UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2014

Sentier des douaniers ? échec et mat à Saint Pierre...

Après 10 ans de travaux entre Port Haliguen et Beg Rohu, le sentier des douaniers s'arrête devant le mur de l'ENVSN !

Chemin des douaniers à la Trin.jpg

Alors que les dépenses vont bon train sur la Côte sauvage, le sentier de douanier de la "Baie de Quiberon" est à l'arrêt "total"... obligeant les "randonneurs extérieurs" à utiliser le bitume (en mauvais état) pour aller jusqu'à Kerbourgnec !

La "vraie randonnée" ne peut se faire qu'à marée basse ! Un choix du Père François !


Sentier des douaniers à La Trinité sur Mer, travaux en prévision
Télégramme du 11 mars 2014

Une large part du sentier des douaniers est actuellement interdite aux piétons. Par arrêté en date du 6 janvier, le maire, Yves Normand, a interdit au public d'emprunter le sentier des douaniers, de Port-Biren jusqu'à la pointe de Kerbihan, jusqu'à la sécurisation des lieux, compte tenu de la dangerosité des sentiers suite aux tempêtes hivernales. Le conseil municipal a voté, lors de sa dernière séance au titre du budget primitif 2014, des dépenses d'investissement comportant la rénovation du sentier des douaniers (Le Télégramme du 8 mars). Un appel d'offres est en cours, jusqu'à fin mars, pour entreprendre les travaux. Selon Fabrice Michel, directeur général des services, « il y a, en amont, des études fines à mener avec les services de l'État. On attend la fin de l'appel d'offres. Les travaux devraient commencer en mai et se terminer en juin prochains ».

Commentaires

Quid du chemin des douaniers: est-il communal?

A la Trinité/mer, à la lecture de l'article il est à peu près certain qu'il le soit. Le budget primitif 2014 de cette commune prévoit en en effet des dépenses d'investissement comportant la rénovation du chantier des douaniers.

Si ce n'était pas le cas, pour Quiberon et sans doute St Pierre il faudrait savoir pourquoi.

Par contre, si le chemin est communal nous allons vers un beau scandale à Quiberon.

Si quelqu'un a des renseignements précis à ce sujet, il est plus que temps de les faire connaître.

Allons-nous continuer à nous faire prendre pour des C..s

Le Guennec J.C.H

Écrit par : le guennec jean-claude | 12/03/2014

la aussi mauvaise foi totale. Je suis sur que si on dépensait moins d'argent pour la côte sauvage et plus coté baie, tu trouverais le moyen de raler.
N'importe comment après tout, pourquoi le chemin de randonnée passerait-il systématiquement le long de la côte. j'ai arpenté plusieurs chemins cotiers et la plupart du temps lorsqu'il y a un fort du genre du fort du beg Rohu ou le défunt Fort neuf ou un fortin (à Belle île par exemple), les chemins cotiers ne s'y prolongent pas et il faut faire un détour .

Écrit par : jamie, mari de connie | 12/03/2014

@ monsieur Le Guennec : Je ne sais pas si c'est le cas mais le chemin peut appartenir à l'état et son entretien peut revenir aux communes par des lois ou des accords. Exactement comme l'entretien des quais de certains port qui son utilisés aussi par le public et tout en appartenant à l'état sont sous la juridiction des mairies.
Demandez à Monsieur Luco qui en général est bien renseigné, sinon les affaire maritimes devraient connaitre la réalité des choses

Écrit par : jamie, mari de connie | 12/03/2014

Tout à fait d'accord avec toi, JBH.
Mais il va falloir trouver le moyen de caser les chemins des douaniers (est et ouest) entre la centrale nucléaire de Penthièvre et la mer.
Quelle solution proposes-tu?
Peut-on espérer une réponse?

Écrit par : JPD | 12/03/2014

J'invite JB Hennel à consulter les services à Vannes : il y trouvera l'arrêté (de l'Etat) du sentier littoral de
St-Pierre qUIBERON précisant bien le tracé (avec cartes), l'enquête publique et aussi le rapport du
commissaire enquêteur. Cet arrêté n'a fait l'objet
d'aucun recours au tribunal administratif. Alors ?
C'est inquiétant autant de haine. Ce monsieur
doit avoir mal à l'estomac.

Écrit par : Tiff | 12/03/2014

mal à l'estomac ? s'il n'y avait que ça
merci Tif

Écrit par : jamie, mari de connie | 12/03/2014

Ah, ah, le tondu ! S'il faut fait recours devant le tribunal administratif, pour faire des "randonnées" au bord de l'eau...Vive Saint Pierre Quiberon !

Écrit par : jeanbart | 12/03/2014

S'il faut quoi?
Et ma question, tu y réponds?

Écrit par : JPD | 12/03/2014

Il est complètement inculte ce monsieur : le recours au
tribunal administratif se fait lorsque l'arrêté est pris
et affiché comme pour un permis de construire. Il y a
belle lurette qu'il y a prescription. A l'heure actuelle,
il y a des actions en justice concernant le sentier
littoral de plusieurs communes du Morbihan. Pourquoi l'Etat n'a-t-il pas été contesté sur le tracé de St-PIERRE qUIBERON ? Sans doute parce que tout le monde a trouvé que la solution choisie par Madame Trottin de la DDE était la meilleure. A l'enquête publique, peu de personnes ont déposé. Il faut utiliser ses droits de citoyen et ne pas venir pleurer après.
Tondu ? C'était juste après la guerre : certains écrits ici se rapprochent de cette époque et le
Fort Penthièvre, avec ses martyrs, devrait avoir une
autre considération et ne pas être ridiculisé en centrale nucléaire.

Écrit par : Tif | 12/03/2014

Trottin, merci pour les randonneurs !

