UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2014

"Longue maladie", un virus malsain à la Cinémathèque de Bretagne...

Madame G adore "les vieux films" ! Les dessous de la Cinémathèque de Bretagne ne sont pas "roses" !

Cinémathèque de Bretagne, Serge Moalic.jpg

Le "salariat" léger est recherché à notre époque... le bénévolat est mal payé...

L'équation est simple ! Lorsque l'on sait compter, certaines activités ne peuvent être que "bénévoles" ! (Médiathèque de Saint Pierre Quiberon, par exemple)


Cinémathèque de Bretagne, au bord du redressement judiciaire
Télégrramme du 16 mars 2014


L'assemblée générale extraordinaire s'est tenue à Quimper. Ci-contre, Erwan Moalic, président de la cinémathèque. (Photo T. C.)

Outre un climat délétère entre direction et salariés, la cinémathèque régionale de Bretagne connaît actuellement de graves difficultés financières. C'est le message adressé, ce samedi, aux adhérents, lors d'une assemblée générale extraordinaire.
La cinémathèque de Bretagne, plus grande cinémathèque régionale de France, programme actuellement, à Brest, un cycle consacré au film noir. Plutôt de circonstance, au vu de la situation globale de la structure. Flash-back : à la fin 2012, le directeur dépose un arrêt longue maladie. Un directeur par intérim est nommé en janvier.

Le courant ne passe pas avec les onze salariés, basés pour neuf d'entre eux à Brest (il existe deux antennes, tenues respectivement par un salarié, à Rennes et Nantes).

Devoir d'alerte
La tension est à son comble en novembre dernier. Les salariés se mettent en grève illimitée et dénoncent, notamment, « une absence de discussions, des menaces de sanction ». Le président, Erwan Moalic, tente d'éteindre l'incendie mais s'attire l'ire des salariés après des propos jugés maladroits. Il pose sa démission avant, finalement, de revenir sur sa décision à la suite d'un vote du conseil d'administration qui l'a plébiscité.
Les salariés finissent par reprendre le travail le 2 décembre, sans que l'abcès ne soit crevé.
Depuis, le directeur par intérim serait, lui aussi, en arrêt maladie, depuis début janvier.
C'est dans ce contexte que le commissaire aux comptes, Stéphane Huitric, avait convoqué hier, dans le cadre de son devoir d'alerte, une assemblée générale extraordinaire, à Quimper, pour informer les adhérents sur la situation financière de la structure associative, financée par la région, les conseils généraux du Finistère et de Loire-Atlantique, la ville de Brest, Rennes Métropole et le CNC.

« Nous sommes très inquiets »
La réunion s'est tenue à huis clos. Des administrateurs mais aussi une vingtaine d'adhérents (sur 1.500) étaient présents, ainsi que cinq salariés.
A la sortie, les salariés étaient déconfits. « Rien n'est réglé. Nous continuons à travailler, évidemment, mais quand on assiste à ce genre d'AG, quand on voit comment l'information est remontée aux adhérents, ça n'améliore pas notre confiance, qui était déjà bien entachée », explique Mevena Guillouzic-Gouret, déléguée du personnel suppléante.
La cinémathèque accuserait un déficit de 60.000 € pour 2013 (pour un budget de 800.000 €). « Nous sommes très inquiets. Nous ne savons pas ce que nous allons devenir. Il est question de redressement judiciaire. Nos emplois sont clairement menacés à court terme », poursuit Mevena Guillouzic-Gouret.

« Maintenir la structure et les emplois »
Erwan Moalic, le président, n'élude pas non plus. « Nous avons un déficit conjoncturel non négligeable sur l'exercice 2013. Les subventions actuelles ont été négociées en 2009. Elles ne sont plus suffisantes pour payer les salariés et porter les projets actuels ». Une première subvention doit arriver prochainement. « Nous sommes en discussion avec nos partenaires pour pérenniser tous les postes et le financement des projets. Il va falloir reconstituer notre fonds de roulement, trouver le bon formatage. Ce qui importe, c'est de maintenir la structure, les emplois, qui correspondent à des savoir-faire particuliers ». Le directeur titulaire devrait revenir en avril. La prochaine assemblée générale aura lieu en juin.

Commentaires

tu prends un article en référence, tu extrapoles comm'dhab' , du moins tu essaies et tu assènes une de tes vérités :
"L'équation est simple ! Lorsque l'on sait compter, certaines activités ne peuvent être que "bénévoles" ! (Médiathèque de Saint Pierre Quiberon, par exemple)"

mais tu n'as rien démontré comme d'habitude

Écrit par : jamie | 16/03/2014

la Cinémathèque de Bretagne en faillite,pas étonnant:
désirant devenir adhérant pour pouvoir visionner les films à tout moment, j'ai envoyé un chèque de 22 euros au mois de mai, il n'a jamais été encaissé...

Un directeur, 11 salariés, tous payés évidemment, mais que font ils réellement ?
Car le fonctionnement est des plus aléatoires, par moments, impossible de voir un film de la C.de Bretagne. a croire que le "stagiaire" est en rtt, la secrétairie en congé maternité, les techniciens malades en vacances, en grève...fatigués...
Puis les films deviennent à nouveau visibles pendant un jour ou deux. A noter également que les films n'ont pas été restaurés, les films couleur argentiques ont viré au rouge; n'y a-t-il pas quelqu'un de compétant pour diminuer le rouge et rajouter du bleu pour rendre aux films leur teinte d'origine, avec un logiciel vidéo c'est très facile à faire. Et le Time Code Recording bien inutile et surtout bien gênant au bas de l'écran ils pourraient bien le retirer.
Oui mais pour cela il faudrait que quelques uns des onze employés se mettent au travail, c'est pas gagné... Je me demande à quoi tous ces gens servent
Ajouter une gestion calamiteuse et une ambiance pourrie au sein de l'équipe et on arrive à la situation catastrophique qui risque de faire disparaître ce qui était une magnifique réserve de documents extraordinaires d'une époque révolue que je regrette.
Tout cela est bien dommage.
Guéna.

Écrit par : guéna | 17/07/2014

J'ai peut-être été un peu dur envers la Cinémathèque de Bretagne et son personnel.
Est-ce l''effet de mon coup de mon coup de gueule ou tout simplement le hasard mais aujourd'hui même je viens de recevoir par mail la confirmation de mon adhésion, jusqu'au 18 juillet 2015, à la Cinémathèque (deux mois d'attente seulement...) et les films sont donc visibles maintenant, j'espère que ça va continuer.
Je tiens donc à m'excuser pour le message précédent et souhaite longue vie à la Cinémathèque de Bretagne.
Guéna.

Écrit par : Guéna | 18/07/2014

Les commentaires sont fermés.