17/03/2014
Circulation, question "éludée" par le Père François !
Parlez-lui de la "Rue de l'Atlantique" ! C'est la seule solution trouvée en 12 ans par la municipalité sortante !
Budget "voirie" en 2014 : 165.000 euros ! de quoi faire 500 mètres de bitume neuf... Pour un habitant de Saint Pierre Quiberon, la probabilité de voir une route neuve devant sa propriété est de 40 ans !
Après le "Grol Race", organisation de la "course aux trous", compétition ouverte à tous (petits et grands), qui consiste à compter le nombre trous, en parcourant toutes les artères de la Commune...
On parle de "6 millions d'euros" pour remettre en état le réseau routier de la commune, soit six ans de budget d'investissement (fin du prochain mandat !) ou multiplication par 2 de l'endettement de la commune !
Changer d'équipe, c'est quand même plus sur !
Elections municipales, circulation, quelles solutions ?
Télégramme du 17 mars 2014
Le Tire-Bouchon en provenance d'Auray en 1955. Quel avenir pour lui demain? Quels seront les accès à venir pour la presqu'île alors qu'en haute saison les routes sont saturées ? Quelle place pour le train ? et les moyens de transport dits doux ? Nous avons posé ces questions aux quatre candidats aux élections municipales.
Marc Gontard : que le Tire-Bouchon continue d'exister
« Avec la mise en place de la plate-forme TGV à Auray (mais combien de trains y auront un arrêt ?) il est évident qu'un transport ferroviaire doit être maintenu en saison pour desservir la presqu'île. L'idéal serait une desserte rapide avec modernisation de la voie, mais le prix élevé de l'infrastructure pour une exploitation saisonnière sera vraisemblablement rédhibitoire pour la Région dont les priorités en termes de transport sont ailleurs. La question doit être néanmoins posée pour le moyen terme, en accord avec les communes desservies, dans le cadre d'un financement élargi faisant appel aux ressources du territoire. Dans l'immédiat, il faut agir, au sein de l'intercommunalité, pour qu'au minimum, une desserte de type tire-bouchon continue d'exister, et qu'on puisse améliorer les horaires et la durée d'exploitation de la ligne. Pour ce qui est du transport routier, il faut promouvoir le covoiturage en créant à cet effet un parking (sémaphore) et un site internet hébergé par le serveur municipal. Enfin il est indispensable de développer le réseau de pistes cyclables, notamment côté baie, pour permettre de réaliser la boucle de la presqu'île avant de rejoindre l'axe de Penthièvre ».
Bernard Hilliet : revoir la problématique des transports
« Pour ce qui est de l'accès à la presqu'île, nous ne sommes plus dans la problématique d'il y a quelques années. Aujourd'hui la circulation est compliquée du 2 au 20 août, pas au-delà. Hors saison, si la route entre Auray et Quiberon est ralentie c'est aussi à cause des nombreux ronds-points qui ont été installés et des lignes blanches qui ont été multipliées. Pour ce qui est du train, je pense que promouvoir le Tire-Bouchon est une excellente idée mais qui dépend du conseil régional. Les communes et la communauté de communes doivent faire davantage pression pour que les choses changent. En 2017, avec l'arrivée à Auray du LGV la concurrence entre Quiberon et d'autres stations balnéaires va être forte. A nous d'optimiser la circulation vers la presqu'île. Pourquoi sinon ne pas envisager une liaison bus plus directe pour venir ? La voie maritime me semble trop problématique, elle, à développer. Concernant les pistes cyclables, elles sont éminemment stratégiques et doivent être développées après Penthièvre ».
Commentaires
Arrêtez de ramer pour Le Duvéhat.Elle ne fera pas mieux surtout affublée de "son spécialiste PLU" qui vit à Nantes 5 jours par semaine.
Finalement peut etre que le moins décevant reste Dubois qui connaît la musique.
Les autres ne sont que des amateurs qui ne rêvent que de jouer aux seigneurs locaux.
Écrit par : J.Thomas | 17/03/2014
Voulà, tu y es arrivé, tu tapes tellement bêtement sur la municipalité actuelle, tes attaues sont tellement mal argumentée que tes lecteurs qui ne l'aimaient pas vont voter pour l'équipe sortant.
Madame le Duvehat doit commencer a se dire que l'adage a du vrai :
Père gardez moi de mes amis, mes ennemis, je m'en occupe.....
Avoue, tu es payé par Monsieur Dubois pour lui faire sa campagne.
Écrit par : jamie | 17/03/2014
Les commentaires sont fermés.