Écrit par : jeanbart | 12/03/2014

Premièrement, le terme de sentier des douaniers n' a strictement aucune réalité réglementaire et n'en a jamais eue,
Secondement, le droit de circulation (ce n'est pas la même chose) qui était celui des douaniers a été étendu et très abusivement imposé à nombre de propriétaires privés parfois sommés de reculer leurs clôtures sans aucune compensation,
Troisièmement, il est très étonnant, que Mme la Maire ait laissé par contre l'ENV murer la porte côté Rohu qui assurait la continuité de passage.
Dans le même temps doit on s'en étonner. Il suffit de regarder les privilèges exorbitants accordés par Mme la Maire à l'ENV dans le PLU récemment voté en contradiction flagrante avec la loi littorale alors qu'elle pourchasse et fait condamner à de fortes amendes 3 malheureux campeurs qui aimaient st pierre et ont eu la malheureuse idée d'y acheter un terrain de loisir pour y passer leur été.
Ceux la n'ont plus le droit d'y venir, ne trouveront pas à le vendre, il auront juste le droit d'aller se parquer au camping avec un légère, très légère remise (attention seulement pour eux, pas transmissible à leurs enfants, cela pourrait ruiner définitivement la commune). Et pendant ce temps la Mme l'ex maire profitera gentiment de sa confortable retraite d'ex-comptable de l'ENV dans un environnement très paisible puisque tous ceux qui aimaient venir à st pierre en auront été chassés et dégoutés.
En plus n'est il pas vraiment minable,totalement minable de faire voter le PLU au dernier conseil de son dernier mandat ?
Veut elle rester dans l'histoire, elle qui laisse st pierre dans un état lamentable de pauvreté, de saleté, de tristesse ?

Écrit par : Paul | 13/03/2014

Voilà encore un commentaire d'un fachiste du FN.
Et quand on ne sait pas on se tait : les St-Pierrois
ne sont pas débiles.
Le SENTIER LITTORAL a une existence juridique dont
le garant est l'ETAT.
Le PLU doit être aussi entériné par les services de l'ETAT ou modifié s'il ne respecte pas la réglementation.
D'autre part, le maire est tenu de faire appliquer la
législation sur le camping privé, sinon rappel à l'ordre du préfet. Lire dans la presse les nombreux articles sur les propriétaires de terrains privés qui se révoltaient dans de nombreuses communes (cela a commencé, il y a des dizaines d'années par l'enlèvement des caravanes).
A toutes fins utiles, Mme le Maire n'était pas comptable à l'ENVS (le métier d'agent-compable
dans la fonction publique d'Etat est encadré par le
trésorier-payeur général(tésor public = ministère des Finances et chambre régionale des comptes).

Quant à la confortable retraite, les salaires des
fonctionnaires sont souvent donnés aux informations de la télévision, surtout ceux d'une
certaine profession de catégorie A qui aurait au moins touché le double dans le privé.
St-Pierre n'est pas plus sale que du temps de la
municipalité Kervadec et si les commerces ferment
et continueront à fermer, c'est que la société à changé et les citoyens préfèrent faire leurs
courses dans les grands centres commerciaux où
ils trouvent de tout.
Et attention aussi : les personnes malhonnêtes
qui écrivent n'importe quoi loin de la vérité pour nuire seront contrés systématiquement. Hein, Jocelyn du Bois ? et compagnie....
La vérité, rien que la vérité.

Écrit par : Duduche | 13/03/2014

Merci Duduche ! L'association des Chemins du Littoral veille à l'accès "légal" de tous ! Elle pourrait un jour faire un tour à Saint Pierre...

Écrit par : jeanbart | 13/03/2014

@mr Tiff: jeanbart ne doit pas savoir que 58 jeunes résistants Bretons ont étés fusillés et emmmurés encore vivant avant de mourir,qu'ils ont écrits de leurs sangs des mots sur les piérres de ce maudit tunnel,à t'il eut le courage d"aller au fond de la grotte et de se recueillir devant la croix!moi j'y vais ,et quand je ressort j'ai la gorge sérré et les larmes aux yeux,beaucoups de gens ne peuvent y aller car c'est vraiment trés dur!
Amicalement
Kénavo

Écrit par : jeanzyscan | 13/03/2014

L'association des chemins du littoral, je ne connais pas
mais je connais l'association des chemins de ronde
comme toi puisque tu as joué le rôle de rédacteur dans leur journal. Elle a participé à l'enquête publique, d'ailleurs comme les randonneurs de St-Pierre et tu as donc eu toutes les informations. Mais ton esprit de nuisance est tel que tu ne peux pas t'empêcher de rabâcher tes obsessions.
Tu fais du golfe ? Tu sais que le practice quiberonnais est illégal ? Certainement, puisque tu fréquentes ou a fréquenté les Amis des chemins de ronde. Tu ne connais rien au droit ? Tu sais ce que
veut dire prescription ?

Et je signe Duduche, c'est le vocable que m'attribué
un soutien de Laurence RIDOU-Le Duvéhat lorsque
j'ai posé des questions précises auxquelles je n'ai pas eu de réponse. Cela ne me gêne pas d'être
traité de Duduche par la bande Lolo (ce jour-là, tu as fait fort quand tu as trouvé ce surnom) mais je
suis triste pour mes vieux amis (nous ne sommes
pas de la même génération et c'est affection que je
parle d'eux), anciens militants RPR mais qui ont abandonné leur carte UMP et qui se sont fait renvoyer dans leurs cordes par les 4 FN qui n'ont
pas supporté leurs questions.
La vérité, rien que la vérité.

Écrit par : Duduche | 13/03/2014

Les commentaires sont fermés.