04/09/2013
Yaourtière et machine à pain ?
L'agglo de Vannes gère "au mieux" les déchets de la zone ! l'UDI est "verte"...
Les "indépendants" sont plus proches de la Droite, que les écologistes ! Ce dernier "parti politique" est presque une "secte" avec une idéologie, qui le place "à gauche" de l'échiquier politique...
Aujourd'hui tous les partis sont "plus verts que vert" et la bonne conscience se situe dans la diminution des déchets, le changement de comportement du consommateur et le recyclage à tout va (du composteur au piquet de vigne !). A Vannes deux personnalités exploitent ce filon en or, Pierre Le Bodo et Gérard Thépaut, dans la majorité municipale et verdoyante...
Souhaitons qu'une prochaine alliance à droite soit scellée à Vannes dans le Bar à tapas du Piano Barge, qui fit beaucoup parler avant d'être amarré à "la pointe des émigrés" !
Réduire ses déchets, l'Agglo de Vannes recrute des foyers témoins
Télégramme du 3 septembre 2013
Qui veut réduire ses déchets ? Pendant quatre mois, 35 foyers témoins de l'agglo vont participer à une grande opération de sensibilisation lancée par Vannes Agglo.
Réduire sa production de déchets, c'est possible. Pour sensibiliser la population à cet enjeu, Vannes Agglo lance l'opération « Foyers témoins » dans le cadre du programme local de prévention des déchets. Pendant quatre mois, 35 foyers témoins sélectionnés auront pour mission d'évaluer leur production de déchets et de mettre en place des actions de réductions de leurs déchets ménagers. Tout le monde peut participer : personnes seules, couples avec ou sans enfant, actifs ou retraités. Il suffit de remplir le dossier de candidature sur le site Internet vannes@eisenia.coop et de répondre aux questionnaires avant le 20 septembre. Plusieurs critères entrent en ligne de compte : le lieu de résidence sur l'agglo, la typologie du foyer et l'implication dans la réduction des déchets. Dans la mesure du possible, Lucien Ménahes, vice-président de Vannes Agglo, souhaite obtenir un panel de foyers moyens : « Il ne faut pas non plus que ces candidats soient déjà fortement impliqués et sensibilisés dans la réduction des déchets ».
Peser ses déchets
L'opération comporte trois phases. La première dite « phase sans geste » se déroulera du 7 octobre au 10 novembre. Il s'agira pour les 35 foyers de mesurer initialement leur production de déchets. Les différentes catégories de déchets seront alors pesées et renseignées dans des grilles : déchets recyclables mis à la collecte sélective, les déchets compostés, les déchets allant à la déchèterie et les déchets résiduels...
Ateliers pratiques
Une réunion bilan aura lieu à l'issue de cette première phase lors de la semaine européenne de la réduction des déchets du 16 au 24 novembre, période idéale pour lancer la deuxième période consacrée à des visites (centre de tri...) et à des ateliers pratiques : cuisiner malin et cuisiner les restes (en présence d'un chef), les achats malins (coaching dans un supermarché), réparation en tous genres (avec la participation d'un réparateur-bricoleur) et compostage et jardinage au naturel.
Quatre gestes
La troisième et dernière phase (du 25 novembre au 19 janvier) sera cruciale. Les 35 foyers témoins devront choisir quatre gestes parmi les quatorze proposés (lire par ailleurs), tout en continuant à peser leurs déchets. Selon les gestes choisis, les candidats pourront être dotés d'équipements : yaourtière, machine à pain, lombricomposteur pour appartement, couches lavables... La restitution des résultats est prévue en février 2014.
