UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2013

Toulindac, le "calvaire" de Vannes Agglo !

Une collectivité territoriale, Vannes Agglo, aussi riche et puissante, peut-elle ignorer la jurisprudence de la loi littorale ?

La commune de Baden, aidée par un cabinet d'expert, a qualifié de "Hameau-village" la zone de Kerihuel Kerdrumel !

Les PLU sont particulièrement sensibles à ces notions de "villages", surtout lorsque l'évolution historique du bâti de la commune n'est pas totalement linéaire. A Saint Pierre Quiberon les choix de la municipalité sont également contestables dans la préparation encore incomplète du PLU, tant ces derniers sont très subjectifs et influencés par d'autres facteur que la sauvegarde des espaces verts...

La notion "d'espace remarquable" vient compliquer un peu plus les qualificatifs de "constructibilité"...

Est-il raisonnable de voir "des politiques" défendre un projet, qui est aujourd'hui condamné par la Cour d'Appel de Nantes et organiser des manifestations publiques pour faire pression "infamante" sur une association de la loi de 1901 !

Toulindac, dans sa conception présente, est mort ! Les PLU doivent être élaborés avec prudence et lenteur selon la jurisprudence actuelle, confirmée par les jugements professionnels.


Base nautique de Toulindac Haute Qualité Environnementale
Conseil général du Morbihan

Vannes agglo projette la réalisation au lieu-dit Toulindac en Baden d’une base nautique de Haute Qualité Environnementale (H.Q.E) d’une superficie de 992 m² de plancher sur une emprise foncière de 1,32 ha afin d’y développer la pratique de la voile légère, notamment en direction des scolaires.
Le projet est issu d’un long processus engagé dès 1991 à travers l’élaboration d’un plan nautique, qui vise à regrouper, optimiser et organiser sur le site de Toulindac, les activités :
• Du club de Baden qui occupe le site depuis 1969 dans des locaux précaires et inadaptés ;
• Du club de la Cataschool à Larmor-Baden ;
• Du CE d’EDF et du CMCAS qui utilisent le ponton sur la plage de Toulindac. Ce dernier sera supprimé dans le cadre du projet pour libérer l’espace sur la plage.

La base nautique actuelle
Le projet, élaboré suivant la démarche de Haute Qualité Environnementale comprend l’ensemble des éléments nécessaires à une base nautique à savoir :
• Un bâtiment principal, une aire naturelle de pose des bateaux, et une cale d’accès à la mer.
• au Nord du site, un bâtiment à rénover comprenant l’accueil formation des usagers et de gardiennage du site ainsi qu’une aire naturelle de stationnement occasionnel des remorques.

L'ouverture de l'équipement au public est envisagée pour l'été 2014.

Baden, une nouvelle partie du Plan local d'urbanisme retoquée
Ouest France du 4 juillet 2013

Une nouvelle partie du Plan local d'urbanisme de Baden a été annulée par la Cour d'appel de Nantes. Les Amis des chemins de ronde s'en félicitent.
Il y a plusieurs mois, Les Amis des chemins de ronde ont engagé un recours contre le Plan local d'urbanisme de Baden. Le tribunal administratif de Rennes, par jugement du 7 juillet 2011, leur avait donné raison en annulant une partie de la zone 1 Auh (zone à urbaniser pour du logement) située entre Lann-Vihan et la lande Celino, au sud du Bourg.

Le tribunal avait écarté leurs autres demandes et motivé une requête d'appel auprès de la cour administrative d'appel de Nantes. Celle-ci a rendu, le 28 juin 2013, un arrêt qui donne satisfaction aux Amis des chemins de ronde sur trois points importants.

«Le hameau-village annulé»
Les magistrats ont annulé le « hameau-village » de Kerihuel-Kerdrumel, en identifiant ses vingt-cinq constructions éparses à une forme de mitage et non de village.
« Les Amis des chemins de ronde s'en félicitent d'autant plus que ces lieux-dits, situés sur une crête, sont en partie visibles de la rivière d'Auray », réagit l’association.
Les magistrats ont également annulé le classement en Ub de huit hameaux intégrant des terrains situés en dehors de l'enveloppe bâtie. « Ils ont ainsi appliqué la loi Littoral qui autorise à construire seulement à l'intérieur des hameaux ».

