15/09/2013
"Madame G" en breton, kezako ?
A Loisirs et Culture on cherche des "adhérents"... Il manque à la palette du "bazar de la culture locale" l'espéranto !
Bernadette, elle est très chouette ! Succéder à Nicole n'est pas une mince affaire, ni-même à Gérard Jan, qui confondait bénéfice et amortissement obligatoire !
Les bénévoles ont tous l'âge de la double retraite, comme la présidente, ce qui en dit long sur la nécessité d'introduire aujourd'hui "l'aquabike" dans le programme. La nouvelle Présidente, comme Nicole, devra montrer toute sa sagacité pour découvrir des compte à l'équilibre, tant "la gym" salariale pompe les finances des autres activités bénévoles...
Quant aux "intellectuels" de la bande ils ont du mal à gérer "la communication" de l'Assoc et de la Présidente !
Seul, André, le juriste préhistorique, veille à la bonne tenue de ces "demoiselles" !
Comme pour les municipales prochaines, un grand coup de balai à L&C serait souhaitable, même en "breton" !
Loisirs et culture, c'est l'heure des inscriptions pour 2013, 2014
Télégramme du 14 septembre 2013
Forte de plus de 400 adhérents et de 40 ans d'expérience, l'association Loisirs et culture propose des activités culturelles, créatives, sportives tout au long de l'année et pour tous les publics.La rentrée des sections a commencé. Avec Loisirs et culture, le plus dur c'est de choisir son activité. Il y a le club d'anglais avec deux niveaux, le bridge, tarots, belote, la chorale, et l'initiation à l'informatique. Le club photo a su prendre sa place tandis que le rami des chiffres et le Scrabble ont toujours leurs fidèles.Du côté des activités créatives et récréatives, c'est la même affluence avec le cartonnage- gainerie- tableau 3D, couture, peinture-patine, peinture sur soie, la peinture tous supports, tapisserie-réfection de fauteuil, travaux manuels. Pour ceux qui préfèrent bouger, les activités sportives ne sont pas en reste avec l'aquagym, l'aquabike (nouveauté 2013), la danse bretonne, et les danses de salon.
Aussi des activitésen soirée pour les actifs
Pour la gymnastique, il y a trois niveaux, mais on peut préférer le hatha-yoga ou les randonnées en journée ou demi-journée. « Ces activités sont programmées en journée, mais aussi en soirée pour répondre aux besoins des actifs, insiste la présidente, Bernadette Toloton. Nos animateurs sont, pour la plupart, des bénévoles ayant le souci de transmettre leurs connaissances et compétences en toute simplicité ».
Pratique Renseignements, à la permanence les mardis et jeudis, de 10 h à 12 h, au centre culturel. Tél. 02.97.30.73.72 ou sur www.loisirsetculture.fr.
Vannes, le collectif Aït'a ! "bretonnise" un bus
Télégramme du 14 septembre 2013
Pour célébrer à leur façon les trois ans de la signature de la charte Ya d'ar Brezhoneg par la communauté d'agglomération de Vannes, une vingtaine de membres du collectif Aï'ta ! ont stoppé un bus Kicéo de dernière génération, place Joseph-Le Brix, à 11 h ce samedi matin. Ils ont alors collé des mots bretons à côté des pictogrammes en français, pour créer une signalétique bilingue.
"Rien a été fait depuis trois ans pour le bilinguisme dans la vie courante, comme la signalétique dans les transports en commun, alors que l'agglomération s'y était engagée", explique le collectif. Une action symbolique, qui a duré une quinzaine de minutes, avec le soutien d'élus comme Nelly Fruchard, maire de Plescop, une des communes les plus avancées dans l'application de la chart Ya d'ar Brezhoneg.
Le collectif, qui se veut apolitique, a annoncé que ce type d'actions allait se multiplier à l'approche des élections municipales.
Esperanto, une cure de jeunesse en Anjou
Télégramme du 13 août 2013
Vieille utopie, cette langue à vocation universelle s'offre une cure de jouvence en Anjou, où une vingtaine de jeunes communiquent en esperanto, le temps d'une rencontre.
