UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2013

Plan "Climat-Energie" en Bretagne, bonnet rouge de rigueur...

La région Bretagne vient d'accoucher du schéma "Climat Air Energie" pour les années 2013-2018 !

La lecture est difficile, car l'application des recommandations du GIEC en Bretagne est délicate ! Les agglomérations actuelles bretonnes ne sont pas de la taille de la "mégalo Paris"...

Des chiffres "bidonnés", accompagnés de courbes superbes se transforment ainsi en recommandations sectorielles !

Pour le transport individuel, il faudrait privilégier les véhicules "décarbonnés" ! Vive le vélo et la godille...
Pour le chauffage, priorité à l'isolation des habitations sociales : tiens, mal construites avec l'argent de tous, elles sont prioritaires...
Pour le transport des marchandises il faudrait aussi privilégier les camions "décarbonnés" ! A quand la grand voile sur les 38 tonnes...

Les "moulins" à eau ont été oubliés. Ils rouspètent à juste titre, car ils sont plus efficaces que l'éolien, à fortiori le solaire...

La crise du gaz d'aujourd'hui, provoquée par une baisse du prix du charbon, met "sous cocon" des centrales toutes neuves ! et risque de geler les projets de Centrale-gaz de la pointe bretonne...

Entre la "logomachie" administrative", dont le SRCAE est l'expression la plus représentative, et le marché mondial de l'Energie il existe un "gap" insurmontable ! Les discours "un peu vert" de notre administration sont l'effet d'une mode, dont les coûts cachés ne sont pas évalués ! Notre productivité de nation moderne repose en effet sur l'utilisation de l'Energie dans toutes les activités au moindre coût... qui aurait pu penser que les "clouds" informatiques dépenseraient plus d'énergie qu'une ville moyenne ?

L'implantation industrielle dépend toujours aujourd'hui du coût local de l'énergie ! Que nos élus ne l'oublient pas !


SRCAE, le collectif des moulins et riverains de Bretagne réagit
Télégramme du 12 novembre 2013

Le collectif moulins et riverains de Bretagne s'est réuni, samedi, au Moulin de Lançay, à Questembert. Il réagit au communiqué de presse commun du préfet de région et du conseil régional de Bretagne sur l'adoption du Schéma régional climat air énergie (SRCAE), qui fait état d'une « méthode exemplaire » dans l'élaboration du plan de transition énergétique. Le collectif a présenté au conseil régional une estimation du potentiel hydroélectrique des moulins en Bretagne, afin de l'inscrire au plan énergétique breton : 3 MW à court terme et 42 MW à moyen terme. C'est un potentiel supérieur à celui des hydroliennes (10 MW en 2020) et proche de celui de la filière bois énergie (40 MW). Les moulins possèdent, en outre, des installations capables de produire une énergie verte, pérenne, économique, compatible avec la vie piscicole.

Enfin, l'éolienne a un rendement annuel maximum de 2.000 heures, alors que celui du moulin à eau est de 5.000 heures. Au moment où la Bretagne s'engage dans la transition énergétique, le collectif des moulins et riverains de Bretagne s'élève contre cette volonté de déconsidérer un potentiel énergétique d'avenir et invite les citoyens à interroger les décideurs sur leur choix. Contact moulinlancay@orange.fr ; tél. 02.97.45.74.79.

Climat air énergie, le schéma breton est opérationnel

Télégramme du 5 novembre 2013

La Conférence régionale de l'énergie a débattu, hier, du Schéma régional climat air énergie (SRCAE) voté voici quinze jours par le conseil régional. Au terme de cette séance, le préfet de région a signé l'arrêté préfectoral validant le document.

Ce schéma est un document de cadrage auquel devront désormais se conformer les politiques publiques menées en Bretagne. Il s'articule autour de quatre objectifs principaux : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la dépendance aux énergies fossiles, de la fragilité du système électrique breton et l'intensification du développement des énergies renouvelables. Pour y parvenir, 32 programmes d'action ont été élaborés, dont certains sont déjà opérationnels. On peut citer parmi eux le plan de rénovation énergétique des logements, qui prévoit d'atteindre un rythme annuel de 45.000 maisons et appartements. C'est d'ailleurs un domaine dans lequel la Bretagne a anticipé, puisqu'elle avait été retenue comme région-pilote et a déjà établi son « plan habitat durable ». Pour Dominique Ramard (vice-président du conseil régional), ce plan Habitat est l'illustration parfaite des opportunités que peut offrir la transition énergétique, puisque les 45.000 logements annuels généreront pour les entreprises du bâtiment un chiffre d'affaires de près de 700 M€. Autre opportunité économique : « Le développement de nouvelles filières comme les énergies marines renouvelables ».

