01/11/2013
A Auray, déchirements à gauche...
Guy Roussel, maire remplaçant Michel Le Scouarnec (communiste), creuse tout seul "sa tombe" pour les prochaines muncipales !
L'alliance naturelle de Gauche, entre socialistes et communistes, vole aujourd'hui en éclat, malgré les qualités de Roland Le Sauce... de nombreux coups bas, la différentiation intellectuelle favorable au Front de Gauche, la disparition de la scène communale de son leader communiste rendent la vie "en commun" impossible.
Le partage des voix à Auray risque de pousser favorablement l'opposition de Droite vers le premier rang !
Élections à Auray, Roussel-Le Sauce, le divorce est consommé
Télégramme du 1er novembre 2013
En politique, il ne faut jamais préjuger de rien. Ceci dit, à cinq mois des municipales, le divorce entre Guy Roussel, le maire sortant, et Roland Le Sauce, candidat du Front de gauche, semble bel et bien consommé.
Jusqu'alors ce n'étaient que des paroles. Depuis le début de la semaine, elles sont gravées dans le marbre. Du moins, on peut le supposer, au regard des informations distillées par Roland Le Sauce, sur son blog.
Toujours « niet »
L'ex-adjoint au maire, redevenu conseiller, après son échec sous les couleurs du Front de gauche aux législatives, confirme ce que l'on savait déjà oralement : Guy Roussel, le maire sortant et candidat à sa propre succession, a adressé au secrétaire de la section PCF du pays d'Auray une lettre en date du 28 octobre 2013, par laquelle il signifie que la présence de Roland Le Sauce sur la liste, qu'il entend conduire pour les élections municipales de mars 2014, n'est pas désirée. « Je prends définitivement acte de ce choix. Je le regrette, ce malgré mes concessions, notamment celles de ne pas être adjoint au maire et élu communautaire », écrit « l'exclu ».
« Au service des Alréens »
« Je considère qu'il appartient par conséquent aux communistes d'Auray de définir la voie à suivre dans la mesure où les conditions du rassemblement souhaité ne sont pas totalement réunies à mes yeux ». « Pour ma part, sans préjuger de leur décision, en tant qu'homme libre et engagé, je reste disponible pour mettre mes compétences, mon expérience d'élu et mes savoirs au service des Alréennes et des Alréens. Dans quelques mois ils seront appelés à faire un choix important pour la ville d'Auray, mais pas seulement. Il ne s'agit pas de se satisfaire d'une continuité mais d'écrire une nouvelle page d'histoire ensemble. Dans le contexte politique et social d'aujourd'hui, il est urgent d'être porteur d'une vision et d'une ambition qui projettent Auray, ville centre, et le pays d'Auray dans le XXIe siècle, et ce, avec la nouvelle intercommunalité naissante au 1er janvier 2014 qui va prendre de l'importance dans les mois à venir ».
Réponse du PCF le 8 novembre
Reste maintenant à connaître la position du PCF. « Ce sont les militants qui trancheront », annonce dès à présent, Jean-Claude Harry, le secrétaire de section. « Le 8 novembre, date de la prochaine réunion, soit, ils diront "amen" (sic) à ce qu'a décidé Guy Roussel ; soit ils apporteront leur soutien à Roland Le Sauce et nous lancerons une liste ». « En tout état de cause, je regrette la position de Guy Roussel. Son ostracisme à l'égard de Roland Le Sauce fait courir un grand risque à la gauche sur Auray ».
Les commentaires sont fermés.