01/07/2014
Loi "littoral", toujours d'actualité au camping municipal...
Succession "mal maitrisée" ! Les camps de camping municipaux à Saint Pierre Quiberon sont "hors la Loi" !
Avec la construction d'un chauffage solaire de l'eau chaude sur un édicule à moins de 100 mètres de la mer au camp de camping du Petit Rohu, la commune de Saint Pierre Quiberon foule la Loi "littoral" aux pieds... œuvre dernière d'une équipe municipale aux abois, qui connaît la déroute électorale avec le Père François, comme tête de liste... (responsable des travaux et adjoint aux finances...).
Il manque encore un toit à l'annexe "WC", réservée au chauffe-eau solaire, qui ne rentre pas dans l'édicule. Le permis de construire a été accordé par Gégé le bridgeur, qui aujourd'hui sillonne la presqu'île en vélo !
Il est encore temps de "raser" ces horreurs !
Loi Littoral, une union de 50 associations opposée à son assouplissement
Télégramme du 21 juin 2014
L'Union des associations pour la défense du littoral (UADL), qui regroupe une cinquantaine d'associations en Bretagne et Pays-de-la-Loire, appelle « à une vigilance accrue face aux velléités de modification de la loi Littoral de la part de certains élus locaux visant à assouplir son application ».
Une référence directe au rapport parlementaire remis, fin janvier, par Odette Herviaux et Jean Bizet, sénateurs du Morbihan et de la Manche. L'Union dit se réjouir de voir que 91 % des Français interrogés dans un récent sondage Ifop estiment qu'il faut maintenir en l'état la loi Littoral votée en 1986 pour « éviter le bétonnage des côtes » et « préserver les espaces naturels », contre 9 % seulement favorables à son assouplissement pour soutenir l'activité économique.
Par la voix de son président, l'écologiste quimpérois Jean-Pierre Bigorgne, l'Union préconise même d'introduire « la notion de risque » dans la loi Littoral. « Le trait de côte et la fameuse bande des 100 m inconstructible doivent être revus en raison de l'élévation du niveau des mers. Il est nécessaire de prendre en compte cette évolution dans les documents d'urbanisme », insiste Jean-Pierre Bigorgne.
Petit-Rohu, les voisins en fête
Télégramme du 25 juin 2014
Pour la huitième année, samedi, et sous un magnifique soleil, le Petit-Rohu avait organisé un repas des voisins. Ils étaient un peu moins nombreux qu'habituellement du fait d'une rude concurrence. Certains riverains participaient en effet à la fête de la Musique et d'autres avaient été conviés au mariage de résidants du village. Ce moment d'amitié au bord de la plage s'est déroulé dans une ambiance conviviale où chacun avait apporté un petit quelque chose.
Les commentaires sont fermés.