UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2013

Mamouths et fossiles sur la presqu'île...

Biodiversité et développement durable, la priorité de nos élus ?

La politique au sens noble est de choisir des priorités ! Madame G suit en cela son prédécesseur, Jean-Michel Kervadec, cumulard à l'ancienne, dont les actions successives sur une cinquantaines d'années ont conduit au désastre actuel...

Le boucher aurait dû rester "boucher", Madame G fonctionnaire "local" et les vaches auraient été bien gardées...

L'intérêt "privé" et l'intérêt collectif ne font pas bon ménage ! et aujourd'hui l'avenir de la supérette locale est menacée par des professionnels plus affutés des communes voisines...

L'endormissement de l'ENV (dont le budget égale celui de la Commune) est également menacé par son autorité de tutelle, malgré les protections locales de Madame G !

La "vieillesse" est un véritable naufrage, notamment chez les décideurs locaux !


Protéger l'environnement, expos, film et sortie nature
Ouest france du 21 octobre 2013

Partenaire de la 9e édition d'Un automne autrement, la commune propose des animations sur le thème de la préservation et la conservation du patrimoine. Avec deux expositions, un film et une sortie.

« Avec Catherine Dekeyne, nous avons construit les expositions autour du film, pour sensibiliser les jeunes au développement durable, à l'environnement et la biodiversité. Nicolas Le Garff, garde du littoral expliquera comment on peut concilier activité économique et préservation du patrimoine naturel lors de la projection pour les écoles », explique Eric Guillemette, adjoint à la jeunesse et aux sports.

TK Bremen, une histoire qui finit bien est le récit photographique de Philip et Guillaume Plisson. Les deux photographes morbihannais seront les témoins du jour du naufrage jusqu'au découpage des 2 000 tonnes de ferraille en moins d'un mois. « Ces photos sont parlantes, saisissantes », a déclaré la maire, Geneviève Marchand.

Les oiseaux du Grand Site Gavres Quiberon, la seconde exposition est une collection d'aquarelles naturalistes de Loïc Tréhin. Il présente les oiseaux caractéristiques du littoral du grand site.

Du 15 octobre au 23 novembre à la médiathèque : mardi 16 h-19h, mercredi 10 h-12h et 14 h-18 h, jeudi 10 h-12h, samedi 10 h-12 h et 13 h-16 h.
Le film Home de Yann Arthus Bertrand dresse l'état des lieux vu du ciel, de notre planète en proie à l'hyperactivité humaine. A voir jeudi 14 novembre à 14 h au centre culturel, entrée gratuite.
Nicolas Le Garff organise une sortie sur la côte sauvage : il commentera sa mission et les enjeux du syndicat mixte du grand site Gavres Quiberon le 13 novembre dès 14 h 30.
Rendez-vous devant le centre culturel (3 € par personne).

Les 110 ans de la maison Kervadec, une histoire de famille
Ouest France du 24 octobre 2013

L'histoire
C'est en 1903, que Joachim Kervadec, boucher de métier originaire de Languidic s'installe 70, rue du Général-de gaulle.

« A l'époque mon grand-père approvisionnait, en charrette attelée, un dépôt à Port-Haliguen, et un autre à Ploemel. Quand il a acheté l'immeuble, il y avait un petit café, à l'emplacement de la boucherie, qui ne faisait que 30 m2 », raconte Jean-Michel Kervadec.

En 1934, ses parents reprennent le commerce, ils en font une boucherie charcuterie. « J'ai commencé à y travailler comme apprenti dès l'âge de 14 ans, se souvient Jean-Michel, avant d'être diplômé à 18 ans, reçu premier à l'école de la boucherie de Bretagne. Jusque dans les années 60, pour les fêtes de fin d'année, je faisais des sculptures en saindoux pour décorer la vitrine. »

En 1970, le magasin devient une petite supérette alimentaire. En 1974, sa mère lui cède l'affaire. En 1983, il crée une société anonyme à responsabilité limitée (SARL) familiale et rachète la maison mitoyenne, le magasin atteint la surface de 250 m2.

