12/06/2013
La "piquette" de Madame G et de son équipe
Le nouveau "Dialogue" est arrivé ! En page 2 les élus de la majorité municipale réécrivent l'histoire "hilarante" de l'absence de dialogue à Saint Pierre Quiberon !
Cet article, probablement écrit par Madame G, est l'expression du caractère de cette dernière, réunissant prétention, absence d'écoute et enfermement dans un dogme...
La "vérité" historique est bousculée par la répétition des mots dialogue, réunion publique, affichage au premier étage, absence de critiques, nécessité, visite individuelle, consultation, dépouillement public, démarche consensuelle...
En fait une surdité de deux années complètes face aux manifestations multiples, un accident de la route avec remplacement d'un poteau électrique, une baisse des chiffres d'affaire et des réunions avec les acteurs économiques virant à l'émeute !
Si la rénovation du Centre-Ville était nécessaire, le Conseil, plutôt bien conseillé au départ par un cabinet-conseil a complètement dérapé lors de la réalisation, montrant que le "bon sens" n'était pas près de chez nous !
Le déclin économique du bourg a été "accéléré" par des mesures stupides et des hésitations malheureuses : poteaux baladeurs, 2 virages en angle droit sans visibilité peu favorables aux camions de livraison, bacs à fleur aux frais des commerçants, trottoirs mal positionnés et ne protégeant pas les piétons, terrasses commerciales concédées rétrécissant les largeurs de rue...
Le double langage ne passe plus aujourd'hui et l'utilisation d'un verbiage pseudo-écolo ne masque plus le gaspillage économique de ces travaux de Centre-ville. Les "villages" sont spoliés face à la concentration des travaux dans l'hyper-centre. Que faire d'un bourg à la dérive, sans aucune activité économique 5 jours sur 7 ?
En dehors de la Pharmacie (les médicaments sont gratuits) et de Max-Plus (qui ne travaille qu'en saison !) les commerces Saint Pierrois vivent de plus en plus mal !
Le rétablissement du sens "premier", l'augmentation de l'endettement de la commune, les engagements mortifères dans un Office de Tourisme disproportionné, les constructions sociales de Kerbourgnec et de Centre-Ville, l'absence de réaction de bon sens lors de la publication du PPRL, l'arrivée "non prévue" de l'Intercommunalité le 1er janvier 2014 disqualifient à jamais l'équipe municipale de Gauche, présente ici depuis deux mandats !
Circulation en Centre-ville
Dialogue N° 78 juin-juillet-Août 2013
"Dialogue" c'est le nom emblématique du journal municipal depuis 2001. Ce nom veut aussi être l'expression du souci permanent de l'équipe municipale d'être à l'écoute des Saint Pierrois (es).
Pour cette équipe, dialoguer signifie : informer, argumenter mais aussi écouter, comprendre, échanger puis le moment venu arbitrer, décider et agir.
C'est cette méthode qui a été utilisée pour l'aménagement du centre-ville.
Un premier Avant-Projet Sommaire (APS) a été présenté en réunion publique par l'architecte en novembre 2011, suscitant des réactions d'une partie des acteurs économiques.
Prenant en compte ces réactions, un deuxième APS a été présenté, également en réunion publique, puis exposé dans la salle du Conseil municipal avec un cahier de remarques et largement diffusé dans la presse locale, le journal "Dialogue" et sur le site internet de la commune.
Ce deuxième APS n'ayant pas suscité de critiques a été mis en œuvre. Son objectif était de diminuer, fluidifier et sécuriser la circulation dans le centre pour donner de la place aux déplacements doux, en supprimant les points d’engorgement et les croisements de flux. Dans ce contexte et pour atteindre l’objectif énoncé ci-dessus, la suppression de l’entrée par la rue de l’Eglise était une nécessité.
Ce bouleversement dans les habitudes a été la source de craintes pour certains acteurs économiques et de perturbation pour certains usagers.
Le dialogue a donc repris tout d’abord par une visite individuelle de chaque acteur économique qui le souhaitait, suivie d’une réunion avec ces mêmes acteurs. Enfin une consultation a été organisée.
Cette consultation a eu un vif succès puisque 959 personnes y ont participé et manifesté ainsi leur désir de dialoguer de manière responsable, cette expression étant nominative.
Nous souhaitons les en remercier.
Le dépouillement a eu lieu en public en présence de Saint-Pierrois (es).
La proposition N°2 rétablissant l’entrée dans le Centre par la rue de l’Eglise, est apparue largement majoritaire.
Cette proposition défendue par les acteurs économiques, a été retenue par les élus dans une démarche consensuelle. Elle sera mise en œuvre avant l’été.
Si elle permet aux véhicules d’entrer plus nombreux dans le Centre-ville, il faudra quelques mois pour vérifier que cette solution reste compatible ou non avec l’étroitesse de nos rues et le confort de tous les usagers.
L’effacement des réseaux aériens, l’aménagement de la voirie en harmonie avec le mobilier urbain et la rénovation de l’éclairage public ont considérablement amélioré l’esthétique du Centre-ville. Il serait dommage de l’oublier.
Tous les usagers sont bénéficiaires de cette amélioration et il est certain que dans un site plus agréable, les chalands seront plus nombreux et plus consommateurs.
Les commentaires sont fermés.