UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2014

"Tous hollandais" ! Décidément la voix du peuple est ignorée !

"L'efficacité", la tarte à la crème de tous les discours politiques...

coucou-suisse.jpg

Fini, le slogan du "changement"... c'était demain ! aujourd'hui le changement de gouvernement, c'est l'efficacité !

Le raccourcissement des cycles de production atteint aujourd'hui le monde politique ! le quinquennat succède au septennat, les élections municipales ont lieu tous les 6 ans...

5 à 6 ans, au fond, c'est le délai normal entre décision et réalisation, 1 an c'est le cycle habituel entre budget et arrêté des comptes...

Le cycle des "révolutions" ou des "alternances" est plus lent, mais de plus en plus rapide... 1968, 1981, 2007, 2012, 2017... probablement ce que l'on pourrait appeler "l'inertie" démocratique !


Un gouvernement resserré pour être efficace
Le Monde.fr du 3 avril 2014

Une équipe resserrée et paritaire de 16 membres, contre 20 pour le gouvernement Ayrault (hors ministres délégués) : le nouveau gouvernement a été dévoilé hier en fin de matinée et a buté sur un premier imbroglio à propos du commerce extérieur que se disputent le Quai d'Orsay et Bercy. Ce gouvernement sera complété la semaine prochaine par des secrétaires d'Etat.

"Il n'y a pas de rupture, il n'y a pas une révolution" par rapport à l'ancien gouvernement de Jean-Marc Ayrault, a assuré Manuel Valls, le nouveau chef du gouvernement sur TF1. Selon lui, "s'il y a un mot" pour résumer l'objectif de ce nouveau gouvernement, "c'est l'efficacité pour obtenir des résultats". Il a ainsi confirmé que la réduction du déficit faisait partie des priorités : "il n'y a pas d'autre choix". Il a confirmé que le gouvernement entendait baisser la fiscalité des ménages et entreprises, même si "ça n'est pas facile à faire". M. Valls a également balayé tout éventuel désaccord avec le chef de l'Etat dans la composition du gouvernement : "Nous sommes tous hollandais, si vous me permettez" cette expression. "Hollandais", l'autre nouvel entrant au gouvernement l'est de longue date : François Rebsamen, chef de file des sénateurs PS, est nommé au travail pour se charger de la bataille contre le chômage. Comme annoncé depuis plusieurs jours, Ségolène Royal, candidate PS en 2007 à la présidentielle, mère des quatre enfants du chef de l'Etat, fait son entrée à une fonction qu'elle avait déjà occupée en 1992-1993, l'écologie, le développement durable, et l'énergie. Mme Royal est n° 3 du gouvernement, derrière Laurent Fabius, qui reste ministre des affaires étrangères et du développement international.

Les commentaires sont fermés.