UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2014

Lisibilité et simplicité...

Le président du Conseil Général du Morbihan n'est pas d'accord avec le Ministre de l'Intérieur !

La première loi de décentralisation votée en 2013 est actuellement soumise à un recours devant le Conseil Constitutionnel ! C'est dire que la "lisibilité" et la "simplicité" ne sont vraiment pas évidentes !

Le Ministre de l'Intérieur, celui de l'Etat en campagnes, est bien obligé d'en convenir, devant les propositions du Ministre Lebranchu...

Spécialiser les collectivités locales, simplifier les missions de l'Etat, réduire les coûts d'une décentralisation, qui dérive... Un véritable projet, présenté par François Goulard !


Décentralisation, Valls favorable à une expérimentation bretonne
Télégramme du 11 janvier 2014

Une nouvelle étape de la décentralisation ? Et pourquoi pas, comme l'a suggéré Manuel Valls, hier, à Pontivy. Le ministre de l'Intérieur évoquant même l'expérimentation en Bretagne.

Après Quimper et Châteaulin, Manuel Valls s'est arrêté, hier après-midi, durant près de deux heures, à Pontivy, seule étape morbihannaise de son périple de deux jours en Bretagne. Le ministre de l'Intérieur a animé une réunion de travail à la sous-préfecture, en présence des élus locaux, des parlementaires morbihannais et des sous-préfets d'arrondissement de Bretagne, sur la problématique du rôle des services de l'État dans les territoires ruraux. Cette rencontre, « symboliquement organisée à Pontivy », affirme Manuel Valls, a pour but de « conforter une nouvelle fois le rôle des sous-préfectures. Dans les territoires éloignés, ruraux, la présence de l'État est indispensable. Les niveaux départementaux et intra départementaux doivent pouvoir être préservés. Les agents sont appelés à changer de missions et doivent pour cela se former ».

François Goulard« en désaccord »
Se disant « en désaccord » sur le sujet, François Goulard, le président du conseil général, prône une nouvelle décentralisation. « Je plaide pour une spécialisation des collectivités. Or, elles s'occupent de tout, de même que le département, ainsi que la région. L'État, de son côté, continue également de tout faire. C'est une erreur car il s'affaiblit au lieu de se concentrer sur quelques missions. Il en résulte une complexité et des coûts exorbitants. Il faudrait un système organisationnel plus léger, avec une meilleure répartition des tâches. Nous ne sommes pas allés assez loin dans la décentralisation, tous les gouvernements sont en cause ».

« Chacun devra se réformer »

Le millefeuille administratif et la lourdeur qui en résulte : une problématique évoquée à maintes reprises durant la réunion, à laquelle le ministre de l'Intérieur se dit lui aussi sensible. « Je ne vois pas vraiment de désaccords dans vos propos », s'est-il adressé à l'ancien ministre du gouvernement Villepin. « J'ai la volonté d'aller vers une meilleure lisibilité et de la simplicité. Je suis convaincu qu'il faut aller vers une nouvelle étape de la décentralisation. Chacun devra se réformer mais en apportant un service de qualité. Si la Bretagne veut être à l'avant-garde de l'expérimentation d'une nouvelle étape de la décentralisation, je dis oui bien évidemment. L'État devra s'adapter à cette nouvelle donne ».
• Emmanuel Nen

Les commentaires sont fermés.