UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2014

Saint Pierre Quiberon, champion du Morbihan, en queue de peloton...

Le Père François ne propose "aucune solution" pour les services numériques dans la Commune !

Numérique 2014.jpg

En 12 ans, aux manettes de la Commune, la seule opération positive de la Commune est de raccorder les habitants de Penthièvre à l'ADSL, qui étaient en "zone blanche"... opération exécutée aux frais du Conseil général, et qui est considérée comme illégale au regard du Droit de la Concurrence (Monopole reconduit...).

Sur la surface totale de la Commune, les débits de l'ADSL Orange sont pour la moitié des habitants inférieurs à 5 millions de bits par seconde...

Les services publics numériques proposés sont "faméliques". Rien qu'en matière d'information des "accès aux plages", la circulaire "imprimée" et collée sur un panneau de pacotille est la règle dans tout Saint Pierre Quiberon...Le service de l'Urbanisme renvoie systématiquement un habitant vers les services du cadastre du Département, car il n'est pas doté d'un accès numérique "professionnel" ! Les comptes de la Commune ne sont pas accessibles à distance, par manque de moyens ou de bonne volonté ! Les comptes rendus des Conseils municipaux sont publiés avec un mois de retard en moyenne...

Avec un tel retard, il est grand temps de choisir une équipe, un peu plus ouverte sur les "nouvelles technologies" !


Municipales 2014, Les Français proposent leur programme numérique
01 Net du 13 mars 2014

Une étude menée par Ipsos pour Microsoft CityNext révèle que 85% des Français pensent que les services numériques vont simplifier leur vie. Hélas, 46% considèrent que leur municipalité n’en perçoit pas encore les enjeux.
Pascal Samama

Les candidats aux élections municipales ont-ils conscience des attentes des Français en matière de numérique ? Peut-être pas suffisamment. Une étude sur « La ville numérique » commandée à Ipsos par Microsoft CityNext dévoile que les Français ont de nombreuses attentes en matière de numérique dans la vie de la cité.

Ils sont 85% à croire que les services numériques pourront demain améliorer leur vie quotidienne... Mais 46% d’entre eux considèrent que leur municipalité ne perçoit pas ces enjeux ou les sous-utilisent. Cette perception critique est largement partagée par les moins de 35 ans ainsi que par les personnes vivant en milieu rural. Les candidats aux élections devront en tenir compte. D’autant que leurs électeurs ont des idées sur l’usage du numérique au niveau municipal.

Numérique 2014.jpg

Services, éducation et santé

Pour les personnes interrogées, les technologies sont utiles dans les services administratifs (49%), l’éducation (34%), la santé (33%), pour réaliser des économies d’eau et d’énergie (29%) ou pour gérer les transports et la circulation (26%). En bref, ils estiment que le numérique fera gagner du temps (58%) et économiser de l’argent (51%).

Dans la santé, les Français veulent d’abord la mise en place d’une coordination des services après une hospitalisation et d’un portail qui recenserait les médecins et d’avoir accès à leur agenda pour fixer un rendez-vous.

Dans le domaine de l’éducation, la demande repose principalement sur des plateformes de cours en ligne et de soutien. Ils désirent également un service pour améliorer la communication entre les enseignants, les parents et les élèves.

Quat aux services municipaux, la première demande est de pouvoir effectuer les démarches administratives sur Internet et donc sans avoir à se rendre physiquement à la mairie.

Numérique 2014_2.jpg

Les grandes innovations n’ont pas encore eu lieu
Enfin, contrairement à ce que l’on peut lire, entendre ou imaginer, les sondés ont confiance dans l’utilisation qui sera faite de leurs données. Les services de santé arrivent en tête à 80%, suivi des impôts (74%) et des banques (72%). Ils ne sont par contre que 60% a avoir confiance dans les établissements scolaires fréquentés par leurs enfants. La génération Y inquiète-t-elle à ce point ? Peut-être.
En tous cas, les Français sont convaincus de l’apport bénéfique du numérique dans leur vie quotidienne. Le chemin est long : seuls 14% des sondés estiment que les grandes innovations sont répandues... Mais ils sont 46% a considérer plutôt que ces grandes innovations n’ont pas encore eu lieu. Ils estiment que tout reste encore à faire et qu’il serait grand temps de s’y mettre.

Numérique 2014_3.jpg

Commentaires

Votre copine "Lolo" n'a aucun membre compétent en ce domaine dans son équipe.Relisez les biographies de "ses conseillers compétents.Elle n'a aussi aucune proposition sérieuse dans ce domaine.
Et avec un pc c'est une poule qui a trouvé un couteau.
Un peu de sérieux dans vos affirmations.
Le 23/3 : peste ou choléra?
Dubois aura au moins l'avantage de pas nous décevoir.

Écrit par : J.Thomas | 19/03/2014

Sourire ... jaune.

Si cela peut vous rassurer, vous n'êtes pas seul dans ce cas. Bien qu'ayant un site web, notre maire refuse de publier certains CR de Conseil Municipal. Ne répond jamais aux messages laissés sur le point 'contact' du site web. Refuse de communiquer les documents comptables Budget ou Compte Administratif à tel point qu'il soit nécessaire d'en faire appel à la Préfecture et à la CADA.

Courage, le monde bouge !

Écrit par : Michel BARBEAU | 08/08/2014

Les commentaires sont fermés.