UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2013

Le "cloud" à la maison ?

Tablette, Smartphone ne disposent pas de disque dur "à l'ancienne"... parfois des SSD...

Sur ces appareils mobiles, forcément fragiles, le scénario "catastrophe" est probable ! Aujourd'hui Apple propose un iCloud pour les fichiers, qui est une sauvegarde partielle...

Utiliser le WiFi de la Box et un disque dur dédié est une solution pratique, si l'application fournie est simple.

Il manque aujourd'hui aux tablettes et Smartphones, ce qui existe depuis longtemps sur PC, la sauvegarde régulière des fichiers, des programmes et des paramètres...

Voici enfin une solution à la portée d'un simple utilisateur !


Western Digital propose de créer un « cloud » personnel
Le Figaro du 3 octobre 2013

L’industriel américain lance le stockage de ses données à la maison pour garder la maîtrise de ses informations.
Marc Cherki

Tandis que le programme d’espionnage « Prism » a jeté un voile noir sur la confidentialité des données sur Internet, une solution a été lancée par un industriel américain pour mieux protéger les informations personnelles. Au lieu d’être stockées aux États-Unis par un géant du numérique, comme Apple, Google, Microsoft ou Amazon qui risquent de communiquer les informations des usagers de leurs services à la puissante NSA (National Security Agency), l’agence américaine de renseignement, Western Digital propose un « cloud » personnel, baptisé « my Cloud ». Avec cet outil, « les utilisateurs de PC, de Mac, de tablettes et de smartphones vont enfin disposer de leur propre espace de stockage de type cloud, mais sur lequel ils garderont la maîtrise, puisqu’il sera directement hébergé à leur domicile », explique un porte-parole du groupe américain.

L’un des grands fabricants de disques durs, qui se dispute la première place mondiale avec son compatriote Seagate, Western Digital, a créé une solution qui témoigne de son développement dans les logiciels.

L’industriel propose de connecter un disque dur spécifique, chez soi, au boîtier Internet à la maison, et de le configurer à l’aide d’une application spécifique. Ce système propose une très grande capacité de stockage : 2 ou 3 To, avant le lancement en fin d’année d’une version 4 To (un Teraoctet représente une capacité de stockage de 250 000 morceaux de musique ou de 1 500 films de 700 Mo). Ce boîtier, vendu à partir de 159 euros, permet d’enregistrer les textes, les photos, la musique et les vidéos des différents appareils numériques utilisés dans un foyer. Il sera surtout possible de se connecter à distance et de pouvoir consulter, via Internet, ses informations au moyen d’un smartphone, d’une tablette ou d’un PC, préalablement enregistrés à la maison.

Ce mécanisme peut donc se substituer aux solutions comme Dropbox, iCloud (Apple), Google Drive, SkyDrive (Microsoft) et Cloud Drive (Amazon) qui reposent sur le stockage à distance, sur les serveurs informatiques de ces différents fournisseurs. Pour Western Digital, qui se partage avec Seagate 80 % du marché mondial des disques durs, c’est un moyen de trouver de nouveaux débouchés. Malgré la demande continue en capacités de stockage, le nombre de disques durs pour les PC recule chaque année à cause du remplacement des PC par des tablettes et des smartphones. Ces deux dernières familles de produits, à de rares exceptions près, n’utilisent pas de disque dur pour conserver les données, mais stockent les informations sur des puces électroniques.

Les commentaires sont fermés.