13/01/2014
Enfin, une solution face au monopole de l'ADSL "ORANGE"
Bouygues propose un routeur "4G" pour se connecter à l'Internet...
Comme la fibre, que l'on ne verra pas de sitôt dans les campagnes de France, la transmission radio, dite 4G, constitue une véritable concurrence technique à la transmission sur lignes téléphoniques "cuivre", utilisant la technique ADSL. Il existe également la technologie satellitaire, qui pour l'instant n'offre pas un débit suffisant par rapport à l'ADSL...
Le seul inconvénient de cette nouvelle formule est la limitation des débits sur un mois : 50 gigaoctets et même barrage à partir de 100 gigaoctets.
Il convient bien entendu de faire des vérifications de débit en fonction de l'éloignement de l'antenne mobile la plus proche et de son équipement en 4G. La réduction de débit peut également venir d'une mutualisation "trop partagée"...
Compte tenu du faible équipement actuel en France en téléphone 4G, Bouygues cherche aujourd'hui à rentabiliser ses pylônes en 4G !
Bouygues Telecom lance un routeur 4G avec 50 Go, pour les entreprises
01 Net du 13 janvier 2014
Bouygues Telecom lance un routeur 4G d'origine Huawei destiné aux entreprises. Il est associé à un forfait à 99€ HT/mois doté de 50 Go d'Internet Mobile.
Frédéric Bergé
Bouygues Telecom Entreprises propose un routeur fonctionnant sur son réseau 4G et dédié aux entreprises. Vendu 129 euros, il est associé à un forfait incluant 50 Go d’internet mobile, pour 99 euros HT/mois.
Ce type d'accès vient en substitution d'une connexion internet de type ADSL. IL concerne des entreprises mal desservies en haut débit fixe et situées dans des zones dépourvues d’infrastructures fixes performantes, à condition qu'elles soient couvertes par le réseau 4G de l'opérateur.
L'opérateur vise aussi des professionnels ayant besoin de très haut débit et occupant des bureaux provisoires, sur le lieu d’une exposition, lors d’un déménagement ou sur un chantier.
Le routeur d'origine Huawei (modèle B 593) dispose de 4 ports Ethernet pour des connexions locales filaires. Il gère aussi des connexions wi-fi 802.11 b/g/n. Il est vendu seul (hors forfait) à un prix de 200 € seul.
Si ce lancement concerne les entreprises, on attend aussi que Bouygues Telecom introduise sur le marché grand public une clé USB ou un mini-routeur 4G dans le cadre de son offensive anti-Free, sur le marche de l'Internet fixe.
Entreprises, Bouygues Telecom fait rimer accès Internet fixe et 4G
ZDNet du 13 janvier 2014
Business : L'opérateur lance un routeur 4G associé à un forfait mensuel de 50 Go permettant aux entreprises de se connecter pour un accès fixe via la 4G, théoriquement plus rapide que l'ADSL.
Olivier Chicheportiche
Proposer aux entreprises une alternative à l'ADSL, voilà l'objectif de Bouygues Telecom avec cette nouvelle offre. Concrètement, là où la 4G de Bouygues Telecom est présente (63% de la population à ce jour, 70% des entreprises), les entreprises qui cherchent à se connecter, ou celles qui cherchent à se doter ponctuellement d’une connexion internet fixe (bureaux provisoires, chantiers événements...), pourront opter pour cette solution.
Il s'agit également de viser les entreprises qui n'ont pas accès à une qualité de service ADSL satisfaisante (trop loin du DSLAM) ou qui n'ont pas accès à la fibre optique. Rappelons que la 4G est théoriquement plus rapide que l'ADSL.
"Avec son routeur 4G, Bouygues Telecom Entreprises lève toutes les contraintes liées à l’installation d’une ligne fixe ADSL ou fibre. Il permet de connecter immédiatement en très haut débit jusqu’à 32 appareils (ordinateurs, tablettes…), en wifi ou sur un réseau local d’ordinateurs à l’aide d’un câble ethernet", explique l'opérateur.
99 euros HT par mois
Cette offre incluant un routeur 4G fourni par Huawei associé à une enveloppe de 50 Go par mois est facturée 99 euros HT par mois (129 euros HT pour le routeur). Le giga supplémentaire est proposé à 5 euros.
L'opérateur précise par ailleurs que les usages en roaming, voix GSM et utilisation avec les équipements de type GSM, (smartphones, tablettes, hotspots, …) sont interdits. Il s'agit d'une offre exclusivement fixe. Enfin, le débit est réduit à 1Mbit/s au-delà de 100Go de consommation data mensuelle.
Reste une question sur la qualité de service. Les fréquences hautes (1800 Mhz) utilisées majoritairement par Bouygues Telecom sont loin d'être les plus efficaces à l'intérieur des bâtiments.
Interrogé sur ce point, l'opérateur souligne qu'il déploie dans "toutes les fréquences, pas seulement le 1800 Mhz" et que "cette dernière est satisfaisante dans les immeubles, même si elle pénètre moins bien que le 800 Mhz".
Il s'agira donc pour les entreprises de vérifier que leur couverture 4G est réelle et suffisante et qu'elle réponde bien à leurs exigences de qualité et de stabilité... Rappelons par ailleurs que la très grande majorité des antennes 4G activées de BouyguesTel sont en 1800 Mhz...
Par ailleurs, faut-il voir dans cette offre les prémices de la prochaine offensive de l'opérateur dans le fixe grand public ? En décembre dernier, Martin Bouygues surprenait le secteur en annonçant : "Je déclare la guerre dans l'Internet fixe". Cela en cassant les prix, et au travers de technologies et services "innovants".
"Nous allons faire faire 150 euros d'économie par an aux abonnés du fixe qui choisiront ce service, ce qui fait une économie de 12,50 euros par mois. Qui dit mieux ? Que Xavier Niel fasse la même chose s'il en est capable !", lançait le patron de l'opérateur.
Comment y arriver ? Pour certains, Bouygues Telecom pourrait également s'appuyer sur son réseau 4G afin de proposer un accès très haut débit moins cher et plus rapide que l'ADSL.
"Il n'y a aucun lien avec une prochaine offre grand public", nous explique l'opérateur qui ne confirme pas l'éventuelle utilisation de la 4G pour une offre fixe à prix cassé.
Commentaires
merci pour cet article très interessant
Écrit par : devis cuisine | 03/09/2014
Les commentaires sont fermés.