04/03/2014
Qu'est-ce qu'on attend ?
L'anomalie de 1854 (pensons à la guerre de Crimée !) sépare encore Quiberon de Saint Pierre Quiberon !
Padrig, en son blog célèbre, pose depuis longtemps cette question, qui n'est pas abordée par les candidats à l'élection municipale du 23 mars 2014 !
Du Père François, on ne peut s'attendre à un cri d'intelligence, tant son équipe, le style de son programme et sa communication datent d'une autre époque, probablement celle de ses débuts à l'éducation nationale. Tout son programme sent "le moisi", les "vieilles fripes" et l'odeur de la "cabane à lapin"... le vrai repli sur soi, à genoux devant les menhirs et les icones bretonnes...
Cliquer
Dès janvier 2010, votre serviteur indiquait le "bon" cap vers l'intercommunalité, bien avant la "reconversion" de Madame G (pour des raisons financières avant tout !) et sa "bigoterie" intercommunale, pour obtenir une fois de plus un poste politique...
Arrêtons ces "petits bras" de la politique locale ! Ils sont le désastre de notre commune, tant leurs yeux sont fermés sur l'univers extérieur, celui qui avance plus vite que nous !
Une solution pertinente et d’avenir…
Vers une fusion des communes de Quiberon et de Saint-Pierre en Quiberon…
Qu’est-ce qu’on attend ?
Blog "A Quiberon" du 1er mars 2014
Padrig
Parfois, il arrive que dans un sursaut de conscience journalistique, le journal local se mette à publier des « interviews » de politiciens locaux qui s’interrogent enfin sur l’avenir de Quiberon !
Aujourd’hui, c’est le maire de Saint Pierre Quiberon qui s’interroge sur la perte probable de l’appellation de « commune touristique » parce que cette commune -issue d’une scission artificielle au milieu du XIXème siècle- n’a pas les équipements correspondants et nécessaires.
Le maire de cette commune envisage maintenant de se rendre plus autonome en créant un office de tourisme local tout en restant en orbite autour de celui de Quiberon. Le maire de Saint-Pierre réfléchit aussi à la création d’un syndicat mixte dont les attributions comprendraient celles de Saint-Pierre et celles de Quiberon. Décidément, cette notion de syndicat mixte est vraiment ancrée dans les crânes des politiciens morbihannais ! Et pourquoi pas aussi une Société d’économie mixte ou encore un GIE, ou un EPIC ? Mais ce qui attire mon attention, c’est l’idée de faire entrer cet « Office de tourisme » Saint Pierrois dans un office intercommunal avec Quiberon, Houat et Hoedic.
Cette réaction est-elle consécutive aux dernières fêtes de Noël qui ont vu les Quiberonnais aller à la messe de minuit à Saint-Pierre et les Saint-Pierrois patiner à Quiberon ? Je trouve cela amusant !... Car la séparation de ces deux entités administratives au sein d’un même territoire, trouve justement sa source dans une affaire de paroisse au XIXeme siècle !...
D’un autre côté, 5 km un peu plus au Sud, le maire de Quiberon, tout en ménageant la chèvre et le chou, approuve cette idée de créer un office à Saint Pierre tout en proposant une solution d’intercommunalité qui reprendrait les compétences locales des deux offices : l’un qui existe déjà à Quiberon, et l’autre qui serait créé à Saint-Pierre et qui serait donc redondant avec celui de Quiberon ! Dans ce cas j’imagine déjà les disputes au sujet de la publicité des uns et des autres ! Sans compter les inconvénients comptables... Le Maire de Saint Pierre ne dirait pas "non" à une intercommunalité restreinte...
De son côté, le maire de Quiberon souhaite faire une intercommunalité locale, et non pas un « machin » administratif intercommunal à 28 comme on l’entend depuis que cette notion est venue en surface.
Une intercommunalité à 28 n’a pas de pertinence à mes yeux car ce ne serait qu’un « doublon » d’une structure qui existe déjà et que l’on nomme « canton » depuis Napoléon… Ce n’est pas parce que l’on cherche à détruire des structures administratives cohérentes et qui fonctionnent pour mettre en place des nouveaux féodaux, qu’il faut suivre de tels raisonnements. C’est ce que j’ai compris en écoutant il y a peu le député local qui ferait bien de réfléchir local selon les critères d’ici plutôt que de ceux de Levallois-Perret.
Il faut ici, chez nous, penser « léger » et donc efficace.
Allez ! Madame le Maire et Monsieur le Maire : Il vaut aller trouver le préfet du Morbihan pour lui demander de faire abroger en Conseil d’Etat, le Décret du Duc de Morny de 1854… En plus je suis certain que le Préfet vous aiderait !
