09/06/2013
Carnac, entre le "bouillon" et l'impréparation !
Le PPRL et le Préfet tuent le "pouvoir municipal de Carnac...
Entre "les affaires", localisées essentiellement à Carnac Plage, et le PPRL, imposé par la Préfecture, l'incompréhension domine. Le Maire, un homme pondéré et avisé, tente de sortir par le haut de ce piège économique, en faisant croire qu'un aménagement des règles permettrait de continuer à développer Carnac Plage...
Des travaux d'aménagement du Bourg (Carnac Bourg) donnent la possibilité de modifier le "plan de circulation" et de rendre la traversée plus aisée... Le "pouvoir économique" de Bourg se révolte !
Entre le Haut et le Bas, l'incompréhension se fait jour ! Les Maires ne sont malheureusement pas de bons urbanistes...
A Saint Pierre Quiberon, Madame G "pense" et repousse les bonnes décisions pour la circulation dans le bourg...
La même "déculottée", à Carnac comme à Saint Pierre, les contraignent à la sortie par la "porte des artistes" !
Bourg de Carnac, le Collectif désapprouve les travaux de réaménagement
Télégramme du 8 juin 2013
Le Collectif d'usagers, qui a été constitué le 25 janvier dernier, représenté par Céline Mary, Pascal Le Jean, Philippe Audo, Jean-Luc Servais et Mathieu Kerguinas, persiste à s'opposer au plan de circulation qui a été mis en place par la municipalité. Les usagers contestent donc les premiers travaux réalisés.
« Insuffisance de préparation »
Ils expliquent leur position : « La totale absence de retour d'info et de prise en compte des essais de circulation est flagrante. La nouvelle signalétique réalisée au sol à la peinture blanche (définitive et coûteuse), alors que la chaussée devait être refaite dans quatre mois et demi (sans que personne n'ait été prévenu au préalable de ce marquage), laisse mal augurer de la réalisation des travaux annoncés pour l'automne, lors de la réunion publique du 29 avril sur les finances ». Le Collectif s'interroge par ailleurs sur les aires de livraison, les places de stationnement prévues rue Saint-Cornély qui ne correspondent pas au marquage, la faisabilité des travaux à l'automne, compte tenu des délais requis pour finaliser les études, passer les appels d'offres, conclure des marchés de travaux.
« Non-respect des engagements »
Les décisions prises par le maire, annoncées en public lors de la réunion du 7 février (Le Télégramme du 8 février), « n'ont pas été appliquées », souligne le Collectif : « La rue de Courdiec n'a pas été maintenue en sens descendant, la circulation rue Saint-Cornély entre l'église et l'intersection avec la rue de Courdiec n'est pas matérialisée. Le risque de voir cette portion de rue devenir semi-piétonne est patent ».
Conseil de Carnac, les risques littoraux en délibération
Télégramme du 27 mai 2013
Lors de la réunion du conseil municipal de vendredi, une question d'actualité, l'élaboration du Plan de prévention des risques littoraux (PPRL), a fait l'objet d'un projet de délibération distribué en séance et adopté à la majorité, moins une abstention : celle de Madeleine Bernard. La note de synthèse figurant en préambule reflète la teneur des discussions menées au sein du Comité de pilotage (Copil) le 22 mai. Jean-Louis Léonard, vice-président de l'Association nationale des élus du littoral (Anel), y est intervenu pour faire part de son expérience de maire d'une commune sinistrée (Chatelaillon-Plage, en Charente-Maritime) lors de la tempête Xynthia. Il a recommandé au Copil de s'entourer d'avis de cabinets faisant autorité en la matière, citant à cet égard l'exemple de cabinets hollandais. Répondant à une demande d'Olivier Lepick, l'adjoint aux finances Daniel Josse a précisé qu'une somme de 70.000 € avait été budgétée pour engager une expertise technique et juridique sous forme d'étude complémentaire. Son intérêt est d'étayer la position de la commune dans ses pourparlers avec l'État concernant différents points : étude sur la solidité du cordon dunaire, définition des zones d'intérêt stratégique et adoption d'un Programme d'action de prévention des inondations.
Ne pas bloquer le développement
Selon la délibération votée, il apparaît opportun que Carnac se dote d'une doctrine d'urbanisme dans l'attente du caractère opposable du PPRL pour ne pas bloquer le développement de Carnac d'ici là. « Oui à une gestion objective du risque de submersion par la protection, non à la prise en compte d'une modélisation de l'aléa qui surajoute aux 30 cm de houle, 25 cm d'incertitude », résume l'élue Armelle Moreau.
Commentaires
5 articles le même jour!
La bile déborde?
Écrit par : JPD | 09/06/2013
jeremy, mon cher et tendre et moi, nous nous demandon où vous voulez en venir
Écrit par : Connie et jeremy | 09/06/2013
Les commentaires sont fermés.