UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2013

Le PLU de Saint Pierre Quiberon, un travail bâclé et inachevé !

Dans la liste des affaires en cours, le PLU n'est pas la tache la plus urgente dans notre commune !

L'héritage de Madame G est le reflet dans ce domaine de son caractère...

Les élus "savent" tout et ils ont raison !

Confier cette œuvre obligatoire à Gégé le cycliste est une grande bêtise, transférer le pouvoir à un cabinet "lambda" une grande preuve d'impuissance, courir après les délais, l'échec final, puisque ce PLU sera réétudié par la "nouvelle majorité" !

La première faute est de pas appliquer la loi "littoral" aux biens de la commune ! Les 3 camps de camping municipaux sont établis en bord de plage, alors que notre voisine, Quiberon, a su les faire reculer ! Un non-sens à l'heure du tourisme "intelligent" !

Ne parlons pas des constructions de l'ENVSN, totalement illégales également en bord de mer, dont un incendie de feu d'artifice fît découvrir au bord de l'eau une citerne de gaz Méthane !

Les zones humides sont la "croix" du Père François et une deuxième faute majeure.
Le lotissement social de Kerbourgnec est construit sur une zone humide, dont la présence se fit sentir lors de l'inondation du quartier. Au Grand Rohu, un lotissement communal ancien n'est pas équipé d'écoulement d'eaux pluviales, avec des conséquences imprévisibles au mois de février de chaque année... des autorisations de construire sont accordées dans des zones humides près de Kerhostin à la grande joie des futurs acquéreurs !

Le Plan de prévention des risques de submersion n'est pas appliqué à Penthièvre, troisième faute majeure ! Le camp de camping municipal de Penthièvre (la cagnotte du Père François à 300.000 euros !) est menacé de façon permanente par l'invasion des hautes eaux... A Carnac, ce risque est déjà pris en compte et des travaux d'endiguement en cours !

Madame G dit très justement : l'évolution des lois change les règles d'urbanisme ! Mais pour qui ?


Dialogue N° Page 2 : la loi "littoral", la loi sur l'eau et la circulaire Xynthia...

Commentaires

les constructions de l'école de voile ne sont elles pas dans la continuité du fort du Rohu qui lui a plus de 130 ans ? je suppose que vous accusez encore madame marchand de l'avoir laissé construire

Écrit par : Connie la crevette | 10/12/2013

Si permis accordé, la Mairie est complice !
Ces bâtiments nouveaux n'existaient pas lors de la création de l'ENV...Le Fort de Beg Rohu était enterré, pas ces nouveaux bâtiments... la situation est tellement gênante, que la porte d'accès par la côte a été murée !

Écrit par : jeanbart | 10/12/2013

Pourtant la zone du Rohu n'est pas en zone inondable? comment se fait il qu'on nous ait caché que penthièvre est une zone réellement inondable selon les declarations prefectorales? Et qu'n plus on nous ait autorisé à construire des maisons qui ne valent plus grand chose?

Écrit par : Dadu | 10/12/2013

Dadu, on ne vous a pas caché que Penthièvre présentait un risque d'inondation. Comment aurait-on pu vous le cacher? Il suffit d'ouvrir les yeux, de voir et de réfléchir.
Ce qui est sans doute plus dIfficile que de se décharger sur les autres des erreurs qu'on a commises!

Écrit par : JPD | 11/12/2013

L'hypocrisie de ceux qui ne risquent rien est immense ! Depuis 12 ans, rien n'a été fait pour protéger Penthièvre et la route départementale... les brèches de la digue datent de 1988, 1999 et 2012...
Le rôle du premier magistrat de la Commune est d'assurer la sécurité de ses concitoyens, pas de créer le "concon" de la Baie, pour se faire "mousser" !

Écrit par : jeanbart | 11/12/2013

Après l'enseignement tu as trouvé une nouvelle cible!!!
C'est la foir du Trône, ici!

Écrit par : JPD | 11/12/2013

vus avez oubliez,1953;ou la nationale avait été coupée en deux,d'ou le nouveau tracé depuis cette date cher Msieur Hennel!

Écrit par : tchicos | 11/12/2013

Parlons des campings de Quiberon.

A moins d'un an des élections,subitement,le loyer du terrain de camping de Conguel est passé à 150.000 €
HT soit 300% ou plus d'augmentation.Calculez le manque à gagner pendant 15 ans.
Au fait :
- Qui est derrière?
- Combien de société sur ce terrain?
- Combien de mobilhomes?
- Les taxes de séjour rentrent-elles?

Il y a 2 ans,le camping du bois d'amour (situé près des tennis vendus à vil prix) a été confié à FLOWER,filiale de la SAUR,vous savez celle qui nous facture l'eau la plus chère de Bretagne.
Il faudrait demander au président du syndicat de renégocier le contrat.Au fait,qui est-il?

VINCI,VEOLIA,SAUR, CAISSE DES DEPOTS,etc...

Quiberon a-t-il perdu la tête?

