02/07/2014
Au secours !
Deux activités, au service des autres...
Quiberon est une commune, rongée par la passion ! Jean-Pierre Le Guennec donne son miel, la SNSM donne de son temps au secours des marins en difficultés...
Beaucoup de respect pour ces hommes au service des autres !
Rencontre, l'homme aux 580.000 abeilles
Télégramme du 27 mai 2014
Jean-Pierre Le Guennec, créateur du Rucher Papou de Kerniscob. Il s'appelle Jean-Pierre Le Guennec. Dans la vie active, cet homme est chef cuisinier au très renommé restaurant La Criée.
Mais dans sa « vraie » vie, depuis quatre ans, Jean-Pierre Le Guennec est apiculteur. Rencontre avec un homme simple qui parle de sa passion avec enthousiasme. On ne s'improvise pas apiculteur mais on le devient par curiosité et avec parfois la chance de faire de belles rencontres. Ce fut le cas de Jean-Pierre qui rencontra, il y a quatre ans maintenant, Papy Lucas, 96 ans. « Il m'a tout appris, m'a parlé longuement des abeilles et m'a donné mes deux premières ruches. Quand je pense que j'avais peur des abeilles ! Évidemment, j'ai été piqué. Mais comme j'y ai survécu, j'ai décidé de persévérer ».
À Kerniscob et alentours
Non seulement Jean-Pierre Le Guennec continue mais il multiplie les ruches, et donc les abeilles. « Au départ une ruche contient 8.000 abeilles, puis au bout de quelques années, on arrive à 20.000. Je n'ai que des abeilles noires. Elles sont moins gourmandes en hiver et produisent un excellent miel. Ce dimanche est un jour un peu particulier, puisque nous installons dix nouvelles ruches pour accueillir 80.000 nouvelles venues alors tout le monde est un petit peu tendu... Surtout les abeilles ». Tenue de protection de rigueur pour approcher ! Et là surprise : 35 ruches multicolores, décorées par petits et grands. Nombreux ont en effet été ceux qui ont participé au concours de peinture de ruches. « Le peintre Yan et sa famille se sont prêtés au jeu, mais aussi des associations comme Loisirs et culture, Les Chevalets de la peinture et, bien sûr, Agapanthe qui les a même exposées récemment ».
Transmettre son amour des abeilles
Le miel que l'apiculteur produit a été primé, avec le second Prix départemental du miel de ronce et de bruyère ! Mais Jean-Pierre Le Guennec produit pour faire partager sa passion et pour sensibiliser petits et grands à l'urgence de préserver les abeilles. « Mon miel, je le donne, pas de commerce. Je le fais déguster aux enfants qui viennent me voir (ceux de l'Accueil de loisirs par exemple, pour lesquels il a réussi à faire financer sur Internet l'achat de tenues de protection) et aux adultes qui viennent aussi en petits groupes. Les abeilles pollinisent 80 % des plantes à fleurs. Elles sont indispensables à tous. Nous devons les protéger ».
SNSM de Quiberon, les sauveteurs prêts pour la saison
Télégramme du 2 juillet 2014
Le SN 712 est prêt à intervenir à tout moment. Il effectuera des patrouilles sur le secteur maritime chaque jour de 17 h à 19 h. La saison est déjà bien entamée pour les sauveteurs en mer, avec déjà 32 sorties à leur actif : remorquage, assistances, évacuations sanitaires et autres interventions. Tout l'été, l'on pourra compter sur Charles Brossard, le nouveau président, et Gérard Kerscaven, qui s'occupera de l'opérationnel. Il y a quatre patrons pilotes pour la vedette SN 142 et cinq pilotes pour le semi-rigide 712. En tout, la station compte 22 sauveteurs opérationnels, dont neuf nageurs de bord, qui seront en alerte et prêts à intervenir sur demande du Cross d'Étel.
Des patrouilles chaque soir
Cette année, le SN 712 sera basé à Port-Haliguen, et du 12 juillet au 24 août, un équipage effectuera des patrouilles chaque jour entre 17 h et 19 h sur le secteur maritime. Nouveauté, pour les volontaires de la station, le SN 56103 sera prêt à intervenir, sur remorque, et pourra partir à tout moment de Port-Maria, avec un secteur d'intervention allant jusqu'aux îles.
Les commentaires sont fermés.