UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2014

Enfin, la "4 voies" est annoncée le soir des municipales !

Gégé le Général ouvre "les crédits" du Conseil Général, après sa brillante réélection...

Pagaille près de Plouharnel.jpg

Les sinuosités de la départementale au niveau de la Baie des Anges seront un "souvenir" de la mandature qui s'achève !

Désormais, à partir de l'Isthme, traversé en tunnel, la "4 voies" traverse le Pô sur un magnifique ouvrage et rattrape le long de l'Abbaye de Kegonan le "Calvaire...

Finis les bouchons, enterrons le "tire-bouchon"...


Bouchons près de Plouharnel, pagaille inhabituelle dimanche soir
Télégramme du 1er avril 2014

Les travaux doivent prendre fin mercredi ou jeudi prochains..
Plus de deux heures pare-chocs contre pare-chocs pour rejoindre Quiberon à Plouharnel dimanche soir. En cause, des travaux sur des conduites de gaz au Bégo et une circulation alternée qui a mis une jolie pagaille.
Des centaines d'automobilistes se sont retrouvés piégés, dimanche soir, pour sortir de la presqu'île. Les Quiberonnais sont habitués aux bouchons en période estivale et à ceux de fins de week-end aux premiers beaux jours. Mais dimanche, c'est plus de dix kilomètres de bouchons que les automobilistes ont dû affronter. « Mes enfants ont quitté Quiberon en voiture à 18 h », témoigne Gildas Gouarin, responsable du musée de Quiberon et ancien adjoint au maire chargé de la circulation. « C'était un week-end ordinaire, sans touristes autres que des Morbihannais, du fait des élections qui imposèrent aux Parisiens, Rennais et autres visiteurs habituels, de rester chez eux. Deux heures plus tard, à 20 h, ils n'avaient pas encore franchi les virages du Bégo. Ils ont mis précisément deux heures dix pour rallier Plouharnel. Combien de personnes ont manqué leur train ? Qu'est-ce que cela aurait été s'il n'y avait eu une fréquentation touristique normale d'un week-end ordinaire de printemps ? À moins de passer par la plage de Penthièvre à Sainte-Barbe, il n'y avait aucune autre solution... »

Saturation
Les automobilistes ont dû prendre leur mal en patience. La cause de ces bouchons inhabituels ? La pose de conduites de transport de gaz par l'Agence technique départementale (ATD), au Bégo. Ils occasionnent des difficultés de circulation chaque matin et chaque soir. Mais pas au point de saturation de dimanche soir. « Les travaux sont prévus pour une durée d'une semaine et demie », explique-t-on au conseil général. « Les services de l'ATD sont conscients du problème et ont cherché une date qui perturberait le moins possible le trafic, en dehors des vacances scolaires. La circulation alternée a dû être mise en place pour des raisons de sécurité. Il y a une tranchée ouverte sur 1,20 mètre. Pour Gildas Gouarin, l'excuse n'est pas recevable. « La circulation alternée ne concerne que quelques dizaines de mètres de voie. Elle est liée à une tranchée, faite pour une canalisation, qu'il est possible de reboucher lorsque les travaux sont interrompus. Il est également possible de travailler par plus petits tronçons pour diminuer la longueur de ce qui doit être rebouché lors des interruptions de travaux, que cette tranchée est faite dans l'accotement et que deux voitures pouvaient aisément se croiser », ajoute Gildas Douarin.

Intervention des gendarmes

La situation a fini par se rétablir tard dans la soirée dimanche. À 21 h 40, les gendarmes ont fini par intervenir et par neutraliser le feu alterné. Un peu tard, pour de nombreux automobilistes... À 22 h, il fallait encore plus d'une heure pour rejoindre Plouharnel, au départ de Quiberon. « Les gendarmes ont eu à gérer quatorze interventions sur la presqu'île en fin d'après-midi, » précisait-on hier, à la compagnie de gendarmerie de Lorient, en guise d'explication. Les travaux doivent prendre fin mercredi ou jeudi prochains.

Les commentaires sont fermés.