29/03/2014
Pas de champagne, mais une pizza !
David Robo, une victoire méritée à Vannes ! La Gauche "KO"...
Marion Le Berre doit aujourd'hui regretter "l'alliance" avec un jeune PS, qui ne frétille plus du tout sur le podium. VPC, avec ses ambitions de retour au Moyen-âge (le vélo, c'est pour les autres !), se retrouve à nager toute seule dans la Rabine au dessus du tunnel de Kérino !
Sa prétention et sa suffisance ont perturbé les électeurs "sérieux" de Vannes...
David Robo garde une "simplicité" dans la victoire ! Bravo l'artiste !
David Robo à Vannes, quel casting pour son équipe ?
Télégramme du 25 mars 2014
Bertrand Le Bagousse
Après sa victoire dès le premier tour, David Robo a été chaudement applaudi par ses anciens (et futurs ?) adjoints. .
Après le premier tour... le troisième ! Le maire sera élu vendredi en conseil municipal. Les délégations d'adjoints devraient suivre en avril. Mais déjà, des noms circulent pour le futur « gouvernement » de David Robo.
Une victoire aussi large qu'inattendue ! Dimanche, le maire sortant a mis la gauche KO dès le premier round. Ainsi, David Robo, à qui le fauteuil de maire avait été cédé il y a trois ans par François Goulard, se trouve, d'un coup d'un seul, paré de la légitimité du suffrage universel. En gagnant dimanche son baptême du feu électoral, il se positionne comme le « patron » de la majorité.
Élection du maire vendredi à 18 h
Il sera élu maire lors du conseil municipal qui se réunira vendredi à 18 h. Une séance pendant laquelle devraient être également nommés les adjoints, soit les treize suivants de la liste : Christine Penhouët, Pierre Le Bodo, Nadine Ducloux, Lucien Jaffré, Odile Monnet, Olivier Le Couviour, Latifa Bakhtous, Gabriel Sauvet, Pascal Corre, Gérard Thépaut, Anne Le Dirach, François Ars et Jeanine Le Berrigaud.
Premier adjoint : Lucien Jaffré favori
La question de savoir qui sera premier adjoint est politique. Un nom revient souvent : Lucien Jaffré. Une personnalité qui cumule plusieurs avantages : la fidélité, la compétence dans le domaine de la finance, domaine de prédilection de cet expert-comptable à la retraite, et surtout sa sensibilité centriste. En lui confiant le fauteuil de premier adjoint, David Robo respecterait l'équilibre droite-centre de la liste, tout en ménageant les susceptibilités centristes. Ils sont cinq de cette famille politique à prétendre à une place d'adjoint : outre Lucien Jaffré, il y a Odile Monet, Pierre Le Bodo, Gérard Thépaut et Pascale Corre. Un autre nom est parfois cité pour le poste de premier adjoint : celui de Christine Penhouët. Au cas où il viendrait à l'idée du nouveau maire de nommer une femme première adjointe pour l'équilibre homme-femme. Si tel n'était pas le cas, Christine Penhouët occuperait la place de seconde adjointe, avec une délégation de poids en lien avec son goût pour le social comme les affaires sociales ou encore le logement, un domaine où elle peut faire prévaloir certaines compétences puisqu'elle a été administratrice à Vannes Golfe Habitat pendant huit ans. Les délégations des autres postes d'adjoints ne devraient être attribuées qu'au prochain conseil municipal, soit au mois d'avril. Là aussi, des surprises sont possibles.
Des têtes connues et de nouveaux visages
Il y a les anciens qui pourraient garder leur maroquin : Pierre Le Bodo aux travaux, Gabriel Sauvet à la culture, Latifa Bakhtous, professeur à l'Uco, aux affaires scolaires, et Lucien Jaffré aux finances. Il y a les anciens qui pourraient changer de portefeuille comme Gérard Thépaut qui, après six années à l'environnement, pourrait se voir confier l'urbanisme. Ou encore Anne Le Dirach, que d'aucuns verraient bien à la sécurité. Il y a aussi d'anciens conseillers du précédent mandat qui vont prendre du galon : François Ars, ancien conseiller délégué au patrimoine qui pourrait se voir confier un portefeuille où les compétences de cet historien seraient utiles et Jeanine Le Berrigaud, ancienne conseillère municipale, déléguée aux espaces verts et qui pourrait se voir confier le même domaine, mais comme adjointe. Il y a enfin les nouveaux visages : Olivier Le Couviour, président de la chambre de métiers et de l'artisanat à qui semble prédestinée l'économie ; Pascale Corre que certains verraient bien au tourisme, et Anne Ducloux, aux associations. Outre les postes d'adjoints, ceux de président de l'office HLM et président de l'office de tourisme seront également à pourvoir.
En complément
Pas de champagne, mais une pizza...
Personne n'avait prévu une victoire au premier tour. Par conséquent, personne n'avait prévu de champagne ! Après la prise de parole devant les médias, à la mairie, David Robo et ses colistiers se sont retrouvés à la permanence de campagne autour d'un verre de vin blanc tiède et de quelques cacahuètes. Les colistiers ont appelé quelques restaurants pour trouver une table à cette heure avancée de la soirée et le choix s'est porté sur le Gambetta, au port, pour une pizza dégustée à huis clos. Hier matin, David Robo était à son bureau à la mairie, dès 9 h, sans passer par la case footing. Il est également passé au Centre communal d'action sociale, puis a déjeuné au Café de la mairie avec quelques amis. David Robo a reçu près de 500 textos et une cinquantaine de coups de téléphone pour le féliciter.
Les commentaires sont fermés.