels partout en France, en les géolocalisant sur une carte interactive. Lancé en mars 2013 par Sébastien Rault, un ancien responsable financier dans l'industrie installé dans l'agglomération rouennaise, ce site se veut très simple d'utilisation et avec des versions mobiles adaptées. Il suffit de sélectionner un département et une période du calendrier puis d'aller consulter une des cinq rubriques : patrimoine, spectacle, journée à thème, divertissement et "autre". Le site est conçu pour être alimenté par les internautes afin de pouvoir annoncer des manifestations d'ordre très divers, du type vide-greniers, foires et autres événements.
"L'idée m'est venue en préparant mes vacances. Je me suis aperçu que cela prenait beaucoup de temps et que les lieux de visite n'étaient pas géolocalisés", explique son fondateur, qui souhaite faire d'Evénementissime "la référence exhaustive " en termes d'événements et de lieux, et, pourquoi pas, "le décliner à l'étranger un jour".
Pour le moment, seule la métropole est couverte, mais le site doit s'étendre à l'avenir aux départements et régions d'outre-mer. Aujourd'hui, après plus d'un an d'existence, le site recense entre 3 000 et 4 000 événements et lieux touristiques.
Les commentaires sont fermés.