UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2014

A Auray, après les fractures politiques, le jeu est ouvert !

A Gauche, les amis d'hier sont les ennemis d'aujourd'hui ! Combien d'encartés, combien de "divisions" ?

Roland Le Sauce et ses colistiers.jpg

La division à Gauche risque de servir la Droite ! Auray fait partie des communes, qui pourraient basculer lors du prochain scrutin... aux raisons nationales, s'ajoutent ici des facteurs locaux, le clivage entre Gauche PS et le Parti Communiste à la mode Le Scouarnec, les différences entre de fortes personnalités (Roland Le Sauce) et les "béni-oui-oui" de la clique "Roussel"...

Le Bilan de gouvernance de la Ville d'Auray par le Parti Communiste est plutôt tristounet : la multiplication de cités "sociales" dans une ville bourgeoise et pavillonnaire, le tiraillement entre un Centre, qui meurt, un port magnifique, mais déserté, Saint Goustan, des zones d'activité mal foutues et une gare trop excentrée...

Comment exister entre Lorient et Vannes ? Le grand défi des futures élections !


Roland Le Sauce, la ville aux Alréens
Télégramme du 10 février 2014
Yann Le Scornet


Manquent sur la photo officielle : René Cartron, Thierry Gautelier, Béatrice Guyot et Margot Balech..
Une à une, les pièces se mettent en place sur l'échiquier politique local, en vue des élections municipales. Hier, c'est Roland Le Sauce qui a avancé ses pions, en levant le voile sur sa liste « Ensemble pour un avenir citoyen ».


Roland Le Sauce n'est pas un ancien cheminot pour rien. En d'autres termes, l'heure c'est l'heure. Ainsi, hier, c'est à 11 h « zéro-zéro », pas avant et pas après, qu'a été prise la photo de son équipe « Ensemble pour un avenir citoyen », au pied des rampes du Loch.

À gauche toute !
« Mes colistiers étaient prévenus. Je leur avais dit d'être à l'heure. Et je vois avec plaisir qu'ils l'ont été », se réjouissait, quelques secondes après le cliché officiel final, le conducteur de train, aujourd'hui à la retraite. Troisième candidat à entrer dans l'arène (après Guy Roussel, maire sortant, et Ronan Allain, divers droite), Roland Le Sauce, 58 ans, va droit au but. « L'équipe s'est vite constituée. Et très vite, elle s'est soudée. Son ambition est de faire du bien aux gens et à la ville d'Auray. Les hommes et les femmes qui sont à mes côtés sont des gens qui se réclament de la vraie gauche et qui n'ont pas peur de le dire ».

Issus des quartiers populaires
Sur le papier, il y a un tiers d'encartés (Parti communiste, Parti de gauche et Parti radical) et deux tiers de « personnes engagées qui, depuis longtemps, servent leurs concitoyens ». Ils viennent de tous les horizons socioprofessionnels et « vivent en majoritairement dans les quartiers populaires que sont le Gumenen, le Parco et la Gare ». Sur l'âge de chacun, c'est d'un commun accord qu'un voile pudique a été jeté (lire ci-dessous). Seule confidence : la moyenne d'âge de la liste est de 55 ans. Margot Balech, avec ses 34 ans, est la benjamine de l'équipe, et Gilles Le Saux, avec ses 76 ans, le doyen.

La ville à toutes les sauces...
La liste « Ensemble pour un avenir citoyen » a défini huit objectifs. À la clé, 50 engagements qui « une fois que nous aurons été élus, ne resterons pas des paroles en l'air mais que nous traduirons en actions concrètes ». Les huit objectifs ont en dénominateur commun la « ville » et ont pour nom : une ville à taille humaine (maîtrise de l'urbanisation) ; une ville citoyenne (associer les Alréens à la prise de décision) ; la ville durable (préservation du milieu naturel et du patrimoine historique) ; une ville solidaire (multiplication des actions en faveur des personnes âgées, de la petite enfance, des individus désocialisés...) ; une ville en intercommunalité (organisation d'assises populaires afin de définir un projet intercommunal) ; une ville tranquille (assurer la sécurité de chacun en renforçant notamment la présence policière) ; une ville qui garantit l'accès aux droits à la vie (accès à l'eau avec la création d'une régie municipale de distribution, maintien des pôles de santé...) ; et une ville pour tous (accès à la culture, au sport...).

Penser déjà au deuxième tour
Vieux routier de la politique, Roland Le Sauce parle du premier tour des municipales tout en pensant déjà au second. « L'important est de réunir le maximum de voix dès le 23 mars. Ensuite, il faudra s'engager pour réussir le rassemblement à gauche et tout faire pour qu'Auray reste à gauche. J'ai toujours été un farouche partisan de la négociation, ce qui sous-entend le compromis. Avec cette élection, je n'ai pas l'intention de changer ». Transmis à qui de droit.

