UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2014

Ras le bol fiscal, un atout pour la Droite ?

Le sondage "Les Echos-Aviva" souligne le fort désir du "vote-sanction" !

Municipales 2014, sondage Les Echos Aviva.jpg


Dans une commune, comme celle de Saint Pierre Quiberon, ce n'est pas tant le problème fiscal, qui serait déterminant, que la mauvaise utilisation des fonds communaux dans des opérations dispendieuses et idéologiques...

Le ras le bol communal est au plus haut niveau aujourd'hui, car le bilan des deux mandatures se constate par l'appauvrissement général des habitants et le mauvais état des infrastructures. La "propagande" du Dialogue a du mal à cacher la réalité et le déclin progressif du Bourg et des villages...

On retrouve aujourd'hui au niveau local, ce qui est ressenti au niveau national : un discours complètement décalé et un mépris de nos élus pour la contestation...

Contrairement à la situation de 2008, la présence de deux listes devrait permettre le "retour à droite" d'une commune, beaucoup plus conservatrice, que ne le pensent nos élus actuels !

Municipales, un fort désir de vote sanction
Les Echos du 20 janvier 2014
Elsa Freyssenet et Julie Chauveau

Hollande suscite davantage de volonté de sanction que Sarkozy en 2008.A la baisse, les intentions de vote en faveur du FN restent à un niveau élevé.

Va-t-on vers un scénario à la 2001 pour les municipales de mars prochain ? A l’époque, la défaite de la gauche dans de nombreuses villes avait été masquée par la prise de Paris, Lyon et Dijon. A la lecture du sondage BVA réalisé pour « Les Echos » et Aviva, une réplique semble se dessiner. Avec seulement 25 %, les souhaits de victoire pour une liste du PS ou de ses alliés sont particulièrement faibles. Si l’on ajoute l’extrême gauche (qui inclut le PCF), la proportion ne monte qu’à 31 %. Mais voilà, la droite républicaine (UMP, UDI, Modem) n’en profite pas vraiment avec seulement 32 % de souhaits de victoire. Pour la bonne raison que le FN reste à un niveau élevé (14 %).

Si le parti d’extrême droite perd 3 points par rapport à novembre 2013, sa capacité de nuisance est sans commune mesure avec celle de 2008 (de 2 à 5 % à la même époque). Notamment dans les communes dirigées par la gauche, où le FN (18 %) empêche la droite (36 %) d’inquiéter les sortants (46 %). « Les municipales risquent d’être marquées par un double trompe-l’œil, analyse Gaël Sliman, directeur de BVA Opinion. Le total des voix de gauche au niveau national pourrait être extrêmement bas sans que cela ne se traduise par un raz-de-marée à droite, à cause du poids du FN et du maintien de la gauche dans les grandes villes. »

Les maires sortants de gauche devraient néanmoins se méfier. Si 70 % des sondés ont l’intention de se déterminer par rapport à des enjeux locaux, ils sont tout de même 26 % à vouloir « sanctionner le président ». A titre de comparaison, 2 % d’entre eux voulaient sanctionner Nicolas Sarkozy selon un sondage CSA de janvier 2008 et, in fine, la droite a largement perdu les élections. Seuls 4 % des Français voteront en mars pour « soutenir » François Hollande alors qu’ils étaient 16 % à vouloir le faire, en 2008, pour Nicolas Sarkozy. Dans ce contexte, Martine Aubry, par exemple, se garde bien d’apparaître sur la scène nationale. A Lille, elle a opté pour une campagne courte et n’a encore rien dévoilé de son programme.

Impôts et emploi

L’examen des thèmes sur lesquels les Français se détermineront amène à conclure à une droitisation de l’électorat. Les impôts locaux sont cités en première ou deuxième position par 40 % des Français et, ce qui n’est pas négligeable, par 33 % des sympathisants de gauche. Le « ras-le-bol » fiscal reconnu au sommet de l’Etat est passé par là. L’ennui est que c’est une thématique où « les Français prêtent davantage d’efficacité à la droite qu’à la gauche », souligne Gaël Sliman. Idem pour la sécurité, qui arrive en quatrième position, « un niveau élevé pour un scrutin municipal », précise le sondeur. L’emploi et le développement économique, cités en deuxième position, sont moins marqués politiquement car les administrés jugent d’abord la capacité du maire à attirer des entreprises sur sa commune. Message reçu par le candidat PS à Marseille, Patrick Mennucci, qui rêve de ravir la ville à Jean-Claude Gaudin. Dans une ville où le chômage dépasse 13 %, il n’hésite pas à promettre de prendre le contrôle de 100 hectares de terrain pour de futures implantations industrielles ou l’ouverture d’un guichet de services pour les entreprises.
Julie Chauveau
Elsa Freyssenet

