03/05/2013
Orgue ?
Saint Pierre Quiberon abrite dans son église un orgue remarquable !
Comme tout instrument de musique, il nécessite un entretien minutieux ! La Commune préfère allouer 1000 euros au "Cocon de la Baie", plutôt que de faire passer un accordeur à l'église...Vive le patrimoine local...
Dimanche 5 Mai, l'Orgue est "en fêtes" dans toute la France, notamment à Vannes !
A Kergonan, Don Piron souhaite acquérir un "27 jeux" ! Venez dimanche participer à la rénovation du patrimoine des orgues en Morbihan !
Autour de la presqu'île parcourez les communes à la découverte des orgues "originaux" : Ploemel, Saint Gildas à Auray, la basilique à Sainte Anne d'Auray, Saint Cornély à Carnac, SFX et la Cathédrale à Vannes, Saint Gildas de Rhuis...
Encouragez les Conservatoires de Vannes et Saint Anne d'Auray ! Sans organiste, un orgue est un "être mort" !
Journée de l'Orgue 2013
Vannes (56) dimanche 5 mai, 16h00
Cathédrale
Concert d'orgue
Michel Jézo et Jean-Pierre Maudet
Bach, Franck, Messiaen
Entrée libre
Paroisse et Association pour la remise en valeur de la cathédrale
Sainte-Anne d'Auray (56) mercredi 8 mai, 8h-18h
Académie de Musique et d'Arts Sacrés - 9 rue de Vannes
Patrimoine
Circuit-promenade
Michel Jézo
Balade en Finistère : visite des orgues de Pleyben et Guimiliau
Balade ouverte à tous, se renseigner à l'Académie (accueil@admas.fr)
Concert payant
Académie de Musique et d'Arts Sacrés - www.academie-musique-arts-sacres.fr
Chant liturgique chez les dominicaines, soixante personnes enchantées
Télégramme du 2 mai 2013
Durant le week-end, c'est une soixantaine de personnes qui sont venues participer à la session de chants organisée chez les soeurs dominicaines. Le professeur était le Père André Gouzes, principal artisan d'un renouveau du chant liturgique chrétien. La joie de vivre d'André Gouzes est communicative, et son entrain est une force pour tirer le meilleur de ses élèves. Pour suivre le Père Gouzes, dominicain de 70 ans, il fallait avoir la forme : « Cela fait 50 ans que je tourne à travers le monde, explique-t-il. Mais, en fait, j'ai tété la musique au sein de ma mère ! Lors de ces sessions, beaucoup de personnes découvrent le chant polyphonique, le rythme verbal, toute la dynamique que l'on peut mettre dans ces chants. Mais en fait, c'est une question de passion, de joie, d'amour ». Le Père André Gouzes est le créateur de la Liturgie chorale du Peuple de Dieu, un corpus traduit dans de très nombreuses langues.
Un investissement qui date de 1975
Depuis 1975, il s'est totalement investi dans la restauration et l'animation de l'abbaye de Sylvanès, joyau de l'art cistercien en Aveyron. « Je n'étais jamais venu sur la presqu'île, ajoute-t-il. J'y ai trouvé un accueil formidable. Je sais que je reviendrai car les Bretons sont comme les Aveyronnais, ils ont la tête aussi dur. Une qualité qui fait des gens droits et déterminés pour réaliser de bels choses ». Le Père Gouzes et ses élèves ont animé la messe de dimanche à l'église paroissiale ainsi que les vêpres avec des chants grégoriens, polyphonie ancienne.
Concert à Kergonan, flûtes à bec pour un nouvel orgue à l'abbaye
Télégramme du 2 mai 2013
Dimanche, l'abbaye Sainte-Anne de Kergonan accueille l'ensemble départemental de flûtes à bec d'Ille-et-Vilaine. Au programme, les musiques du Moyen-Âge à nos jours. À l'issue de leur stage annuel en Bretagne, les étudiants en flûte à bec de l'ensemble départemental proposent leurs réalisations artistiques sous la direction de Jean-Luc Chauvel.
Acquisition d'un nouvel orgue
C'est au profit de l'acquisition d'un nouvel orgue que les moines organisent ce concert unique. L'ensemble départemental de flûtes à bec d'Ille-et-Vilaine viendra soutenir la communauté dans ce projet. L'orgue neuf devrait trouver place dans la tribune de l'église en 2015. Pour être adapté aux besoins de la communauté, l'orgue comportera 27 jeux répartis sur trois claviers. Sa composition est inspirée de l'orgue de l'abbaye de Lessay (Normandie). « Après 40 années de bons et loyaux services, explique le père abbé Dom Piron, l'orgue de l'église est sur le déclin. En fait, l'orgue Cavaillé-Coll actuel, acquis en 1939, avait été installé depuis 1972 dans la nouvelle église abbatiale, mais c'est un orgue de salon. Il devait être remplacé à l'origine par un véritable orgue d'église. 40 ans plus tard, il est toujours là mais le projet pourrait maintenant se concrétiser ».
Pratique Dimanche 5 mai à 15 h à l'abbaye Sainte-Anne de Kergonan. Entrée libre au profit de l'acquisition du futur orgue. Autres événements de juin à septembre : exposition sur l'orgue en Bretagne par Roland Petit.
Commentaires
Qu'attends-tu pour payer la remise en état de l'orgue et te mettre aux claviers (sans oublier le pédalier)? Agis au lieu de râler!
Ou au moins prends la tête d'une assoc pour la rénovation de l'orgue comme cela a été fait à Quiberon!
Remues-toi le poil, qu'on voie ce dont tu es capable!
Écrit par : JPD | 03/05/2013
Des amis de la paroisse mon assuré que le passage de l'accordeur est prévu.
Écrit par : Connie la crevette | 03/05/2013
veuillez excuser ma faute dûe à la fatigue de la fête de mes 40 ans touts neufs , je voulais écrire m'ont assuré. Mais je pense que dans votre grande bonté, vous me l'aviez déja pardonné
ps : en revanche je ne suis pas très sûre de mon "touts"
Écrit par : Connie la crevette | 03/05/2013
@ connie
Il fallait écrire "tout" car c'est un adverbe qui remplace "tout à fait".
Par contre, et c'est une des joies de la langue française, si vous aviez dit "40 années", il aurait fallu faire l'accord et dire "toutes neuves" . Pourquoi? Mystère!
Dans le genre des bizarreries, on dit "mon fils" au singulier en faisant siffler le "s" mais "des fils à linge" avec fils au pluriel mais sans entendre le "s".
Comprenne qui pourra!
Écrit par : JPD | 03/05/2013
MERCI BEAUCOUP
Écrit par : Connie la crevette | 03/05/2013
Les commentaires sont fermés.