UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2014

Orgue de l'abbaye de Kergonan, un défi !

La culture musicale du Pays d'Auray est "faible"...

Orgue de Saint Gildas à Auray.jpg

La musique est un "supplément d'âme"... elle est source de réconfort, lors des cérémonies funèbres...

Aujourd'hui aux mains des communes, les orgues de nos églises sont fatiguées ! Un orgue doit être accordé chaque année et révisé tous les 30 ans...

Plouharnel vient de restaurer cet été un orgue, déniché par l'organiste de Carnac. Auray en Saint Gildas a restauré également un orgue de qualité. Saint Anne d'Auray dispose d'un Cavaillé Coll du siècle dernier...

Les bénédictins de Kergonan achètent aujourd'hui un nouvel orgue de 400.000 euros ! Il manque 50% de cette somme !

L'avenir de la musique d'Orgue de notre pays dépend de vous !


Abbaye de Kergonan, la foule au concert au profit de l'orgue
Télégramme du 25 février 2014

Le succès de ce concert organisé au profit de la construction du nouvel orgue a été exceptionnel.

L'église de l'abbaye Sainte-Anne-de-Kergonan n'a pas pu contenir toutes les personnes qui auraient souhaité assister au concert du Choeur des quatre vents de Riantec et de la chorale Kanamb a Galon, de Ploemel. Le succès de ce concert, organisé au profit de la construction du nouvel orgue, a été exceptionnel. Le Choeur des quatre vents, dirigé par Annie Guillas, et de la chorale Kanamb a Galon, dirigée par Michel Ouremanov, ont eu un auditoire extrêmement nombreux, dimanche après-midi.

L'orgue financé à 50 %
Une grande satisfaction pour la communauté des moines de l'abbaye qui a commandé un nouvel orgue aux ateliers de Jean-François Dupont, facteur d'orgues. Pour le frère François d'Assises, référent et titulaire de l'orgue, ce concert était une nouvelle occasion de mobiliser des donateurs : « Aujourd'hui, le financement de la construction de l'orgue est assuré à 50 %, explique-t-il. Il nous faut donc encore trouver des soutiens financiers. L'orgue de salon actuellement en service devrait être démonté dans les mois à venir. Le montage du buffet du nouvel orgue pourra alors intervenir ». Il faudra attendre certainement l'été 2016 pour entendre les premières notes de l'instrument dans l'église du monastère. D'autres concerts seront organisés pour ajouter quelques euros à ce projet. Le prochain sera le 27 juillet, avec un ensemble violon et orgue.

Commentaires

Tu parles, en ces temps de disette l'église catholique devrait peut-être penser à autre chose que d'acheter un orgue à 400000€. Il y a tant de gens dans la misère, tant de malades sans argent pour se soigner, c'est indécent.

Écrit par : Jamie | 25/02/2014

Les commentaires sont fermés.