Base nautique compromise
La cour d'appel a aussi jugé illégal le zonage Ulm autorisant à Toulindac une base nautique comprenant un bâtiment avec salle de réception et un port à sec de voile légère ainsi que les emplacements réservés 29 et 28, dédiés respectivement au parking des voitures et à l'occupation de la plage par les bateaux.
Ces installations étaient prévues sur 2,8 ha de zones naturelles, à l'intérieur du site inscrit du Golfe du Morbihan et, par conséquent, réputés « espaces remarquables » au regard de la loi Littoral.
Les Amis des chemins de ronde « se félicitent particulièrement de cette dernière annulation. Car l'urbanisation de Toulindac, site naturel jusqu'ici préservé, aurait pu donner de très mauvaises idées au Groupe Giboire, acquéreurs de l'Ile Berder, située juste en face, de l'autre côté d'un étroit bras de mer. »

Pôle nautique, les faux amis du chemin de ronde
Télégramme du 28 septembre 2013

Ambiance, hier matin à Baden. Là où doit s'implanter la future base nautique de Toulindac, portée par Vannes Agglo, élus et partenaires ont dit tout le mal qu'ils pensaient de l'association des Amis du chemin de ronde, opposée au projet.

Les oreilles des membres de l'association des Amis du chemin de ronde ont dû siffler fort, hier matin. À Baden, sur le site de la (peut-être) future base nautique de Toulindac, portée par Vannes Agglo, les élus et partenaires étaient réunis pour dire tout le bien qu'ils pensent du projet, et tout le mal qu'ils pensent de l'association de défense du littoral. En cause, les recours de l'association, notamment celui qui a invalidé, en juin dernier, le Plan local de l'urbanisme de Baden, et par là même l'existence de la base nautique censée accueillir 3.400 scolaires par an. Vannes agglo a reçu dans ce cadre, la semaine dernière, une mise en demeure de cesser les travaux, qui ironie du calendrier, n'ont pas encore commencé. Premier à ouvrir les hostilités, et pas de la plus douce des manières, Maurice Nicolazic, maire de Baden, a déchiré en public son diplôme de membre d'honneur des Amis du chemin de ronde, obtenu « pour services rendus ». « J'ai appris à naviguer ici, a tonné le maire. Préservons l'avenir pour nos enfants en leur permettant d'apprendre la mer ici, tranquillement sur ce magnifique plan d'eau, à l'abri des courants et de la navigation ».

Ménager l'avenir
Pierre Le Bodo, président de Vannes Agglo, a jugé ce « geste symbolique ». Avant d'expliquer que « ce choix de Toulindac, qui s'est fait dans la concertation, avec un large consensus, n'est pas le choix du hasard. C'est aussi le choix des professionnels ». « Et puis, a-t-il lâché, les bases nautiques, habituellement, sont à proximité des espaces de navigation ». Pour le président de Vannes Agglo, « cette association n'a pas le monopole de la protection de l'environnement. Personnellement je me sens comme héritier d'une tradition familiale où la protection de l'environnement est une ligne de conduite. Je n'ai pas de leçons à recevoir ». Mais histoire de ménager l'avenir, Pierre Le Bodo a promis que « nous sommes dans une logique d'apaisement, sereins, pour que le bon sens prévale, et nous nous mettons à l'écart des tentatives d'instaurer un climat que nous qualifierons de terreur ».


Josiane Boyce, maire du Hézo a, pour sa part rappelé que « l'agglomération est remarquable au niveau de l'environnement. C'est bien de défendre l'environnement, mais c'est bien aussi de défendre nos enfants. Laissons les faire de la voile. À un moment donné il faut savoir choisir, moi je choisis les enfants ».

Manifestation de soutien
Le 3 octobre prochain, il s'agira d'un autre choix, celui du tribunal administratif de Rennes qui a convoqué les deux parties. En attendant, lundi à 18 h 30, les soutiens au projet appellent à manifester sur le site de Toulindac.
Marc Revel

Commentaires

dommage qu'il n'y ait pas eu une association des amis du jardin public de Quiberon

Écrit par : connie la crevette | 30/09/2013

Toi et moi avons-nous assez de connaissance du dossier pour nous permettre de donner une opinion?
Il est vrai qu' Internet permet un chacun de dire n'importe quoi à tout propos et hors de propos, et que tu uses et abuses de cette possibilité.

Écrit par : JPD | 30/09/2013

Les commentaires sont fermés.