UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2014

La tempête ?

La municipalité de Saint Pierre Quiberon n'a aucun projet !

Cette tempête du Nouvel an a eu la bonne idée de venir de l'Ouest et du Sud-ouest. Les côtes rocheuses de l'Ouest jusqu'à Penthièvre protègent bien la presqu'île...

Par contre, en remontant vers le Nord à partir de Fort Penthièvre, la dune est fragile et sensible aux grands vents. Vers Sainte Barbe les dégâts sont importants.

Rappelons que la côte Est est toujours en triste état : 1988, 1999 et 2012, des stigmates toujours visibles, sans aucune réparation, sauf panneau d'interdiction ! Le renforcement de la dune du côté du camp de camping municipal est en attente de submersion !

Côté Rohu, des éoliennes sont en cours de montage sur les toits des Wawa du camping municipal, afin d'économiser le "gaz" ! En matière de "vents" la municipalité a du bagout !

Et si la troisième tempête de l'hiver venait de l' Est ?


Tempête, le cordon dunaire recule de 3 à 4 mètres
Télégramme du 9 janvier 2014

Les dernières tempêtes ont eu des impacts très divers sur la zone du grand site dunaire Gavres-Quiberon. Alors que les aménagements ont été plutôt efficaces pour protéger les zones urbaines, sur Erdeven et Plouharnel, le vent associé à des pleines mers a fortement attaqué les hauts de plage, emportant le cordon dunaire. C'est à Sainte-Barbe que les effets des dernières tempêtes sont les plus spectaculaires, mais le phénomène peut s'observer des limites d'Erdeven jusqu'au Mentor.

« Les enjeux principaux sont sur l'arrière-dune »
« La dune a reculé de 3 à 4 m, souligne Christophe Le Pimpec, le coordinateur au syndicat mixte Grand site dunaire. Mais face à de tels événements, il est important de prendre de la hauteur. Impossible de lutter contre la nature. Cela ne remet pas en cause pour autant l'utilité de notre travail, car les enjeux principaux sont sur l'arrière-dune et là nous constatons de vraies avancées ». L'ONF (Office national des forêts), en tant que propriétaire, est également sur le secteur.Pour Jean-Yvon Nedellec, agent patrimonial à l'ONF, le plus gros du travail s'achèvera à la fin de la semaine : « Tous les jours, nous ramassons ce qui a pu s'envoler ou être détérioré. Nous reviendrons dans un deuxième temps pour tenter de stopper ce recul de la dune. Pas question de faire de l'enrochement, dans ce haut de plage, nous réfléchissons à une dépose de branchage comme cela se fait déjà en Vendée ».Du côté de la municipalité, la sécurité est le souci premier. Avec le grand site dunaire, l'inquiétude se focalise sur les accès aux plages qui se trouvent parfois affublés d'un dénivellement très important. « Il y a 20 accès rien que pour les plages de Plouharnel, explique Marie Kerdavid, le garde du littoral. Il est donc important de bien respecter les cheminements. Marcher sur la dune ne ferait que l'endommager davantage en plus d'être potentiellement dangereux ».

Forte dégradation de la cale de Sainte-Barbe
La cale de Sainte-Barbe a également été très détériorée. Impossible pour la municipalité d'envisager de la supprimer. L'adjoint à l'environnement, Jean-Pierre Morane explique : « La cale de Sainte-Barbe est un outil indispensable pour la sécurisation de nos plages. Elle est très utilisée par les services du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) pour les interventions sur tout ce secteur très fréquenté. Nous avons donc comme projet de renforcer l'enrochement ».

Et les macrodéchets ?

Avec la tempête, un nombre très important de macrodéchets a rejoint les côtes. Entre Ty Hoche et le Mentor, une concentration encore plus impressionnante s'est agglutinée sur un espace de la plage. Les services techniques et les membres du grand site dunaire comptent également s'occuper de ce problème environnemental et préjudiciable pour l'image de la commune : « Nous nous en occuperons une fois les aspects sécuritaires réglés, explique Jean-Pierre Morane, adjoint à l'environnement. Compte tenu de l'ampleur de la tâche, il faudra très certainement des semaines de tri d'autant qu'il n'y a pas que la plage, le cordon dunaire est également touché. Le travail est considérable

Commentaires

je vous souhaite mes meilleurs voeux Mr Henel,ainsi qu'à tous ceux qui mettent des commentaires sur votre blog,en bien ,ou en mal!Comme vous le dite si bien,le camping
de Penthiévre aurait été submergé avec une tempéte de Sud-Est,et çe n'est pas les modestes blocs de pierre,qui auraient résistés à une trés forte houle,le camping est en sursis,la mer continueras son travail de sape!c'est pourquoi l'année 2014 va étre une année décisive pour St-Pierre-Quiberon,avec les élections municipales!la commune dirigée depuis 10 ans par l'équipe socialistes à étée un échec,fermetures de commerces,inversions du sens de circulation,des ronds points en vetus,en voila,c'est pourquoi,je pense ,un changement s'impose en votant pour la liste de Droite!en attendant la prochaine tempéte,je vous souhaite une bonne journée!Amicalement:"Tchicos"

Écrit par : tchicos | 09/01/2014

@tchicos : il ne faut pas avoir la mémoire courte. Les
commerces n'ont pas fermé du temps des nombreuses années de droite ? A Saint-Pierre ? A Kerhostin ? A Portivy ?

En rentrant de mer, il y avait le choix à Portivy : 5 cafés, deux épiceries et même l'hiver, M. Bruzac vendait sa viande dans sa petite boutique où il y avait dépôt de pain et lait.
Il faut être honnête et objectif : le mal n'est pas
toujours du même côté, ni le bien d'ailleurs. Un peu de courage, que diable !
Est-ce le rôle d'une mairie de pallier les faillites des
entreprises privées ?

Écrit par : dudule | 09/01/2014

Les commentaires sont fermés.