18/09/2013
4G à Saint Pierre Quiberon ?
Au Rohu (Saint Pierre Quiberon) la réception "mobile" est faible !
Explications : les relais hertziens aujourd'hui sont sur les zones artisanales de Kergroix et Plein Ouest ! Soit environ à plus de 2 kilomètres à vol d'oiseau.
En plus de l'arbre de Noël d'Orange à Plein Ouest, SFR vient d'y ériger un relais "tout neuf", probablement dédié à la 4G...
La 4G, qui est attribuée aujourd'hui à 4 opérateurs, doit permettre des débits théoriques de 100 à 150 millions de bits par seconde, si les téléphones récepteurs sont étiquetés classe 3 ou 4. N'oublions pas que le débit réel est de l'ordre de la moitié, surtout quand il y a concurrence d'accès sur le relais (on constate aisément que les débits chutent fortement pendant le mois d'aout !).
La téléphonie mobile ou la clé "data" est une autre façon de distribuer des flux d'informations chez le particulier à "cout faible". Les couts de distribution baissent plus rapidement depuis que la concurrence entre opérateurs joue à plein et risquent de passer en-dessous de ceux des liens fixes, monopolisés actuellement par Orange ! Un drôle de renversement en à peine 10 années...
La 4G à Saint Pierre Quiberon risque ainsi de devancer "la fibre", une bonne affaire pour les citoyens équipés !
Téléphonie mobile, la 4G inaugurée à Vannes
Télégramme du 18 septembre 2013
Vannes est devenue ce matin la quatrième ville bretonne couverte par la 4G, sur le réseau Orange, après Rennes, Lorient et Brest. Une dizaine d'antennes ont été équipées pour pouvoir diffuser le haut débit. « Nous avons remplacé l'existant. Il n'y a pas eu d'installation de nouvelles antennes », explique Christophe Hervé, délégué régional Orange. La 4G sera également disponible, principalement en extérieur, dans la commune de Séné. Quimper et Saint-Malo seront accessibles à la 4G dans les prochaines semaines.
Les commentaires sont fermés.