Bertrand Le Bagousse
Présidence de l'UDI dans le Morbihan, Jacques Le Nay, seul candidat
Télégramme du 4 septembre 2013
Les adhérents morbihannais de l'UDI votent samedi, à Vannes, pour élire leur président. C'est un peu la séance de « rattrapage » pour les centristes puisque la convention de juin n'avait pu aboutir, les listes n'étant pas parvenues à temps.À l'époque, deux candidats étaient en lice pour la présidence, Jacques Le Nay et Gilles Dufeigneux. Les deux hommes sont finalement parvenus à un accord pour présenter, samedi, une seule candidature à la présidence, celle de Jacques Le Nay, avec l'engagement de proposer aux instances nationales le nom de Gilles Dufeigneux comme délégué départemental pour le Morbihan. Les deux hommes se partageraient alors les deux postes clefs : le président prend les décisions avec son bureau au niveau départemental et le délégué départemental transmet les instructions de Paris.Sur le programme, rien ne change. « Je reste sur les engagements du 1er juin 2013 », dit Jacques Le Nay.Les adhérents (*) devront également élire leur conseil départemental et leurs représentants au conseil national. Dans les deux cas, il s'agira d'une liste d'union.
La première est conduite par Pierre Le Bodo, président de Vannes Agglo (Gérard Thépaut, adjoint au maire de Vannes chargé de l'environnement est en deuxième position).Quant à la liste des candidats délégués nationaux, elle est conduite par Jean-Marie Pedron, responsable des jeunes au Parti radical, Vincent Cowet arrivant pour sa part, en deuxième position.
* Ne pourront voter que les adhérents à jour de cotisation fin février 2013, soit 260 adhérents. Mais depuis, les rangs du Parti centriste ont grossi : Jacques Le Nay avance, à ce jour, le chiffre de 300 adhérents.
Bertrand Le Bagousse
Piano Barge à Vannes, des débuts en fanfare
Télégramme du 4 septembre 2013
Ouvert hier midi, le Piano Barge a dû refuser du monde pour son tout premier service. Restaurant le midi, bar à tapas le soir, la péniche accueillera des concerts de jazz dès la fin de la semaine.
Hier après-midi, sur la promenade qui mène à la Pointe des Émigrés, beaucoup de badauds s'arrêtaient pour consulter la carte du Piano Barge. Avec des commentaires plutôt sympas comme celui de ce retraité vannetais.« Ça manquait à Vannes. Je ne pourrais pas y venir tous les jours, parce que ce n'est pas à la portée de toutes les bourses. Mais bon, il y a un cadre que les autres restos du centre-ville n'ont pas ».En plein rodage, le Piano Barge n'a pas pu contenter tous ceux qui voulaient y manger hier midi. « Pas parce qu'on était complets, mais parce qu'on voulait vraiment bien faire les choses pour le lancement. On ne s'attendait pas à avoir autant de monde », se félicite Delphine Grimont, propriétaire et directrice des lieux.
Bistro gourmand
La tonalité de sa cuisine, elle la range dans celle des « bistrots gourmands », qui se décline par un choix à la carte et une formule deux ou trois couverts le midi.Le soir, la péniche se transformera en bar à tapas. Pas les vendredis et samedis soirs, où un menu unique sera proposé aux clients. Un week-end sur deux, il sera possible de manger en écoutant du jazz.Les premiers concerts seront donnés cette semaine. L'entrée sera libre pour le René Goaer trio. Mais durant la saison, il faudra parfois réserver pour accéder au club de jazz, comme ce sera le cas dans quinze jours lorsque le Piano Barge accueillera Laurent de Wilde.L'heure était encore aux finitions du côté des ouvriers qui peaufinaient quelques réglages hier après-midi.Depuis son arrivée à Vannes en juillet, les travaux se sont succédé sur la péniche pour équiper la cuisine et installer le mobilier. Le budget global de l'aménagement de cette péniche hollandaise a été tenu. Il en aura coûté 1,5 M€ à sa propriétaire.
Commentaires
Quel galimatias !!!
non, c'est du surréalisme !!!
ou bien vous avez chichonné la moquette ou forcé les médocs
Écrit par : connie la crevette | 04/09/2013
Les commentaires sont fermés.