Aujourd'hui, c'est toujours une histoire de famille. « Depuis 1998, ma femme, Anne-Marie, est gérante et ma fille, Corinne, en est la responsable, nous sommes une des plus anciennes entreprises familiale de la presqu'île. »

Une histoire fidèle. « Je suis entré au conseil municipal en 1964, et pendant vingt et un an, j'ai été maire de Saint-Pierre, de 1980 à 2001. Et élu pendant dix-neuf ans au conseil général. Tout cela était envisageable, puisque j'avais ma famille et un personnel fidèle, on a toujours travaillé ensemble sans jamais de problème. »
Au printemps dernier, il a remis à Monique Le Lamer la médaille du travail, et la semaine prochaine c'est au tour de Jacky. « Ils ont passé trente ans à nos côtés, comme ce sera le cas de Roselyne, bientôt », termine Jean-Michel.
Pour fêter les 110 ans de l'épicerie, du 22 au 26 octobre, un tirage au sort est organisé, permettant de gagner de nombreux lots.

Commentaires

Vous avez raison, Madame Marchand, de gauche et Monsieur Kervadec (élu de droite) sont les responsables de la crise mondiale actuelle......
En tout cas, au contraire de Monsieur Kervadec, vous n'avez pu faire fructifier l'entreprise familiale et vous avez aussi pris une sacré veste, non que dis-je un manteau, une houpelande lorsque vous avez tenté d'être élu. Comme quoi, les cons de bretons comme vous les avez ainsi désignés ne sont pas si cons que ça, ils vous ont bien jugé.

Écrit par : le mari de connie | 24/10/2013

et parlant de vieillesse, vous êtes la preuve même qu'il n'est nul besoin d'atteindre un age canonique pour avoir un cerveau ramolli et incohérent

Écrit par : le mari de connie | 24/10/2013

C'est facile de se moquer de tels nuls qui ont tranformé notre ville de saint pierre qui était si agréable et si riante il y a quelques décennies. Les virer? mais pour mettre qui? il n'y a pas de compétences ici pour sortir du marasme qui nous mine.

Écrit par : bangal | 24/10/2013

Vos intervenants sont des personnages tous aussi négatifs les uns que les autres. Les dassier, JPD, etc n'ont rien de valable à proposer. Ils ne savent qu'insulter. Comment pouvez-vous leur laisser la parole librement?

Écrit par : Pierre | 24/10/2013

Vous avez parfaitement raison ! Les réactions "injurieuses" sont le fait de personnes de petit calibre, ayant un esprit très rétréci par le sel de la mer... Ils disent ce qu'ils peuvent écrire avec une orthographe primitive et une absence totale de proposition intéressante... Ce sont certainement des Saint Pierrois de souche !

Écrit par : jeanbart | 24/10/2013

Mon pauvre JBH, tes commentaires puent la haine à 200 mètres.
Qu'as-tu fait de positif depuis ton arrivée ici, à part les cours d'informatique qui, je le reconnais, ont été appréciés.
Es-tu capable de dire qu'une chose, une seule, faite dans la commune depuis 12 ans soit bonne?
Toi qui critiques sans cesse le passé des gens qui gèrent la commune, peux-tu nous parler du tien et donner ainsi quelque poids à tes critiques?
Peut-on qualifier d'intéressante ta proposition de centrale nucléaire, ou celle, selon la saison , de supprimer le Tire-Bouchon ou de le faire fonctionner à l'année?
J'espère n'avoir fait pas fait trop de fautes d'ortograf et n'avoir pas été injurieux; et je ne suis pas Saint-Pierrois de souche, ce qui d'ailleurs ne constitue ni une tare ni un avantage.

Écrit par : JPD | 25/10/2013

Les commentaires sont fermés.