18/03/2014
"L'anticipation" selon Jean-Michel Belz ?
La "présence médicale" en presqu'île devient "compliquée, avec les départs en retraite des médecins généralistes !
Le passage d'une médecine libérale, où l'installation d'un médecin était pratiquement libre, vers une médecine "administrée", avec une administration de la santé (Agence Régionale de Santé), devient-il une affaire communale, communautaire ou régionale ?
Les élections municipales apportent du "charbon supplémentaire" pour faire exploser la marmite, chaque candidat y allant de sa partition personnelle...
A Saint Pierre Quiberon, pas de projet, seulement un retrait de l'un des deux généralistes, avec à terme probablement un nouveau "désert" médical, lors du départ en retraite du dernier généraliste...
A Quiberon le lobby "des blouses blanches" se décompose ! Passer à une organisation communale, après des années d'une organisation d'entreprise n'est pas évident... un loyer, c'est un loyer, mais se retrouver face à un confrère, que l'on n'aime pas, c'est délicat !
Puisque les Mairies consacrent des ressources à la culture, on peut difficilement leur interdire d'investir dans le médical...mais trouvera-t-on la bonne solution pour attirer "de jeunes médecins" dans une commune de gens âgées... Le risque est grand de se tromper !
Communal, intercommunal (voir AQTA), départemental, le choix semble aujourd'hui "biaisé" à Quiberon !
Elections, quels soins médicaux pour demain ?
Télégramme du 18 mars 2014
Y aura-t-il une ou deux maisons de santé ? Comment assurer une continuité des soins la nuit et le week-end ? Les candidats donnent leur avis. (Photo d'archives) Quelle continuité des soins médicaux à Quiberon pour demain ? Y aura-t-il deux maisons de santé concurrentes ? Le terrain de la gare étant acheté, continuerez-vous le projet lancé par la Ville ? Quid des soins de nuit et des week-ends ?
Jean-Michel Belz : « La Maison de santé près de la gare »
« Depuis plus de deux ans, nous avions anticipé les besoins futurs en incitant les professions médicales à élaborer un projet de santé. Ce dossier a été laborieux et a pris beaucoup de retard en raison de dissensions et d'intérêts personnels de certains acteurs. Après ce constat, nous avons pris en main ce dossier, en partenariat avec l'ARS (*) et l'association Presqu'île santé. Afin de répondre à la préoccupation légitime des Quiberonnais, nous allons créer la Maison de santé. Bâtie autour d'un projet qui anticipe d'éventuels départs à la retraite, elle donnera à de jeunes médecins la possibilité de venir s'installer dans de bonnes conditions. Elle sera composée de plusieurs modules pouvant accueillir des médecins généralistes, des professionnels du paramédical et des permanences de médecins spécialistes. L'ARS a validé ce projet, le terrain est acheté et les travaux doivent débuter fin 2014. Il existe par ailleurs d'autres praticiens en cabinet privé, c'est une bonne chose pour garantir la diversité de l'offre de santé et l'on ne peut que s'en réjouir ».
Jacques Leroy : « Nous continuerons le projet initié »
« La population quiberonnaise et la population estivale réunies nécessitent la présence de huit médecins généralistes minimum sur la presqu'île. Le transfert du cabinet médical tel qu'il est prévu ne pourra donc répondre à la demande. La création d'une maison de santé s'impose en complémentarité. Elle permettra de regrouper médecins généralistes, kinés, infirmiers ainsi que les acteurs de l'action et de la prévention sociale pour mettre en oeuvre un projet de santé au service des Quiberonnais. Des vacations de spécialistes, sages-femmes, psychologues, etc., seront organisées. Nous poursuivrons donc le projet municipal sur le terrain acquis par la commune. En ce qui concerne la continuité des soins de nuit et les week-ends, l'organisation du dispositif est placée sous l'autorité de l'ARS pour une raison simple : elle le finance et donc est seule décisionnaire en la matière. Une municipalité n'a donc d'autre moyen d'action que d'alerter l'ARS en cas de péril sanitaire ». (*) Agence régionale de santé.
Commentaires
Et pourtant votre "copine Lolo" n'est elle pas vice présidente d'une association croupion qui devait mettre sur rail cette maison de santé?
Voici encore une preuve de son incapacité s'il en fallait encore
Écrit par : J.Thomas | 18/03/2014
Ta "Lolo" n'a qu'à venir travailler sur St Pierre si elle aime tant sa ville !!!
Écrit par : StP | 18/03/2014
Les commentaires sont fermés.