05/05/2013
PLU, des réserves bien motivées à la Trinité sur Mer !
3 ans d'avance sur Saint Pierre Quiberon !
Ici, les travaux sur le PLU ont démarré trop tard ! La légitimité des options politiques de l'équipe socialiste est remise en cause par l'approche des "municipales" en 2014... et l'arrivée d'une autre équipe aux manettes !
Après le semblant de "démocratie" du Conseil, qui approuve sans tiquer le PADD, l'hibernation a gagné les équipes chargées du PLU... aujourd'hui le "zonage" proposé est contestable dans les "villages", ainsi que les délimitations des zones humides, notamment au Rohu, où les services d'urbanisme autorisent la création de lotissements nouveaux, alors que le tubage d'un lotissement municipal ancien n'a pas été réalisé !
Lors de l'achèvement du rond-point "double huit" de l'Ecole de Voile, seul le réseau d'eau potable a été amendé ! Le réseau d'eaux pluviales est laissé en l'état, alors que la bétonisation a doublé la surface de collecte !
Les beaux discours en réunion collective ne sont pas en rapport avec les faits ! Dans le lotissement social de Kerbourgnec, il est créé un nouveau partage des trois terrains municipaux, sans aucune infrastructure d'écoulement des eaux pluviales... alors qu'une des maisons (un palace de 10 pièces ?) est couverte ! Le chemin d'accès sur la seconde parcelle est "bouché" par un nouveau garage en parpaings ! L'improvisation règne à Saint Pierre !
2017, le PLU sera proposé à Saint Pierre à l'enquête publique en même temps que les élections présidentielles ! Un "court-circuit" de plus !
Plan local d'urbanisme à La Trinité sur Mer, l'enquête publique commence
Télégramme du 29 avril 2013
Cela fait cinq ans que la commune de La Trinité-sur-Mer travaille sur l'élaboration de son Plan local d'urbanisme (Plu). Un travail titanesque pour la commission urbanisme, présidée par le premier adjoint Marc Noyelle en lien avec le service urbanisme de la mairie.
33 jours à disposition de la population
À compter de ce lundi 29 avril et ce jusqu'au 31 mai, ce nouveau Plu est soumis à la population via l'enquête publique. Arrêté le 20 décembre 2012, le dossier a été transmis aux différents services de l'Etat appelés « personnes publiques associées » et reçu dans son ensemble un avis favorable. Durant 33 jours, la commission d'enquête, composée de trois commissaires enquêteurs désignés par le président du tribunal administratif de Rennes, sera à la disposition de la population pour répondre aux questions et recueillir observations et avis. Toutes les personnes intéressées pourront donc se rendre en mairie pour prendre connaissance des dossiers et il est rappelé que même si toutes les demandes ont été prises en compte, il est indispensable de présenter à nouveau auprès du commissaire enquêteur une requête qui n'aurait pas été entendue. À l'issue de cette période, les enquêteurs remettront au maire leur rapport qui sera de nouveau présenté aux services d'Etat puis au conseil municipal pour approbation. Une fois validé, il entrera en vigueur fin 2013. Font également l'objet d'une enquête publique : la délimitation du zonage d'assainissement des eaux pluviales et des eaux usées.
Pratique Toutes les informations sur www.la-trinite-sur-mer.fr
Les 47 remarques de La Vigie concernant le plan
Considérée comme « Personne publique associée », l'association trinitaine de défense de l'environnement a été concertée dans le cadre du Plu. Son président, Georges Trunet reconnaît l'important travail réalisé « dans un contexte réglementaire de plus en plus contraint ». Il rappelle que son association « n'est pas là pour faire capoter le Plu ». Néanmoins, dans son rapport, elle déplore l'envoi par la mairie des pièces « au compte-gouttes » et un délai imparti bien trop court (deux semaines) pour étudier un dossier si consistant. L'association a émis 47 remarques, concernant notamment : l'absence d'analyse socio-démographique faite sur la structure des ménages, « ce qui ne permet pas de justifier les choix faits en matière d'équipements publics », le développement ostréicole « envisagé sans pour autant se prémunir d'un changement de destination des bâtiments affectés à l'activité ni de la spéculation foncière sur ces terrains ».
Manque de réflexion sur le logement
Chiffre à l'appui, La Trinité serait un pôle d'emploi « mais aucune réflexion profonde n'est menée sur l'offre de logement pour les personnes travaillant sur la commune ». La Vigie s'attarde également sur l'intérêt d'éviter « le gaspillage foncier » de façon générale et pense par ailleurs que les bâtiments communaux du centre qui participent à l'harmonie de l'ensemble du bourg et donc à son activité doivent être protégés.
« Des zones patchwork »
La Vigie s'inquiète de ce que l'espace ne soit pas considéré dans son ensemble mais découpé en un nombre « impressionnant » de zones « patchwork ». « Un zonage qui manque d'homogénéité et de cohérence, qui contribue à réduire sa valeur patrimoniale et à amenuiser les projets d'ensemble notamment en matière de production de logements ».
Concernant la rivière de Crac'h, l'association déplore « qu'aucun aménagement de sentier ni accès ne semble prévu non plus le long de la rivière de Crac'h comme l'exige la loi littoral ». Son application n'est du reste « pas assez ambitieuse » du goût de La Vigie et la lutte contre l'étalement urbain grâce à la densification des zones urbaines pas assez assurée. La Vigie souligne par ailleurs qu'elle n'a pu s'exprimer sur le projet de Port Exemplaire en raison d'un dysfonctionnement du « Comité consultatif » convoqué qu'une seule fois 2012. Elle considère aujourd'hui que le couplage du Plu avec le Projet de Port Exemplaire l'expose à une vulnérabilité certaine. Le projet de salle flottante est, quant à lui, un « début de privatisation du Domaine Publique Maritime ».
Pratique L'assemblée générale de La Vigie aura lieu samedi 4 mai, à 20 h 30, à la salle du Voullien.
Les commentaires sont fermés.