UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2014

L'agriculture à Saint Pierre Quiberon, le "doux rêve" de fonctionnaires !

Le PLU de SPQ prévoit des "zones agricoles" à la demande de "Bécassine" (Chambre d'agriculture)

Drive fermier à Vannes.jpg

Madame G est restée derrière un "bureau" de fonctionnaire territorial toute sa vie ! Le Père François semble, lui, plus rural...

Alors avec Bécassine, ils concoctent le "retour" des agriculteurs sur la commune de Saint Pierre Quiberon ! sur le papier, bien sûr... car le "béchet" n'est pas leur instrument quotidien...

Farce ou tragédie "à venir", les urbains à la campagne font "se poiler" les vrais agriculteurs... qui fournissent en général des œufs frais à cette bande de paresseux !

Faut-il "stériliser" des zones géographiques importantes dans le futur PLU ?


Après deux ans, bilan mitigé pour le maraîcher bio à Locmariaquer
Journal de propriétaires de la Baie de Quiberon N°62 mars-avril 2014

Nous avions rencontré Richard Fatout au lancement de son activité. Retour sur deux années d'exploitation.
Il savait que cela ne serait pas facile d'exploiter les 28 hectares (aujourd'hui la superficie exploitable représente même 35 hectares) mis à sa disposition par la Mairie et le Conservatoire du Littoral. Mais il ne pensait pas en "baver" à ce point. Rchard Fatout, 29 ans, avait répondu à l'appel d'offres, lancé par la Chambre d'agriculture, quittant son emploi de paysagiste dans un camping carnacois.

Des aléas personnels, techniques et climatiques se sont cependant ligués pour contrecarrer le prévisionnel, qui voulait que le maraîcher bio atteigne un chiffre d'affaires de 30.000 euros la première année. Un résultat qu'il comptait multiplier par 2,5 en cinq ans. En 2011, il se sépare de sa compagne, qui devait l'épauler dans le travail. L'an dernier un printemps froid et peu ensoleillé fait que ses premières tomates n'arrivent qu'à la mi-juillet. Cette année son tracteur s'embourbe dans les ornières gorgées d'eau.

"Je vais revenir à la traction animale comme le prévoyait le projet initial, et je vais construire des buttes, pour mettre les cultures hors d'eau, explique-t-il. Sur ces terres, je modifie ma façon de cultiver."

Même si sa trésorerie est déficitaire et qu'il ne vit que grâce au RSA, Richard Fatout refuse de baisser les bras. Pour preuve, il va ouvrir un poulailler d'une centaine de poules pondeuses, pour pouvoir proposer des oeufs dès cet été. Il va également cultiver notamment des tomates-cerises dans de nouvelles serres. Il espère aussi avoir des fraises, avoir le temps de faire des démonstrations de traction animale avec sa jument...tout en étant présent sur les marchés en saison (et encore, il n'arrive pas à sécuriser un emplacement sur celui de La Trinité sur Mer) et en vendant à la ferme...si au moins le temps se mettait de la partie !

Aliments, Drive fermier 100 % local, une première en Bretagne !
Télégramme du 19 mars 2014


Sept producteurs se sont lancés dans ce projet, qui constitue une nouveauté en Bretagne..
Existant déjà dans une douzaine de régions de France, le premier Drive fermier breton a été lancé ce mardi dans les locaux de la Chambre d'agriculture du Morbihan, à Vannes.

À partir de ce week-end, les consommateurs pourront acheter, via un site Internet, des produits fermiers et locaux, gérés et livrés par les producteurs eux-mêmes. Les personnes intéressées devront d'abord s'inscrire sur un site (www.drivefermierdumorbihan.fr) puis réaliser leur commande entre le jeudi soir et le lundi soir, minuit. Le retrait des produits se déroulera le jeudi suivant entre 16 h 30 et 18 h sur le parking de la Caisse locale du Crédit agricole, située Avenue du Général-Borgnis-Desbordes.

Six producteurs et une boulangère
Ce nouveau site d'achat en ligne a déjà été développé par les Chambres d'agriculture au niveau national, en partenariat avec le réseau Bienvenue à la ferme. Inspiré par ce qui se fait déjà à Nancy ou en Gironde, un groupe de six producteurs de la région de Questembert s'est constitué et a décidé de lancer ce projet novateur en Bretagne. Jean-Noël Levigneron (Caden), Mathilde Le Roux (Larré), Christophe et Sophie Filatre (Les Fougerêts), Marie-Claude Nicolas (Caden), Christophe Échelard (Malansac), et Nicolas Poirier (Sulniac), auxquels il faut ajouter Nelly Guyot, boulangère à Noyalo, ont réfléchi à cette idée depuis de nombreux mois. Tous proposent sur le site une grande variété de produits locaux, allant de la charcuterie aux légumes, en passant par des produits laitiers ou cidricoles. Une fois les commandes passées, ils se déplaceront à Vannes pour remettre en main propre les produits aux clients.

Vive les circuits courts !

« C'est une démarche qui s'inscrit dans le cadre d'une demande de la part des consommateurs d'avoir des produits locaux à proximité », explique Marie-Christine Le Quer, secrétaire à la Chambre d'agriculture du Morbihan. Les premières commandes pourront être réalisées dès le vendredi 21 mars. Les premiers retraits de produits auront donc lieu le jeudi 27 mars.

Pratique
Site Internet : www.drivefermierdumorbihan.fr Contact par courriel : contact@drivefermierdumorbihan.fr

Commentaires

Et le "génie de la Loire Atlantique" de votre copine "divers droite" il n'a pas prévu aussi des zones agricoles dans son PLU "d'expert"?

Écrit par : J.Thomas | 19/03/2014

Hennel est obsédé par la municipalité actuelle. Mais
on peut se demander s'il n'a pas passé un pacte
avec Lolo. C'est jean-pierre le duvéhat qui a célébré
le mariage de JB Hennel dans la vieille mairie de
St-pierre dont la rénovation va coûter plus cher que
faire du neuf.

Écrit par : Gastounet | 19/03/2014

Dans le programme de ta "lolo" aussi il y a l'agriculture. Tu en deviens pathétique, tu ne te rends même pas compte que tous ce que tu critiques chez M Dubois, est aussi présent dans le programme de ta copine!

Écrit par : StP | 19/03/2014

Liste divers droite = liste alliance royale, parti chrétien
démocrate, debout la république, république solidaire,
centre national des indépendants et des paysans......

Écrit par : dudule | 19/03/2014

Les commentaires sont fermés.