03/05/2013
20 emplois de moins !
Saint Pierre Quiberon, un cimetière pour entreprises en difficultés !
Après Fernandez-Chauvin (10 emplois), Le Baron est placé indirectement en liquidation judiciaire (20 emplois en Morbihan)...
Un crève-cœur pour leurs anciens dirigeants, comme René Chauvin, toujours alerte et dynamique au Rohu !
La date du 15 avril, chaque année remet les pendules à l'heure ! La dégringolade des PME en France depuis 5 ans illustre la gestion catastrophique de l'Etat et des communes par des gens incompétents dans le domaine de la gestion des entreprises... elle continue à "tuer" des emplois productifs, au profit d'emplois publics coûteux, en développant la rémunération et les droits des "sans travail"... elle souligne les effets pervers de l'institution des "35 heures" obligatoires et de la "rémunération minimale", deux mesures, qui n'existent pas en Allemagne...elle décourage les vocations "d'entrepreneurs", qui ne retrouvent pas leur mise de départ, ni la quantité d'énergie, déployée... elle paralyse les initiatives dans un droit social complexe, peu respectueux de l'équilibre entre salarié et employeur... elle stigmatise la lourdeur du système médical français, qui met à la charge des entreprises le fonctionnement d'un système crypto-administratif et tentaculaire (SS)...
Schumpeter voyait clair ! Sans entrepreneur, l'avenir est bien sombre !
Le Baron-Beaudouard en liquidation judiciaire
Télégramme du 3 mai 2013
Le tribunal de commerce de Brest a placé en liquidation judiciaire, hier, la société Le Baron-Beaudouard, spécialisée dans les travaux de peinture, de ravalement, de sols et de décoration. La SARL (Société à responsabilités limitées), située sur la commune, était née de la fusion, en 201,1 de la société landernéenne Beaudouard et de la société Le Baron. Avec cette liquidation, c'est 41 personnes, moitié en Finistère, moitié en Morbihan qui se retrouvent sans emploi. La société appartenait au groupe HGE (Holding Guenen entreprises) qui avait également racheté, sur la commune, les entreprises en bâtiment Chauvin puis Fernandez, alors florissante. La Holding, gérée par Hamyd Guenen, avait créé la SARL Fernandez Chauvin en réunissant les actifs des deux structures. En avril 2009, la liquidation de cette SARL avait déjà été prononcée. À l'époque, elle comptait dix salariés.
Commentaires
Il est quand même paradoxal de te voir mettre sur le dos de l'Etat et de la commune le fait qu'une holding dont le nom est bien entendu obscur se sucre sur le dos des habitants de la presqu'île et les prive de boulot. Qui s'est montré incompétent dans la gestion de ces entreprises? Ou plutôt, qui ne les a achetées que pour les démanteler? Qui a gagné quelques kopeks dans ces deux opérations? L'Etat, la commune, les ouvriers ou les financiers cupides?
Mais ton aveuglement est total!
Écrit par : JPD | 03/05/2013
je me suis laissé dire par des promoteurs que la crise actuelle se répercute dans l'immobilier et donc dans les entreprises du bâtiment.
Mais vous avez raison, la municipalité de St Pierre est coupable de tout et est la cause de cette crise mondiale
Écrit par : Connie la crevette | 03/05/2013
relisant les théories de Schumpeter, je ne vous comprends pas. Si il avait raison comme vous le dites alors la crise actuelle des entreprises est normale et "de la faute à personne" elle font partie nous sommes seulement au moment de l'effondrement d'un des cycles industriels.
pour ceux qui ne connaissent pas les théories de Schumpeter, j'ai trouvé un petit texte les expliquant bien :
Capitalisme, innovation, entrepreneur, destruction créatrice, cycles...tels sont les mots clés de la pensée de Schumpeter.
Economie - Bac ES
JOSEPH SCHUMPETER
Thème du programme : Enseignement de spécialité - Auteurs
Progrès technique et évolution économique
Capitalisme, innovation, entrepreneur, destruction créatrice, cycles...tels sont les mots clés de la pensée de Schumpeter. Plus qu'un simple économiste, Schumpeter est un penseur des sciences sociales. A ce titre, on peut le situer aux côtés des plus grands (Smith, Marx, Keynes, Hayek) que l'on peut lire sous d'autres angles que la science économique: sociologie, psychologie, politique...Son célèbre livre Capitalisme, socialisme et démocratie (1942) en est la preuve. Il est, de plus, souvent présenté comme un hétérodoxe. Mieux vaudrait dire inclassable, dans le sens où pour lui « il n'y a ni bonne, ni mauvaise économie, mais seulement du bon ou du mauvais travail ». Enfin, sa connaissance approfondie de l'histoire de la pensée économique et sociologique (Théorie de l'évolution économique, 1911) est le pilier de toute son oeuvre. Examinons les points clés de la pensée de Schumpeter ainsi que son actualité.