En complément
La liste « Ensemble pour un avenir citoyen »
Voici la liste (par ordre alphabétique) « Ensemble pour un avenir citoyen » emmenée par Roland Le Sauce (Gumenen, retraité de la SNCF). Margot Balech (Coudé, encadreur de tableau), Annie Batori (centre-ville, professeur des écoles à la retraite), Cécile Bonnec (Plaisance, gestionnaire de lycée à la retraite), René Cartron (Villeneuve, retraité d'EDF), Odile Cavalier (Gare, retraité), Michel Crequer (Parco Pointer, chauffagiste), Yannick Dillar (Ballon, retraité et sapeur-pompier volontaire), Roland Elric (Parco Pointer, électricien), Claudine Fontana (Parco Mallio, assistante sociale à la retraite), Jean-Pierre Fournis (Saint-Goustan, retraité de GDF), Thierry Gautelier (Printemps, pâtissier), Yvette Guegan (Gumenen, retraitée de la poste), Béatrice Guyot (Kerdrain, agent territorial), Françoise Henrio (Parco Pointer, cuisinière), Christelle Jossec (Gare, factrice), Patrice Le Borgnic (Coudé, documentaliste), Pierre Le Courtois (Gumenen, cheminot à la retraite), Colette Le Falher (Le Golhères, contrôleur des finances publiques), Robert Le Malicot (Kerdrain, chauffeur de bus à la retraite), Gwennaelle Le Roy (Le Gros sel, professeur d'EPS), Gilles Le Saux (Kernevez, commerçant à la retraite), Françoise Le Toullec (Charles-de-Blois, agent de maîtrise tourisme), Joëlle Martineau (centre-ville, libraire à la retraite), Françoise Parmentier Hirbec (Rostevel, responsable mutualiste), Frédérique Paulic (centre-ville, éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse), Didier Pedrono (Charles-de-Blois, cheminot à la retraite), Christian Peltais (Coudé, cheminot à la retraite, ancien membre du conseil économique, social et environnemental régional de Bretagne), Hervé Pernet (Montfort, plaquiste), Thierry Sagot (Parco Pointer, préposé à la Poste), Françoise Senegas (Gumenen, secrétaire de direction), Claude Theveneau (Gare, retraité de la banque), Michel Vitellaro (Gare, agent commercial).

Liste à Auray, Guy Roussel dans la continuité
Télégramme du 1er février 2014

La liste de Guy Roussel a été dévoilée hier au petit théâtre..

Comme attendu, le maire sortant Guy Roussel sera donc le premier à dégainer. Hier, il a dévoilé une liste, « renouvelée à 60 % », et qui revendique une continuité dans le travail réalisé par l'équipe mise en place par son prédécesseur, Michel Le Scouarnec.

Présentation.
« Depuis 1995, avec Michel Le Scouarnec, nous avons fait bouger la ville. Avec cette même équipe, j'ai pris le relais depuis le 30 juin 2012. Aujourd'hui, je suis prêt à m'engager avec une équipe renouvelée à près de 60 %, représentative de la diversité sociale, associative et économique de la ville. L'objectif de notre liste est de construire un avenir durable pour Auray et ses habitants ». C'est un Guy Roussel détendu et volontiers affable qui présentait hier sa liste « Responsable et solidaires, un avenir durable pour Auray ». Sur les 33 noms qui constituent cette liste, une vingtaine de personnes avaient pu se libérer pour cette présentation officielle au Petit théâtre. Une liste, dont l'âge moyen est d'une cinquantaine d'années (de 30 ans pour le plus jeune âge à 68 ans pour le plus âgé) et qui ne donne pour le moment aucune indication sur les places attribuées aux adjoints... même si la présence d'une grande partie de l'équipe en place (François Grenet, Kaourintine Hulaud, Christine Le Leuch, Marie-Noëlle Pommereuil, Jean-Pierre Rigoudy, Yves Roquet...) peut donner quelques indications (comme un Daniel Gentil premier adjoint ?).

Prolongement du travail
Le maire sortant, et désormais candidat, ne s'est pas contenté de présenter ses colistiers. Il a également tracé « les grandes orientations de (notre) programme » : « la garantie d'un cadre de vie de qualité, respectueux du patrimoine bâti et paysager, tout en développant l'économie au service de l'emploi ; le renforcement de nos actions sur le quotidien des habitants et le rapprochement entre les quartiers ; la mise en oeuvre d'un développement urbain maîtrisé pour satisfaire les besoins actuels et futurs en matière d'équipements et d'espaces publics ». Un programme qui se dessine comme le prolongement du travail réalisé par l'équipe sortante.

« Pourquoi je m'engage ? »
À la suite de cette présentation, trois nouveaux ont pris la parole pour expliquer leur désir de s'engager : « Le vote d'une municipalité, c'est le vote d'une personne, celle d'une personne qu'on connaît et qu'on apprécie. Pour moi, Guy Roussel est l'homme qui sera disponible et saura réunir tous les Alréens », a lancé Brigitte Merer, avant de laisser la place à une déclaration d'amour de Jean-Pierre Gruson : « La première fois que j'ai découvert Auray, dans les années 90, je suis tombé amoureux de cette ville. Et quand on aime quelque chose, on a envie que cela devienne plus intense ». Nolwenn Guillas a ensuite exprimé son attachement à cette équipe « qui a vraiment un engagement sincère et quotidien auprès des Alréens ». Des mots d'amour des nouveaux, mais aussi un soutien des « anciens » comme Marie-Noëlle Pommereuil qui ne veut pas rester sur sa faim : « Un an et demi avec Guy Roussel (comme maire), c'est trop court. On a envie d'en rajouter quelques-unes ». Et une mise au point, pour finir : celle de Daniel Gentil, qui s'adressait aussi aux membres du PCF et (sans doute) à Roland Le Sauce : « Pour certains, cela a pu paraître étrange de me voir sur cette liste. Mais c'est tout naturellement que je poursuis avec cette équipe, dans la continuité du travail fait depuis 1995, dans le suivi de cette équipe. Et cela ne remet pas en cause mon engagement au sein du PCF ». Encore et toujours : la continuité... La liste Guy Roussel est désormais lancée, le bal est ouvert. Les trois autres candidats devraient suivre sans tarder.

Les commentaires sont fermés.