31/01/2014
La danse bretonne du Père François...
Le premier adjoint aux finances, Janus de la presqu'île !
L'homme aux deux visages, 1er adjoint et tête de liste de Cap vers l'avenir, ne sait pas très bien, où il va ! Il répond sur son blog, qu'AQTA ne coûtera rien aux Saint Pierrois, parole de candidat, mais que cela coûtera quand même, parole de 1er adjoint... Un Directeur des Services vient d'être embauché à AQTA, début d'un recrutement de "Directeurs" en tout genre et d'une administration intercommunale fort nombreuse...
Toujours est-il que le site Internet de la Commune ne présente toujours pas le compte-rendu du dernier Conseil municipal, ni la convocation de celui de mercredi soir...
Quant à la rubrique "Urbanisme" c'est déjà la chienlit, avec des informations, qui ne sont pas réactualisées...
Comment faire confiance "pour l'avenir" à une équipe, qui manque déjà de rigueur ?
Conseil municipal, un contrat emploi avenir sera créé
Ouest France du 31 janvier 2014
Le conseil municipal s'est réuni mercredi soir.
Convention emploi avenir
Suite au travail de réflexion et discussion engagé pour l'application de la réforme des rythmes scolaires, « la demande de dérogation à l'Éducation nationale, concernant le choix du regroupement sur deux jours des activités périscolaires a été accepté », expose Eric Guillemette, adjoint aux affaires scolaires.
Les activités auront lieu à l'école publique les mardis et vendredis, et à l'école privée les lundis et jeudis, de 15 h à 16 h 30. « Nous sommes en discussion avec Quiberon. Des contacts sont en cours pour déterminer les ateliers et trouver les intervenants sur la commune et sur la presqu'île ; nous en sommes au stade de préprojet, nous élaborons un document, comprenant les accords de principes des éventuels intervenants que nous proposeront aux enseignants et aux parents, avant les élections. Ce planning devra être confirmé au mois de juin », précise l'adjoint. Les ateliers gratuits se dérouleront en présence d'un intervenant et d'un référent mairie, la création d'un poste en contrat avenir accompagnera la mise en place de la réforme et l'activité d'animation pour les tickets sports.
Tarif des campings
Le tarif des campings communaux augmentera de 1 %.
Demande de subvention
Une subvention a été demandée au conseil général pour la construction d'un hangar pour les ateliers municipaux, le hangar actuel étant trop exigu pour accueillir de nouveaux véhicules, notamment le bus municipal. La construction de ce hangar est en cours. Cette subvention est demandée au titre du taux de solidarité départementale (TSD) et s'élève à 15 % du montant hors taxe des travaux.
Conseil à saint Pierre, le débat budgétaire commence
Télégramme du 31 janvier 2014
Mercredi soir, les élus se sont réunis en conseil municipal. Outre les affaires courantes, et l'avancée de dossiers en cours comme la mise en valeur du cromlech et l'embauche d'un Emploi d'Avenir pour permettre l'application de la réforme sur les rythmes scolaires, le débat d'orientation budgétaire a eu lieu. Un débat souhaité par l'adjoint aux finances, François Dubois, même si celui-ci n'est pas obligatoire, compte tenu de la taille de la commune. Les explications ont surtout porté sur les conséquences financières de l'entrée dans la nouvelle grande intercommunalité Auray-Quiberon-Terre-Atlantique. La commune va notamment ne plus être soumise à la participation au fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) et ne paiera plus directement par exemple pour la Mission locale, la Maison de l'emploi et celle de pays. Mais l'élu a ajouté que 2014 s'annonçait morose en matière de rentrée pour les droits de mutation et les droits de place. « Sur l'état de la dette, on peut observer que sur ce mandat, nous avons environ un million d'euros de dette en moins, tous budgets confondus », a conclu François Dubois.
Le conseil en bref
Classement Unesco des mégalithes. Précédemment, dans le cadre du projet de mise en valeur du Cromlech de Kerbourgnec, et plus largement celui du dossier de classement des mégalithes du secteur au patrimoine mondial de l'Unesco, une nouvelle demande de subvention va être faite auprès de la Région, après avoir déjà sollicité le ministère de la Culture et le Département. Travaux. La construction d'un hangar a commencé aux ateliers municipaux afin d'abriter les véhicules et notamment le car. Le montant des travaux est estimé à 75.000 € TTC. Une demande de subvention sera faite, compte tenu que cette dépense est éligible au dispositif du taux de solidarité départementale (TSD). 15 % du montant hors taxe est espéré. Campings. Les tarifs des campings municipaux vont augmenter de 1 %. Emploi d'avenir. Éric Guillemette, l'adjoint en charge des écoles, a présenté la convention pour l'embauche d'une personne sous contrat Emploi d'avenir. La municipalité souhaite que, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, il y ait toujours deux personnes en encadrement (l'animateur et un référent mairie) auprès des jeunes.
Aqta, Vincent Estable, nouveau directeur général des services
Télégramme du 31 janvier 2014
Vincent Estable a pris ses fonctions de directeur général des services lundi 27 janvier. Vincent Estable est le nouveau directeur général des services de la nouvelle communauté de communes, Auray Quiberon Terre Atlantique. Il a pris ses fonctions à la tête de l'administration lundi dernier. Spécialiste de l'expertise financière, il était depuis 2010 à la tête du Centre communal d'action social de la ville de Grenoble, qui regroupe 1.300 agents et gère un budget de 100 €. Cet Auvergnat d'origine a commencé sa carrière dans l'Allier, avant de rallier la ville de Saint-Étienne en tant que contrôleur de gestion. En 2004, il est devenu directeur général chargé des finances de la ville de Saint-Nazaire, puis a rejoint la communauté d'agglomération de cette même ville en 2007. « Mettre en ordre de marche une nouvelle communauté de communes est très motivant », explique-t-il. « Il faut faire en sorte que les fonctionnaires des communautés de communes qui arrivent d'univers différents trouvent tous leurs places. Mon rôle sera d'animer l'administration, de faire fonctionner les services. Les élus décident de la politique publique et le rôle du directeur général est de la mettre en oeuvre ». Vincent Estable aura sous ses ordres une centaine de fonctionnaires répartis sur plusieurs sites, dépendant de quatre pôles différents : un pôle « stratégie et développement », un deuxième « infrastructures et environnement » et deux pôles de services à la population.
Cap vers l'avenir, blog de François Dubois
François DUBOIS dit :
24 janvier 2014 à 8 h 17 min
C’est très simple, il s’agit du cumul des crédits de fonctionnement ouverts au budget principal en 2013
- des 4 communautés de communes qui viennent de fusionner,
- des mêmes crédits du syndicat ABQP
- ainsi que des crédits ouverts aux budgets annexes de ce syndicat.
Les commentaires sont fermés.