17/07/2014
Endogamie politique...
Etre suppléant de Philippe Le Ray ne consiste pas à l'imiter !
Comment "une infirmière" peut-elle succéder au "caqueteur, Président d'AQTA" ? Grace à l'aide de Gégé, le Général de Plouharnel, qui lui fait passer des devoirs de vacances...
La "suppléance" au Conseil Général n'est certainement pas facile pour une débutante en politique. La fonction de conseiller général, voué par le pouvoir en place à disparaître en 2021, se répartit entre travail sur dossier (selon les attributions affectées au Conseil Général) et apparitions multiples sur le terrain. Le sourire carnassier de PLR est inimitable, lors d'un banquet républicain, ainsi que sa présence appuyée sur toutes les photos officielles !
Difficile donc de rentrer dans la peau d'un "agricole" !
Conseil général, Marie-Jo Le Breton a pris ses marques
Télégramme du 17 juillet 2014
Marie-Jo le Breton, six mois après, se dit aujourd'hui « à l'aise » dans son costume de conseillère générale..
Depuis six mois maintenant, les électeurs du canton d'Auray découvrent leur nouvelle conseillère générale. Un visage que la plupart des Alréens, en tout cas ceux qui gravitent autour des milieux sportifs et associatifs, connaissaient déjà : celui de Marie-Jo Le Breton.
Rencontre.
Le passage de flambeau avait été pour le moins discret. Au soir de son élection à Auray-Quiberon-Terre-Atlantique (Aqta), en janvier dernier, Philippe Le Ray avait annoncé son intention de démissionner du poste de conseiller général qu'il occupait depuis mars 2008. Dans la foulée, Marie-Jo Le Breton, sa suppléante devenait la nouvelle conseillère générale du canton d'Auray. Pas vraiment une surprise pour l'intéressée, qui s'était préparée... Six mois après, Marie-Jo Le Breton a pris ses marques. Plus à l'aise, elle continue à apprendre et à « avaler des pavés » de dossiers. « Honnêtement, j'ai bossé, j'ai passé du temps à rencontrer les élus, les directeurs des services. Il y avait beaucoup à assimiler. Par chance, j'ai été aidée par mes collègues Gérard Pierre, Gérard Le Tréquesser, Yves Bleunven... Ils m'ont expliqué le fonctionnement du conseil général... ».
Présidente de Sport 56
Sur le terrain, Marie-Jo Le Breton est présente. Mais pas pour se faire connaître. Ça, c'est déjà fait depuis longtemps. « Depuis de longues années, j'ai été baignée dans la politique : mon mari était conseiller municipal et j'ai moi-même été élue dans l'opposition, à Auray. Je suis également très impliquée dans le milieu associatif. J'ai été trésorière du club de rugby et je me suis également investie dans Auray cyclisme », association dont elle est d'ailleurs pressentie pour reprendre la présidence dans quelques mois... Sa passion pour le sport et le milieu associatif, la nouvelle conseillère générale l'a récemment poussée plus loin encore en devenant présidente de l'association Profession sport 56, qui favorise depuis 1991 le développement local par l'emploi sportif. Au conseil général, l'ancienne infirmière (en retraite depuis le 2 janvier) s'est plongée dans des dossiers qui la passionnent : « J'ai pris la suite d'Yves Bleunven en commission. L'action sociale et le sport, ce sont des sujets qui me collent à la peau, dit-elle avec envie. Les nouveaux maires du canton se sont désormais mis en place. À la rentrée, je vais tous les inviter au conseil général ». Les vacances d'été attendront. Marie-Jo Le Breton compte bien être présente sur son canton (*) et rappeler qu'il y a une nouvelle conseillère générale dans la place. (*) Auray, Le Bono, Crac'h, Locmariaquer, Plougoumelen, Plumergat, Pluneret, Saint-Philibert, Sainte-Anne-d'Auray.
Commentaires
ton commentaire ne veut rien dire, tu brasses tu vent , fais des efforts s'il te plait
Écrit par : jeremie | 17/07/2014
... vous remarquerez qu'elle ne site pas Philippe l'ex conseiller, pour son aide... Il ne s'intéresse plus à ses subalternes, paraît-il...
Écrit par : auray | 20/07/2014
Les commentaires sont fermés.