UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2014

Pêche à pied, prévenir et préserver !

La Ria d'Etal montre l'exemple à la "presqu'île" de Quiberon...

Pêche à pied.jpg

Les "bonnes pratiques" sont peu connues, même par les locaux... qui ne songent qu'à s'offrir une "ventrée" pour le déjeuner !

Panneaux, guide, présence sur le terrain... un exemple à suivre à Saint Pierre Quiberon...

Avec un bon contrôle des "coffres" au retour,au Bégo par la gendarmerie...

La "gratuité" ne veut pas dire "vandalisme" !


Pêche à pied, avoir de bons réflexes
Télégramme du 17 avril 2014
Véronique Le Bagousse


La pêche à pied joue elle aussi la carte du développement durable, indispensable à sa pérennité. Et pour sensibiliser les amateurs, le syndicat mixte de la ria d'Etel vient de mettre en place plusieurs moyens d'information.

Depuis début janvier 2014, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur imposant une gestion rigoureuse des quantités de pêche à respecter. C'est notamment le cas pour les coques, l'une des espèces les plus pêchées en ria. Chaque pêcheur ne peut plus désormais ramasser que 3 kg par personne et par jour contre les 5 kg tolérés auparavant. Une réglementation que le syndicat mixte de la Ria d'Etel tient tout particulièrement à faire respecter. Pour cela il s'est doté de différents moyens que Chloë Cordellier, sa chargée de mission a présentés hier après-midi aux élus devant la plage de Ihuézic à Locoal-Mendon. « Sensibiliser pour une gestion durable de la pêche à pied... » l'idée portée par le syndicat, structure intercommunale organisée à l'échelle du bassin-versant, fait son chemin depuis plusieurs années.

Créé en 2007, il poursuit plusieurs objectifs : préserver la qualité de l'eau et des milieux aquatiques, gérer et protéger les cours d'eau, mettre en valeur le patrimoine halieutique, gérer le site Natura 2000 de la ria d'Etel et assurer la gestion intégrée des zones côtières. C'est précisément dans le cadre de cette dernière attribution qu'il intervient sur la pêche à pied récréative.

Prévenir et préserver
« Dans un souci de prévention, le syndicat mixte cherche à attirer le plus possible l'attention des pêcheurs sur la préservation de l'environnement », affirme Chloë Cordellier. En 2013, le syndicat a mené une large enquête sur la pêche à pied en ria d'Etel afin de mieux cerner les habitudes, bonnes ou mauvaises, des habitués ou des touristes de passages. L'enquête diligentée par le syndicat mixte a fait apparaître plusieurs éléments intéressants et notamment le niveau de connaissance du milieu par ceux qui le fréquente. La mise en place de panneaux demandés par les professionnels a permis d'informer les pêcheurs occasionnels et amateurs. L'enquête a ainsi fait apparaître l'efficacité de ces « panneaux conseils pêche à pied » auprès du grand public. Situés au départ des sites, ils permettent de combler les lacunes des pêcheurs qui souvent ignorent les tailles, les quantités les herbiers de zostères ou les zones conchylicoles.

Jusqu'à 875 pêcheurs sur site

Depuis 2008, plusieurs outils ont été mis en place : un guide des bonnes pratiques, 22 panneaux, des animations, en fin l'enquête de terrain. « Cette enquête a également fait apparaître que le nombre moyen de pêcheurs sur le site de la ria d'Etel était en moyenne d'environ 300 à 400, qu'il passait à 500 ou 600 lors des grandes marées et que le 22 août 2013, on avait atteint le chiffre record de 875 pêcheurs », assure la chargée de mission.

Enfin, pour sensibiliser les usagers de l'estran aux bonnes pratiques, le syndicat mixte programme également quatorze sorties à destination du grand public. Une manière originale de découvrir la biodiversité des sites, et les techniques de pêches respectueuses de l'environnement.

Commentaires

La "conscience" de la presqu'ile vient de s'exprimer.
Respect !!!
Que ferions nous sans ses avis éclairées pauvres pëcheurs ?

Écrit par : Yaka Fokon | 17/04/2014

"Jeanbart"il n'y a plus de cocquillages à pécher dans la baie,les parkeurs l'on désertée,la raison,tous leurs huitres mouraient,la baie est polluée tout simplement depuis le déversement des boues du port de la Trinitée sur mer,du coté de Houat,par 15 métres de profondeurs,les courants ont tous ramenés sur nos rivages,la seule chose que tu peut attraper maintenant en mangeant des huitres collées aux rochers;c'est une bonne chiasse!
kénavo!