Cette anomalie administrative doit disparaître pour le plus grand profit de Quiberon.
Quiberon est une seule et même entité géographique et culturelle. Vous n’y pouvez rien, c’est comme cela ! C’est le même sol, c’est le même pays, c’est le même peuple, c’est la même économie, et c’est la même culture !...
Et comme dans le théâtre classique, il y aurait unité de temps, unité de lieu, unité d’action…
1.- Unité de temps :
Il faut une heure à pied pour aller de Quiberon, à Saint-Pierre : quelques minutes en automobile… Les Quiberonnais, lorsqu’ils veulent sortir de Quiberon –sortir de la nasse !- doivent passer de toute manière par le Gover droh’….
De même toute décision administrative relative à l’entité Quiberon, doit être prise en même temps autour d’une même table, en un même lieu, par un même conseil, sous la présidence d’un seul maire, élu par le peuple local (et ce ne doit pas être un parachutiste !...)
2.- Unité de lieu
Toute décision, et toute l’action doit se dérouler dans un même lieu : Quiberon en tant qu’entité géographique dans un souci de cohérence sociale (Au sens "société").
3.- Unité d’action
Tout processus évolutif de l’entité « Quiberon » doit être traité par Quiberon, et à Quiberon, et par Quiberon...
Cela depuis l’expression du besoin, le recueil des informations élémentaires jusqu’à la réalisation sous contrôle de la municipalité de Quiberon.
En effet, je ne vois pas du tout pourquoi le maire d’Auray, ou celui de Pluvigner irait se mêler de notre destin pour des affaires propres à Quiberon ! Pour moi, l’exemple fâcheux des ports avec les syndicats mixtes correspondants ont été plus un facteur de récession que de progrès, sinon une perte de temps… C’est un anti-exemple.
Je pense par exemple au « cluster » nautique prévu à Port Haliguen et copieusement saboté après, alors que le maire de La Trinité est en train de le réaliser chez lui pour le plus grand profit de sa commune !...
4.- Intérêt :
Très simple : c’est l’effet de synergie. Une telle fusion a pour but l’efficacité avec une minimisation des pertes. Une telle structure permet de ne pas éparpiller l’attention des acteurs et des citoyens tout en se concentrant sur l’intrigue et sur l’action.
Alors ?...
Vers une fusion des communes de Quiberon et de Saint-Pierre en Quiberon…
Blog "A Quiberon" du 5 janvier 2010
Commentaire de jeanbart
Saint Pierre Quiberon, commune touristique !
Madame Geneviève Marchand s’inquiète du devenir de la commune dans Ouest France du 5 janvier 2010. Pour elle, vivre ensemble avec Quiberon est une question de « gros sous » !
Quel contresens…et enfin une lueur d’espoir pour l’intercommunalité ! Mais pourquoi ?
C’est très simple : le budget de la commune de Saint Pierre alloué aux efforts de communication extérieure et de promotion est dérisoire et mal utilisé.
Les Offices de tourisme aujourd’hui n’ont plus le même rôle qu’autrefois. Le client consulte d’abord les sites Internet des communes, qui, s’ils sont bien faits, déroulent toutes les capacités des communes « touristiques » !
Comparons donc le site de Saint Pierre avec celui de l’Office de tourisme de Quiberon : les choix qui ont été conduits par nos élus relèvent de la méconnaissance totale des progrès du Web ! Les prestataires actuels associent en général « graphistes », « développeurs » et « rédacteurs » pour aboutir à une œuvre plaisante et attirante ! Que nenni à Saint Pierre, où les photos sont des timbre-poste, l’organisation du site funambulesque, et le rédactionnel très pauvre ! Y avez-vous vu l’abonnement à une Newsletter, à un « mailto» et à toutes les facilités de l’interactivité ? Savez vous où l’on y indique la date du prochain Conseil Municipal, les restaurants au bord de l’eau, la présence et la localisation de l’ENVSN, les facilités de « mouillage » ?
Désastre total en raison d’une culture 19ème siècle et du mauvais choix du prestataire ! Alors au lieu de discuter du « prix » de notre participation à l’Office de Quiberon, parlons plutôt qualité, efficacité de l’Office, et projets communs.
Evitons d’embaucher un énième employé municipal pour « enrichir » la commune, 2ème employeur du lieu et comparons les prestations extérieures, qui, elles, peuvent être remises en cause à chaque budget. Privilégions la souplesse, le Conseil de gens compétents et bénévoles et l’intelligence, qui n’est pas le monopole des « élus ».
Vive l’intercommunalité au plus vite ! Pour le plus grand bien des presqu’îliens !
Jean-Berty HENNEL
5 janvier 2010
Les commentaires sont fermés.