UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2013

Classement 1 ! A Quiberon, les choix sont clairs !

Le "tourisme" est une affaire, gérée par des professionnels ! Loin des chiffres bidonnés et invérifiables...

Notre voisine dispose d'une équipe, bien formée et d'un site Internet de "haute qualité". La coopération avec les professionnels est organisée (eductour), les transports d'été (Quib'bus) sont pleins, mais s'arrêtent à Saint Julien, aux portes du Rohu...

La coopération entre les deux communes, qui symbolisait l'unité de la presqu'île, vire à la guéguerre stupide des "plans" coupés en deux, des promotions séparées, des Offices en bisbille et des animations propriétaires...

La recherche de "qualité" est le seul chemin de l'avenir ! Certainement pas tenable à Saint Pierre Quiberon ! Un Office, ca va, deux Offices, attention les dégâts !


Tourisme à Quiberon, un bilan en demi-teinte
Télégramme du 27 septembre 2013

Jeudi, 80 professionnels du tourisme quiberonnais étaient réunis à l'espace Louison-Bobet à l'invitation de Claudine Gontard, présidente de l'office de tourisme, et de Karine Piquet la directrice, pour un bilan de saison d'une part et d'autre part, une présentation du travail quotidien des six personnes travaillant à l'année au développement de cet office. Le nouveau président du comité départemental de tourisme, Patrick Lévy, était également présent.

Un mois d'août qui a sauvé l'année
Le premier semestre a été difficile avec une baisse de fréquentation de 18 %, chiffre qui aurait pu être bien pire s'il n'avait pas été pondéré par les excellents chiffres d'août. L'office a vu passer 98.000 visiteurs (-18 %) pour 28.000 demandes au guichet (-17 %). En août en revanche, on comptait pas moins de 770 personnes par jour à l'office !

Le nouveau site internet, même s'il accuse une baisse de fréquentation de 10 %, a enregistré 230.000 consultations pour des durées de visite plus longues. Parmi les visiteurs on compte 90 % de Français, très majoritairement des Parisiens et des Bretons. L'office a également fait le point sur les services proposés aux touristes : + 25 % pour le Quib'bus qui ne circule malheureusement qu'en été (15.000 passagers), ventes en hausse pour le Tire-Bouchon, fréquentation en hausse de 2,5 % du parking du Sémaphore pour l'embarquement à Belle-Ile, +15 % de nuitées au port de plaisance de Port Haliguen et une saison sauvée par août à la compagnie Océane.

Bien se connaître pour mieux travailler
Attirer de nouveaux visiteurs à Quiberon et les fidéliser, tel est le but de l'équipe de l'office de tourisme, rondement mené par sa directrice Karine Piquet. Pour cette dernière, il est indispensable que tous les acteurs économiques travaillent ensemble de manière interactive, pour mieux progresser. Pour ce faire, l'office a mis en place un « eductour » annuel qui, avec 45 personnes cette année, a été un vrai succès et a permis à chacun de mieux connaître sa commune pour mieux en parler.

Multiplier l'obtention de labels de qualité
Après le label Famille Plus, l'équipe de l'office s'est attelée à l'obtention de la marque Qualité tourisme qui l'oblige à respecter pas moins de 120 engagements nationaux.

Mieux, les étoiles classant les offices étant amenées à être remplacées en 2015 par un classement en trois catégories, la catégorie 1 étant la meilleure, c'est l'objectif que l'équipe de Karine Piquet s'est fixé. « À ce jour, il n'y a que Vannes, dans le Morbihan, à avoir obtenu ce classement. C'est notre objectif pour 2014 : être une station classée 1. C'est un formidable challenge pour nous tous ». Parallèlement, on travaille aussi à la labellisation Tourisme et Handicap et trois membres de l'accueil viennent de suivre une formation et pratiquent désormais la langue des signes. « Bien évidemment, conclut la directrice, si nous travaillons pour les touristes, nous n'en oublions pas moins les Quiberonnais pour lesquels nos portes sont toujours ouvertes ».

Commentaires

"Un mois d'août qui a sauvé l'année"
quelle connerie.
Si elle a été prononcée par un membre de l'office de tourisme c'est que cette personne ne vit pas du tourisme. Elle touche son salaire quelque soit la fréquentation.
Ce n'est pas parce qu'un restaurant refuse beaucoup de monde en Aout que cela rattrape le manque de clientèle des autres mois.
Ce qui est perdu est perdu. un bon mois d'aout permet seulement de sauver les meubles et payer les charges.
Et les boutiques n'ont pas vendu en aout beaucoup plus que la normale d'un bon mois d'été.
Donc le bénéfice annuel, lui, sera beaucoup plus faible....

Écrit par : mari connie | 01/10/2013

Les commentaires sont fermés.