« Masko farado » ou « banado ce la lageto » ? Non, ce n'est pas le dernier jeu à la mode. La scène se passe dans le parc d'un château, en Anjou : la Chinoise Yuan-Yuan, 10 ans, et la Française Anaïs, 14 ans, discutent en esperanto du programme de leur après-midi, maniant avec un naturel étonnant cette langue à vocation universelle... mais restée rare.
À l'unanimité, la vingtaine d'enfants rassemblés au château de Grésillon, à Saint-Martin d'Arcé (Maine-et-Loire), pour une rencontre internationale de jeunes locuteurs, optent finalement pour l'atelier de « fabrication de masques », plutôt que pour la « baignade au lac », temps frisquet oblige.
« La moitié d'entre eux sont des "denaskulo" », c'est-à-dire que l'esperanto est une de leurs langues maternelles. L'intérêt ici est de leur permettre de pratiquer avec d'autres enfants, hors du strict cadre familial », explique Cyrille Hurstel, l'un des organisateurs de la rencontre.
L'esperanto a été conçu à partir des années 1870 par Ludwig Zamenhof, à Bialystok (aujourd'hui en Pologne), où des communautés de langues polonaise, yiddish, russe et allemande coexistaient sans guère se parler. Il est principalement construit à partir d'éléments de langues romanes, germaniques et slaves.
Grâce à la mondialisation
Aujourd'hui, l'esperanto s'est diffusé dans le monde entier mais reste loin d'avoir acquis l'universalité dont rêvait le linguiste polonais. « On peut considérer que quelques millions de personnes dans le monde ont des notions, mais il n'y a sans doute guère plus de 100.000 locuteurs au quotidien », estime Cyrille Hurstel.
À la différence de l'hébreu moderne, du filipino ou du swahili, langues qui ont prospéré après avoir été, elles aussi, (re)créées artificiellement, « l'esperanto n'a jamais pu s'appuyer sur une structure étatique ou officielle », regrette cet ingénieur, examinateur agréé du Cadre européen de référence pour les langues du Conseil de l'Europe. Proposé dans des écoles de 25 pays, de l'Inde à l'Albanie en passant par les États-Unis et la Hongrie, où il est reconnu à l'université, l'esperanto reste snobé par le système scolaire français, à l'exception de la faculté de lettres de Mulhouse. Mais ses promoteurs ne désespèrent pas de voir cette langue internationale prendre, enfin, son essor à la faveur de la mondialisation.
Une « porte d'entrée »
Avec sa grammaire et sa syntaxe simples, tout en permettant d'exprimer toutes les nuances de la pensée, l'esperanto est infiniment plus facile à apprendre que l'anglais et a tous les atouts pour devenir la langue franche du XXIe siècle, plaident ses partisans. Cyrille Hurstel ne mâche pas ses mots : « Un Chinois et un Brésilien qui veulent commercer ensemble gagneraient beaucoup de temps à apprendre l'esperanto plutôt que l'anglais ». D'ores et déjà, et ce « depuis bien avant la création d'internet, l'esperanto est une formidable porte d'entrée dans un pays », assure-t-il.
Au château de Grésillon, les jeunes espérantistes réunis après le « tagmango » (déjeuner) communiquent sans barrière avec leurs camarades. « C'est cool de pouvoir parler dans sa langue avec des enfants d'autres pays », se félicite Stella, une Allemande de 14 ans. Alors, si tous les enfants du monde voulaient se donner la peine...
Pour en savoir plus
gresillon.org/fr
esperanto-france.org/
Commentaires
Toujours à critiquer,alors qu"il y a 400 adhérents,qui participent à des activitées agréables,tu changeras pas"Jeanbart",con tu est ,con tu resteras,ton pote le cheminot cégétiste socialiste!Kénavo!
Écrit par : jeanzyscan | 15/09/2013
Il parait que le nom de l'assos va changé, au lieu de
"LOISIRS et CULTURE" ce sera
"LOISIRS et SEPULTURE".
Que voulez vous, l'assos vieillit.
