25/03/2014
Un résultat "serré" à La Trinité sur Mer...
La "salle flottante" à la Trinité, les "Barres de HLM" à Saint Pierre Quiberon, des trous dans la coque...
Jean-François Guézet, probable Maire de la Trinité sur Mer
Yves Normand, le Maire sortant, n'a jamais été un être très chaleureux en politique. A Auray, dans une réunion publique du SCOT, sa présence ne fut pas "une performance"... très sec sur les réponses...
La "remise à zéro" lors d'une élection est donc "à méditer" !
Municipales, la liste de Jean-François Guézet élue
Télégramme du 25 mars 2014
La liste « Ecouter pour Agir Ensemble », conduite par Jean-François Guézet, a été élue.
Les élections à La Trinité-sur-Mer se sont jouées dans un mouchoir de poche, dimanche, avec 568 votes pour la liste du maire sortant, Yves Normand, contre 600 votes pour la liste d'opposition conduite par Jean-François Guézet. Vendredi soir aura lieu le premier conseil du mandat, avec, à l'ordre du jour, l'élection du maire, la détermination du nombre d'adjoints, et l'attribution de leurs responsabilités. Jean-François Guézet s'est exprimé au sujet de son élection et de ses projets immédiats.
Comment analysez-vous votre victoire ?
Tout d'abord, c'est une victoire toute relative, car il n'y avait que 32 votes d'écart entre les deux listes. Mais je pense que nous avons gagné parce que nous avons une liste unie, avec beaucoup de compétences dans divers domaines, et que nous sommes soucieux de favoriser une proximité avec la population.
Quelles seront vos premières décisions ?
Nous avons déjà défini certains chantiers prioritaires. Ceux-ci sont la construction de la salle omnisports à la Vigie, entamer des négociations avec le diocèse concernant l'acquisition de la salle Saint-Joseph, et concrétiser le projet du pôle santé. Concernant ce dernier, nous avons repéré un emplacement, et il faudra faire une étude de faisabilité. Nous souhaitons surtout réactiver l'association des professionnels de santé chargée de ce projet, et travailler en étroite concertation avec eux. Parmi les priorités qui relèvent davantage du quotidien, un des dossiers urgents est la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à l'école publique. Nous allons aussi rapidement nous occuper du carrefour au début de la route de Carnac, où il y a actuellement trois systèmes de signalétique en place, pour éviter le risque d'accident à cet emplacement, et entamer les travaux de réparation du sentier des Douaniers.
Quid du projet de Port exemplaire ?
Ce projet est très positif pour la ville, les Trinitains et les plaisanciers, et nous allons, bien sûr, continuer à soutenir ce projet, en liaison avec la Compagnie des ports du Morbihan et le conseil général. Nous pensons, néanmoins, qu'il faut modifier certaines façons de faire et nous souhaitons travailler davantage en concertation avec la population. Concernant le projet de salle flottante, comme je l'ai annoncé, il n'y en aura pas. Notre objectif sera de trouver d'autres lieux d'accueil pour les manifestations.
En complément
La Trinité-sur-Mer. Quelques clés pour comprendre...
Chaque scrutin réserve son lot de surprises. Dimanche, les scores des listes de droite à Auray ou la défaite d'Yvon Sénéchal à Landaul sont à ranger dans cette catégorie. Tout comme la chute d'Yves Normand à La Trinité-sur-Mer : un basculement que personne n'avait vraiment vu venir. Très marqué après la proclamation des résultats, l'intéressé n'a pas souhaité « s'exprimer au sujet du scrutin », hier. S'il est difficile d'analyser cette défaite, certains éléments laissent à penser que le vote des résidants secondaires a fait pencher la balance : les bureaux de vote étant divisés en « nord-sud », le bureau sud, qui rassemble près de 70 % de résidences secondaires, a favorisé Jean-François Guézet, dans une élection qui s'est jouée à 32 voix de différence (600 pour Guézet, 568 pour Normand). Yves Normand paie peut-être aussi certains sujets comme la « salle flottante », qui avait provoqué une levée de boucliers, ou l'emplacement du Pôle santé... Une fixation sur le projet « Port exemplaire » a sans doute finalement détourné les électeurs. L'homme aurait simplement peiné à se faire comprendre sur ces sujets (trop) ambitieux. D'autres pistes sont évoquées du bout des lèvres, comme le manque d'écoute sur les besoins des écoles, notamment dans la mise en place des nouveaux rythmes scolaires... Yves Normand quitte donc le bateau, et ne montera pas à bord du vaisseau Aqta.
Les commentaires sont fermés.