UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2013

Du gros calibre ?

Marc Gontard et Olivier Lepick ont des démangeaisons...

Après le restaurateur de Pouharnel, le petit fonctionnaire de Saint Pierre Quiberon, le Directeur d'école de Quiberon, les candidatures à Quiberon, comme à Carnac s'envolent vers les sommets : un ancien Président d'université et le secrétaire général d'une société d'ingéniérie parisienne...

Des expériences très différentes, car le Président dispose ses filets lui-même en face de sa maison de Saint Julien...

Si le diplôme et l'expérience professionnelle supposent des têtes bien faites, le rôle de "chef d'orchestre" du futur maire passe par une connaissance du milieu, des questions locales et des relations avec les différentes strates de la population.

A Saint Pierre, les candidats (e) rasent plutôt le "bitume" !


Municipales de Quiberon, Marc Gontard lance une quatrième liste
Télégramme du 6 juillet 2013

Fait assez rare pour être souligné, une quatrième liste se lance dans la bataille pour les élections municipales de 2014. À sa tête, Marc Gontard. Ce spécialiste des littératures francophones, né à Quiberon en 1946, est l'ancien président de l'université Rennes 2.

Rencontre

Pourquoi monter votre propre liste ?
En faisant une analyse, je pense que les deux listes d'opposition se sont constituées par dépit. Je ne me situe pas sur ce plan-là, et je reconnais que l'équipe en place a donné satisfaction dans le social. Quiberon est la deuxième ville du Morbihan en termes de logement sociaux. Nous avons aussi une situation financière très saine vue la conjoncture actuelle. J'ai décidé de me lancer dans la bataille, car je pense que ce sont les Quiberonnais qui souhaitent un changement. Mon expérience de professeur d'université, à la tête de 22.000 étudiants, 1.200 personnels et 100 millions d'euros de budget, pourra me servir de modèle. Il y a des rapprochements avec l'action municipale.

Pouvez-vous déjà donner des noms de vos colistiers ?
Bernard Jourdan sera mon premier adjoint, avec toute son expérience d'entreprise et sa gestion du service public. Ma liste, comme les grandes lignes de notre programme, sera présentée en septembre.

Quel est votre objectif pour la commune ?
Donner un nouvel élan avec un développement maîtrisé, malgré la crise, ne pas refaire les erreurs d'urbanismes commises précédemment. Je veux rétablir un pacte de confiance avec les Quiberonnais qui ont l'impression de ne pas avoir été consultés sur les grands projets. Il faut plus de concertation, de transparence et rétablir une vraie démocratie dans le circuit de décision, un travail collectif et une vraie discussion au sein du conseil municipal. C'est la méthode que nous utiliserons, par exemple, pour revoir la circulation place Hoche. Sur la question des logements aidés, nous allons poursuivre ce qui a été fait. Et sur le sujet très sensible de la maison de santé, ce point sera une priorité de l'équipe, avec une offre de soins de proximités, adaptée à la population vieillissante. Il faudra aussi prendre notre place dans les rouages de l'intercommunalité. Enfin, je souhaite mettre un accent sur la jeunesse, un peu oubliée, en mettant en place une Maison des jeunes avec un animateur et, pourquoi pas, un adjoint responsable de ces problèmes spécifiques.

Municipales, Olivier Lepick sera tête de liste à Carnac en 2014
Télégramme du 5 juillet 2013

« J'ai décidé de soumettre ma candidature aux électeurs carnacois lors des élections municipales de mars 2014, en conduisant une liste de centre-droit et de rassemblement, dans la mouvance de la majorité départementale et du député de notre circonscription, Philippe Le Ray ». Ainsi Olivier Lepick a-t-il annoncé hier qu'il se présentait comme tête de liste pour la prochaine échéance électorale. Conseiller municipal depuis dix ans, il est actuellement chef de file de l'opposition sur la liste « Carnac au coeur ».

Ancien adjoint pendant huit ans
« Cette candidature est la conséquence naturelle de mon profond attachement à la commune de Carnac, où je suis conseiller municipal depuis dix ans, dont huit en tant qu'adjoint aux finances (2004-2008), puis premier adjoint (2008-2010). Originaire d'Auray, c'est à Carnac que j'habite depuis quatorze ans », explique-t-il. Sur le plan professionnel, Olivier Lepick est secrétaire général du groupe Sogeti (20.000 personnes), leader des services informatiques et d'ingénierie de proximité : « Chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique, diplômé de sciences politiques et docteur en histoire et politique internationales, je m'efforce depuis dix ans de mettre mes compétences au service de la gestion et du développement de notre commune », ajoute-t-il.

« Retrouver une stabilité et une sérénité »
Âgé de 44 ans, il souhaite aujourd'hui s'y engager davantage encore « pour que Carnac retrouve une stabilité politique et une sérénité indispensables à son développement harmonieux ». Olivier Lepick se veut rassembleur : « Pour mener à bien ce projet, je souhaite réunir à mes côtés une équipe compétente, soudée et représentative du dynamisme et de la diversité des habitants de Carnac. Une équipe soucieuse de l'intérêt général et à l'écoute de ses administrés.» .

Les commentaires sont fermés.