Le sans-faute breton
Ce schéma est désormais « un fil conducteur » des politiques menées en Bretagne, explique le préfet Patrick Strzoda. « Même s'il n'est pas prescriptif, il va orienter les choix des acteurs publics mais aussi privés ». Dans les jours qui viennent, il sera pris en compte pour l'élaboration du Pacte d'avenir pour la Bretagne. Il est prêt à être décliné dans les différents chapitres du pacte, et notamment l'agriculture avec, par exemple, l'amélioration énergétique des bâtiments d'élevage, ou les installations de méthanisation. Outre le contenu du SRCAE, le préfet de région a insisté sur les conditions optimales de sa création. « La méthode bretonne est exemplaire par la démarche de concertation qui a présidé à son élaboration », s'est-il félicité. Une démarche à laquelle la conférence régionale de l'énergie a été associée depuis plus d'un an, et qui a donné lieu à un débat nourri, irrigué par l'ensemble des acteurs bretons. « 330 expressions ont été recueillies, et 1.376 avis ont été sollicités dont 1.357 ont été favorables ». À l'en croire, c'est là un sans-faute propre à la Bretagne.
Alain Le Bloas

Documents détaillés du SRCAE : ici

Commentaires

les écologistes font fausse route en voulant obliger à économiser à tout pris l'énergie qui est abondamment disponible dans la nature. Je suis bien d'accord avec vous quand vous dites qu'une centrale nucléaire bien placée empêcherait le recours à toutes ces éoliennes qui polluent les paysages en France.
En fait les écologistes sont loins d'être des scientifiques et ne sont que des agitateurs qui veulent détruire notre tissu industriel pour faire un retour à l'âge de pierre et aux chèvres. Ce sont des individus peu sérieux qui eux-mêmes sont les premiers à recourir au diésel pour leur voitures.

Écrit par : Dadu | 18/11/2013

Energie abondamment disponible dans la nature!
vaut mieux entendre ça qu'être sourd!
Je ne sais pas si tous les écologistes sont des scientifiques mais je ne pense pas, pour ce que je le connais, que JBH en soit un, et à lire Dadu, ce n'en est pas un non plus!

Écrit par : JPD | 18/11/2013

Vous avez raison Dadu de soutenir monsieur JBH dans son projet de centrale nucléaire. Comme ça quand vous viendrez en hiver dans votre maison de Penthièvre, puisqu'il veut la construire à cet endroit, vous pourrez vous baigner dans l'eau chaude des rejets. Et une centrale est surement beaucoup plus esthétique que des éoliennes et agrémentera notre paysage, attirant ainsi des centaines de milliers de visiteurs charmés par sa beauté .

Écrit par : Connie la crevette | 20/11/2013

Rony la cornette ! vos propos stupides n'ont aucun intérêt pour les lecteurs de ce blog ! Utilisez votre intelligence, même si elle est réduite, à faire des propositions positives ! Sinon je serai contraint de vous supprimer l'accès à ce blog, comme chez le Père François !

Écrit par : jeanbart | 20/11/2013

Désolé, JBH, mais il n'y a rien de stupide dans les propos tenus ci-dessus par Connie.
Je me retiens de faire un exposé un peu développé à propos de l'énergie, mais une centrale thermique, qu'elle soit à combustion (gaz ou charbon) ou nucléaire ne peut se passer -pour améliorer son rendement - de tours de refroidissement dont l'intérieur est arrosé par de l'eau prélevée soit dans une rivière, soit dans la mer; et cette eau en ressort plus chaude qu'elle n'est entrée. Ce qui peut d'ailleurs poser des problèmes si cette eau de refroidissement est plus chaude que prévu, comme c'est arrivé certains étés pour la centrale du Blayais ou celle qui est près de Blois.
Quant à l'esthétique des différents bâtiments d'une centrale comparée à celle d'une ferme éolienne, chacun ses goûts.
Mes propos ont-ils un intérêt pour les lecteurs de ce blog? Je me suis efforcé de les modérer moi-même, contrairement à ma réponse précédente qui était trop une réaction d'humeur! Nobody is perfect, même pas moi!!!

Écrit par : JPD | 20/11/2013

j'en rajoute une couche. Dis donc mon pote, tout au long de votre site vous faites l'apologie de l'énergie nucléaire http://lessecretsdesaintpierre.blogs.letelegramme.com/archive/2010/02/23/une-centrale-nucleaire-au-fort-penthievre.html
et si ne ne m'abuse dans les propos tenus par ma douce moitié un peu plus haut, il n'y a rien d'injurieux, de diffamatoire , aucune agression qui justifie votre réponse .
Mais je constate que sur ce blog dès qu'une femme n'est pas d'accord avec vous, vous êtes beaucoup plus agressif que lorsqu'un homme vous fait le même genre de commentaire. Auriez vous des problèmes avec ces dames ?

Écrit par : le mari de connie | 20/11/2013

Les commentaires sont fermés.