UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2013

CSPE + TURPE, le client électrique est "enfumé"...

L'EDF augmente à nouveau "ses tarifs réglementés" de 10% au total sur 2013 !

Son PDG, manager intelligent, a confirmé la CSPE, véritable impôt sur les énergies nouvelles, et le TURPE, le financement d'ERDF dans la distribution basse tension... Ce découpage donne des moyens financiers à la maison-mère pour faire des emplettes à l'étranger !

Cette hausse finale, très inflationniste, diminue à terme la compétitivité de l'électricité face aux autres énergies, pousse les ménages à s'orienter vers le chauffage au bois, véritable pollution urbaine et donne de l'air au gaz et au pétrole...

Bien entendu, les cris de misère incitent nos dirigeants à créer un tarif "dit social" (ou socialo) pour 8 millions de personnes, créant ainsi un impôt déguisé pour ceux qui paient le tarif normal ! A quand les ateliers "à domicile" dans tous les HLM de France ?

Ce "laisser-aller" très inflationniste, risque de contaminer toute l'économie et donc les prix de tous les produits achetés. Au fond une "écotaxe" souterraine...

L'inflation n'est pas une mauvaise chose, si tous les acteurs économiques peuvent indexer leurs revenus !
En France, au nom de l'équité sociale, on prépare l'appauvrissement général et la disparition de l'effort individuel ! Merci EDF !


Vers une hausse des prix de l’électricité au 1er janvier 2014
Le Figaro du 18 novembre 2013
Frédéric De Monicault

Le prix de l’électricité, quel que soit le fournisseur (EDF, GDF Suez, Direct Énergie…), pourrait augmenter de 2,3 % au 1er janvier.

C’est la conséquence d’une augmentation de la contribution au service public de l’électricité (CSPE) de l’ordre de 3 euros le mégawattheure (MWh), soit 15 à 20 euros de plus sur une facture moyenne annuelle. Instituée en 2003, la CSPE vise notamment à soutenir le développement des énergies renouvelables, via le rachat de l’électricité produite par ces sources de production (solaire, éolien, biomasse…). Actuellement, la CSPE s’élève à 16,50 euros le MWh. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait indiqué qu’une hausse de 9 euros serait souhaitable pour que cette taxe puisse faire face à ses engagements. Mais les pouvoirs publics sont autorisés juridiquement à plafonner cette hausse à 3 euros le MWh.

Cette augmentation vient s’ajouter à la majoration de 5 % des tarifs réglementés enregistrée l’été dernier et qui se répétera à nouveau le 1er août 2014. En l’espace d’un an, les tarifs réglementés - qui n’incluent pas les évolutions de la CSPE - grimperont ainsi de 10 %.

En revanche, cette augmentation des tarifs réglementés va couvrir la hausse du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe), pour la partie distribution. Cette ligne sur la facture concerne le prix d’acheminement de l’électricité et vise à rémunérer ERDF, la filiale d’EDF en charge du réseau basse et moyenne tension. La CRE a préconisé que le Turpe, qui présente environ 47 % de la facture hors taxes des consommateurs, augmente de 3,6 % en 2014. Cette proposition va désormais être examinée par le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) qui réunit tous les acteurs du secteur.

Enfin, le décret élargissant le nombre de foyers bénéficiaires des tarifs sociaux du gaz et de l’électricité a été publié samedi au Journal officiel. Désormais, quelque 8 millions de personnes (4 millions de foyers, soit le double de la fourchette initiale) vont pouvoir profiter de ce dispositif destiné à lutter contre la précarité. L’énergie est devenue un poste clé dans le budget des ménages français, avec une facture moyenne de 3 200 euros en 2012. F. M.

Les commentaires sont fermés.