Écrit par : jeanzyscan | 18/04/2014

tu dois en choper toi des chiasses "jeanzy"avec tout le braconnage que tu fais sous kerhostin !

Écrit par : raymond | 18/04/2014

Braconnier,je suis ,braconnier je resterais"Raymond",et comme dirais le regretter "Coluche",pour passer une deuxiéme couche de peinture,pas besoins de prendre des dragées fucas!en plus tu m'espionne quand je braconne la nuit,tu peut aussi appeler,les gendarmes maritimes,à moins que tu braconne aussi,çe qui ne m'étonnerais guére si tu est du coin!
Kenavo

Écrit par : jeanzyscan | 19/04/2014

Non seulement je te vois de ma fenêtre ,mais je t'ai aussi pris en photo avec tout ton attirail ,de jours ,comme de nuit . j'ai confectionné un dossier béton et ai tout envoyé aux affaires maritimes . Ne t'étonne donc pas si tu vois la gendarmerie débarquer chez toi .Tu as bien besoin d'une bonne leçon pour te faire respecter les règles maritimes .Ce n'est pas parce que tu es de kerhostin que tout t'es permis . Ce tu dis si bien KENAVO

Écrit par : raymond | 19/04/2014

j'ai un cousin,qui est gendarme maritime;Raymond,alors je sais ou ,quand et à qu'elle heure ,ils font des controles,en plus il te faut un super appareil photos,car à 3 métres de distances,c'est le noir total,tu est un petit rigolo et si tu en a,mets ton nom,au lieu de te planquer sous un pseudo,pendant la guerre tu aurais fais un bon collabo!je réponds plus au con de ton espéce!Point barre comme dirait "Jeanbart"
Kénavo

Écrit par : jeanzyscan | 19/04/2014

Eh ! Jeanzy ! tu te sers de mon nom pour être plus blanc que blanc...Tu ne devrais pas sortir la nuit, on te repère à 100 mètres...

Écrit par : jeanbart | 19/04/2014

Mon pauvre jeanzy ,tu brilles comme un sapin de noël dans la nuit avec ta tenue jaune cocu et ta donzelle qui t'éclaire avec sa lampe torche ! Pas compliqué de te prendre en photo et sans flash en plus .

Écrit par : raymond | 22/04/2014

Je ne viens pas ici parler a Hennel car j'aid it que je ne le ferai plus il est trop con et lui parler risquerait de le rendre intelligent.
C'est à vous, raymond le concon, que je viens répondre car vous êtes donc non seulement un méchant crétin comme Jean Berty mais aussi un gros jaloux (vos attaques en sont la preuve) doublé d'un courageux délateur. Vous attaquez aussi sa compagne qui est charmante .
Jeanjy ne braconne pas, quand sa moitié l'éclaire c'est pour qu'il ne se casse pas la gueule en posant le filet. La lampe ne sert qu'à ça , je les ai accompagnés une fois et je l'ai vu. Vous êtes aussi pauvre type que J.Berty et vous faites vraiment la paire.

Jeanjy tu ne reponds pas à ces 2 imbéciles surtout, ils n'en valent pas la peine, et ça leur ferait bien trop plaisir.

JPD je ne sais qi vous venez ici de temps en temps mais à part se message pour épondre à raymond, je n'en écrirai plus et je vous conseille de ne plus en écrire, ces sinistres idiots ne le méritent pas

Écrit par : Jamie | 23/04/2014

Jamie, toujours ces aigreurs d'estomac, qui pourrissent ta vie...Un petit "valls", tu nous feras bientôt des mimines...

Écrit par : jeanbart | 23/04/2014

la pêche au filet du bord et soumise a autorisation préfectorale : http://www.tremail.fr/reglementation%20de%20la%20peche%202010.pdf
Je ne vous permets pas de m'insulter "jamie".
Moi ,je n'insulte personne , je constate juste .
Merci de corroborer mon commentaire ,vous avouez vous-même l'accompagner lors de ses poses de filet de nuit .En faisant cela ,vous pratiquez donc vous même de la délation et n'arrangez pas les affaires de votre ami qui va aux devant de graves soucis et cela avec votre aide (je fais une copie d'écran pour rajouter cela au dossier déjà bien étoffé) .Il y a donc aussi complicité et je ne manquerais pas de citer votre nom également. Si c'est le terme "donzelle" qui vous choque ,prenez votre dico ,il n'a rien d'insultant . Votre ignorance ,votre rage et votre inculture démontre en effet que vous n'avez rien a faire ici , le niveau est trop élevé pour vous , vous êtes perdu .

Écrit par : raymond | 23/04/2014

Les commentaires sont fermés.