Finalement,si les bénéfices avancés par "Cap Avenir" sont bons,les Saint-Pierrois sont mieux lotis.

Écrit par : conguel | 11/12/2013

Vous avez raison Conguel et je pense que nous allons déménager vers St Pierre,

Écrit par : Connie la crevette | 11/12/2013

A Monsieur de Conguel!

Intéressant cette histoire de campings, et de Tennis bradé: c'est dans la suite du reste finalement! Les ports, les terrains communaux, etc...

Quels sont donc les motifs réels qui ont présidé à la vente du patrimoine de tous les Quiberonnais . Patrimoine légué par nos aïeux?
Aïeux qui ont durement travaillé sur terre et sur mer. Patrimoine que nous devont laisser à nos successeurs!..

Il est temps de confier tout cela à d'autres plus respectueux
Il va y avoir des élections en 2014: sortez les sortants!...

Écrit par : Patrick LUCO | 11/12/2013

Quiberonnais ,vous avez un choix important à faire en 2014,comme le dit si bien Mr LUCO,il faut du changement,une autre équipe à diriger la commune,vue que l'actuelle n'est pus à la hauteur depuis longtemps!

Écrit par : tchicos | 12/12/2013

Patrimoine,vous avez dit Patrimoine!!
A qui a-t-il été distribué et contre quoi?
Nous nous laissons tondre.
Cependant nous remplissons toutes les conditions pour récupérer Port-Haliguen et ne pas perdre Port-Maria.Allons-nous enfin nous réveiller et reprendre les affaires à notre compte?

Nos amis Saint-Pierrois ne sont pas tombés dans le panneau eux.
Le port de Portivy,déjà beau, pourrait être magnifique.
Port d'Orange est typique.Dommage que les arches de la digue aient été obturées.Si nos aïeux les avaient prévues,c'est qu'il y avait une raison:le combat contre l'ensablement par exemple!

4 ports sur une si petite presqu'île.Où trouve-t-on mieux dans le monde?

Pas besoin d'envoyer nos anciens conseillers généraux,membres du club des plus belles baies du monde,pour savoir que notre baie pourrait damer le pion aux plus belles!
Nous,simples citoyens,le savons pourquoi pas eux!!

Depuis au moins 10 ans,nos élus ne se sont pas rendus compte que le tourisme avait changé et qu'il fallait faire preuve d'imagination.La "bronzette" ne suffit plus
Au fait,quand nos différents sites mégalithiques seront-ils classés au patrimoine mondiale?

En résumé,nos élus aiment-ils le pays et ses habitants?
Ne sommes-nous fréquentables qu'à l'approche des élections?
Resteront-ils sur la presqu'ile en fin de mandat?

Que laisserons-nous à nos successeurs?

J'ai mal à ma presqu'ile et je me demande où elle va.

Il nous reste deux armes:la contestation et le vote.Sachons les utiliser!!!

Écrit par : le guennec jean-claude | 13/12/2013

bravo monsieur Le Guennec.

Écrit par : Connie | 13/12/2013

Personnellement j'ai toujours contesté ce délaissement de Port Haliguen au profit d'un organisme extérieur à Quiberon et qui s'est servi sur la "bête" tout en nous pourrissant la vie. Maintenant c'est de port Maria qu'il s'agit au nom de l'intercommunalité. Ces ports doivent revenir sous contrôle total de Quiberon : Saint Pierre a su conserver l'esprit maritime d'un port breton normal à Portivy... Ici, certains ont largué la chaine par le bout et sont incapable de la rattraper. Normal: ils pionçaient en séance et n'ont pas compris l'importance de ce patrimoine: d'autres si...
D'ailleurs, j'ai appris que l'on nous parachutait une solution d'aménagement complète en paquet cadeau pour Port haliguen sans que nos édiles n'aient mis leur grain de sel : je crains le pire...

Quant aux terrains de camping de Conguel amodiés à des organisme privés c'est très discutable surtout si on en examine les modalités et le résultat esthétique (suffit de regarder de la route) : cela aussi je le conteste, car je fait une différence entre le légal et le légitime...
Entre potes...
La vente des terrains communaux (tennis, Menhir Couché, etc..) ne me parait pas normale. Moi, je m'interroge sous le dessous des cartes là encore.
Tout ca devra être réexaminé par la nouvelle équipe.
Il faut que ca change...

Écrit par : Patrick LUCO | 13/12/2013

les arches de la digue du Port d'Orange ,ont étés bouchés,depuis la création de Port-Haliguen II,cet immense bassin,pris sur la mer,à modifié complétement les courants,et depuis tous le sable vient dans le Port D'orange,il y à 30 ans encore ,les pécheurs proféssionnels pouvaient rentrer avec un petit coéficient de marée,maintenant c'est fini!,mr Guénnec.Nos aieux étaient bien plus intélligents que les architectes des grandes écoles qui ne connaissent rien,aux effets de la mer!

Écrit par : tchicos | 16/12/2013

Les commentaires sont fermés.