Commentaires

Bravo pour la publication du graphique mais va falloir bosser un peu plus pour qu'il s'affiche mieux lorsqu'on ouvre le lien. C'est illisible !
Allez courage, continues tu vas y arriver !!

Écrit par : JML.B | 20/01/2014

le blog du Télégramme ne pouvait pas, il y a quelques semaines publier une image d'un PC sous Windows 8.1... il reste effectivement quelques réglages, qui malheureusement ne sont pas à la portée du teneur de blog !

Écrit par : jeanbart | 20/01/2014

C'était trop beau pour que cela dure, on va encore payer.
> > > > > > > > > Tous à vos porte-monnaies !!!
> > > > > > > > > François Hollande rétablit la vignette automobile !
> > > > > > > > > Il faut croire que les caisses de l'Etat sont vraiment vides. Jean Marc Morandi, le ministre du Budget, vient d'obtenir l'aval de François Hollande pour rétablir la vignette automobile ! Un impôt pourtant supprimé en 2001 par... Laurent Fabius, ministre de l'Economie de Lionel Jospin. Comme si les automobilistes n'étaient pas assez ponctionnés ! La décision ne devait être rendue publique qu'après les élections, afin de ne pas fragiliser les listes du PS, mais c'était compter sans les réseaux dont dispose encore l'UMP au sein de administration fiscale. D'où cette fuite, qui redistribue les cartes, puisque c'est l'UMP qui va dénoncer la pression fiscale, et le Parti socialiste qui va devoir la justifier!
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > La nouvelle vignette automobile entrera donc en vigueur rétroactivement au 1er janvier 2014, et le texte devrait être promulgué par décret au cours de la dernière semaine de juin, juste avant les départs en vacances, période assez peu propice aux manifestations. La seule bonne nouvelle est que la proposition de supprimer les départements a été définitivement enterrée par l'Elysée: la nouvelle vignette, qui sera disponible chez les débitants de tabac le 1er septembre, est départementalisée en fonction du lieu de résidence du propriétaire du véhicule, et chaque conseil général pourra décider du monument qui figurera sur le pare-brise. Mais c'est tout: les recettes fiscales, elles, iront à l'Etat. et l'automobiliste continuera d'être une vache à lait, d'autant que les tarifs n'auront aucune mesure avec ceux que l'on connaissait. Pire, cette vignette sera assujettie à la TVA, elle même taxée !
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > On nous prend pour des moutons, mais reste-t-il quelque chose à tondre ?

Écrit par : SOPHIE | 21/01/2014

la gauche avait en son temps supprimé la vignette sous prétexte qui'l y avait trop d'argent dans les caisses.
Monumentale connerie car les gens y étaient habitués et ça ne dérangeait que ceux qui avaient de belles bagnoles comme certains nantis qui se disent de gauche que je connais (mon voisins multimillionaire de gauche payait 15.000 francs et nous 800). Moi ça ne me dérangeait pas nos 2 voitures ont toujours été de vieux clous.
juste après, ils ont dit qu'il manquait de l'argent pour les personnes agées. Ils auraient du à l'époque orienter à cet argent vers sa destination originelle, les caisses pour ces dites personnes agées. Tout le monde aurait applaudi. Mais ils n'en étaient pas, et ils n'en sont pas à une connerie près.
Quand on parle d'argent :
Qui paye pour la clinique, le service d'ordre la protection, la clinique et le repos à la Lanterne première maitresse de Hollande pendant qu'il va baguenauder avec la deuxième ? (et d'autres aussi pourquoi pas !!!!)
Et elles nous coute combien ses coucheries ?

Écrit par : MARI DE CONNIE | 21/01/2014

Les commentaires sont fermés.