Écrit par : henri | 15/09/2013
je viens d'appeler une de mes amies qui connait les statistique de LC, elle m'a dit que le coup de balai a été donné il y a quelques années et que vous vous faisiez partie des balayures virées au grand plaisir de la quasi unanimité des adhérents alors je comprends votre acrimonie car comme le dit monsieur jeanzyscan l'association compte 400 adhérents dont des personnes actives et donc beaucoup moins agées que vous monsieur Hennel.
mais que voulez vous, les premiers adhérents ne peuvent qu'être assez agés puisque ils ont adhéré il y a 40 ans ce qui est un gage de bonne santé associative.
Je crois qu'avec 400 adhérents les personnes elues ont une légitimité.
l'article parlant de l'asso est une présentation de celle ci pour que les nouveaux venus puisse voir la diversité des différentes activité proposées . TOUTES les assos font cela mais je me suis rendu compte en lisant vos archives que vous cherchez par tous les moyens à attaquer cette superbe association ou vous n'êtes plus le bienvenu. N'avez vous pas déclaré a certains de ses membres que les bretons n'étaient tous que des cons .
@henri, vous avez voulu faire de l'humour mais, que voulez vous, l'age des adhérents correspond à l'age des presqu'iliens.
Pour l'espéranto, j'ai de la famille polonaise qui parle cette langue qui est admirable. Ils me l'ont expliquée et je déplore que l'europe ne l'ait pas choisie, cela aurait couté moins cher en traductions tout en étant plus pratique. Ceci mis à part, vous semblez accuser les membres du conseil d'utiliser l'argent des adhérents pour leurs loisirs personnels. J'espère qu'ils en ont pris acte de cette accusation grave qui pourrait donner suite à une plainte en diffamation.
TSS Tss Tss....Vraiment, plus je vous lis plus vous me navrez monsieur Hennel
Écrit par : connie la crevette | 15/09/2013
Il est a penser que le coup de balai est a effectuer au niveau de tes neurones .Ceci dit quelques précisions
La présidente est plus jeune que toi, Il n'y a aucun André au conseil je n'en connaissait qu'un malheureusement décéder depuis 3 ans .!!Décidément tu n'est pas très doué En accusant les membres du conseil de détournement tu vient de franchir la ligne blanche et comme je fait partis de ce conseil la face gauche du boomerang va te revenir très vite dans le nez .Prepare tes arguments
Pas kenavo
Écrit par : papy | 15/09/2013
@papy
Fais gaffe; enregistre le texte de JBH car il est capable de le faire disparaître pour ne pas être accusé de diffamation. Fou mais pas con le bougre!
Écrit par : JPD | 16/09/2013
Réponse a "HENRI"
Peut être est tu le jumeau de JBH ,même QI de l'escargot ? tu parle mais que fait tu sur la presqu'il ? rien comme le futur ex du rohu qui je suis sur après le manteau qu'il va se prendre (après 2014 ) quittera enfin la commune pour enfin suivre une cure.
Écrit par : papy | 16/09/2013
Papy, faudrait soigner ton orthographe et ton expression écrite...La maison de retraite n'est pas loin !
Écrit par : jeanbart | 16/09/2013
0 "Pappy",fais comme te le dit "JPD"",car Jeanbart est rusé comme un
Renard
Écrit par : jeanzyscan | 16/09/2013
T'es gonflé de te poser en donneur de leçons de Français!
Deux exemples pris dans ton texte:
- "ni même" s'écrit sans trait d'union mais "état-major" en prend un;
- ''des compte à l'équilibre"....
Par pitié, je me garderai de remonter plus loin dans tes textes...
Écrit par : JPD | 16/09/2013
merci a tous de vos soutiens ,mais cher JBH si tu savait le nombre d'adjectifs dont je puisse te qualifier sans que tu en connaisse un seul tu serait étonné .
En attendant la culture du cornichon ne t'en a pas donner (de la culture )et j'aimerais biens voir tes bulletins scolaires car tu as surement rencontrer Jules Ferry ce qui explique ta sénilité
Est il possible d'avoir le nom de ton neurologue ? qu'il m'explique comment t'aider dans ta détresse existentialiste (tu reconnais le mot ?)
Écrit par : papy | 16/09/2013
Monsieur Hennel, sur ce site quelqu'un a déja écrit que vous êtes petit, petit et je commence à vraiment le croire.
Écrit par : connie la crevette | 16/09/2013
Les commentaires sont fermés.