I. Les points clés de la pensée de Schumpeter
L'analyse du capitalisme. Il y a rupture avec l'analyse néo-classique (il est pourtant admirateur du modèle d'équilibre général de Walras), statique et considérant que le déséquilibre est anormal. Au contraire, JS considère que le déséquilibre est nécessaire en étant un ressort fondamental du capitalisme.
Celui-ci est un organisme vivant capable d'évolution, de sélection, de mutation. Cet aspect s'observe dans la concurrence (loin d'être pure et parfaite) où les plus faibles disparaissent dans une logique darwinienne.
L'évolution est matérialisée par des cycles dont la source est l'innovation. Celle-ci se produit par à-coups et se diffuse en grappes (où de multiples innovations se greffent sur une innovation majeure). L'innovation n'est pas seulement du progrès technique, il en distingue cinq types:
> fabrication d'un nouveau produit (ex: apparition de l'automobile)
> nouvelle méthode de production (ex: passage d'une fabrication artisanale à industrielle)
> nouveaux débouchés (ex: nouveaux marchés, nouveaux besoins de consommation)
> nouvelle source de matières premières (ex: utilisation du pétrole au lieu du charbon)
> nouvelle organisation du travail (ex: OST)
Ces cycles (longs, voir Kondratieff) s'accompagnent d'une destruction créatrice (l'ancien est remplacé par le nouveau mais aussi les plus faibles sont éliminés par les plus forts...) qui est, au bout du compte, bénéfique à la croissance.
Au centre de cette analyse (très résumée et simplifiée ici), l'entrepreneur. C'est grâce à sa créativité autant qu'à sa recherche du profit (c'est un capitaliste) qu'il impulse la destruction créatrice, dynamise la croissance. Il ne faut toutefois pas faire l'erreur de le placer en situation de concurrence. C'est même le contraire, puisque c'est le monopole qui peut lui assurer le meilleur taux de profit. N'oublions pas que l'entrepreneur innovateur prend des risques et veut être rémunéré en retour!
Dernier point parfois (souvent) oublié: tout ce qui vient d'être dit ne peut se réaliser sans le rôle crucial des banques, de leur création monétaire par le crédit. L'épargne seule ne suffit pas. Donc contrairement aux classiques et néo-classiques, mais avec Keynes, Schumpeter montre le rôle fondamental de la monnaie, en fait du crédit (et donc de l'endettement).
II. L'actualité de Schumpeter
JS avait programmé la chute du capitalisme et son remplacement par le socialisme. Il s'est trompé, mais la grave crise actuelle, bancaire, financière souligne qu'on est loin de la fin de l'histoire...
On peut lui donner raison sur la relation non automatique entre capitalisme et démocratie (voir Chine) et qu'il ne saurait y avoir de capitalisme universel (à l'anglo-saxonne par exemple).
Le concept d'innovations comme source de croissance est toujours une évidence. La problématique est cependant complexifiée: il y a toujours des rentes monopolistiques (voir Microsoft), mais plus de concurrence et une propagation plus rapide des innovations pouvant accélérer les cycles de destruction créatrice (voir le champ des TIC par exemple). De plus, l'économie devenue largement immatérielle change la structure des coûts de production dans le temps (élevés pour la phase R et D, faibles par la suite, exemple: les logiciels).
Quoiqu'il en soit, la vision de l'entrepreneur innovateur schumpetérien est toujours idéalisée, « capital-risqueur » et sublimée face au « vilain » capitaliste financier cupide et court-termiste.
Pour finir, la pensée de Schumpeter montre toujours la nécessité d'une analyse économique dynamique en relation avec l'histoire et qu'il est illusoire (et dangereux) de rechercher des lois économiques immuables (voir aussi Les vrais lois de l'économie par J. Généreux).
Pour aller plus loin :
http://www.ac-grenoble.fr/ses/Content/telecharger/EDS/JA%20Schumpeter.pdf
J. Calatayud
Agrégé d'économie et gestion
alors arrêtez de taper sur les autres et créez une entreprise innovante puisque vous êtes si doué
Écrit par : Connie la crevette | 03/05/2013
Comment voulez-vous qu'un entrepreneur réussisse à Saint Pierre ? Même la route menant à la zone de Kergroix n'est pas calibrée pour des 38 tonnes...Au point que bientôt on organise une course "en roller" sur cette même route ! Allez, Schumpeter n'est pas mort !
Écrit par : jeanbart | 03/05/2013
mais avant de faire partie des St pierrois cvous étiez bien quelquepart ?
pouvez vous nous indiquer l'entreprise innovante que vous aviez créée car vous êtes arrivé ici alors que vous n'aviez pas encore l'age de la retraite .
Aviez vous créé une entreprise si innovante que vous aviez pu la vendre à prix d'or et que depuis vous vivez de vos rentes ?
Vous avez brigué in mandat électoral il y a quelques années mais quand je lis les compte-rendus de journaux de vos réunions électorales, je constate que vous restiez très évasif sur votre parcours.
Vous auriez dû être plus explicite , vous auriez sans doute eu plus de voix
Écrit par : Connie la crevette | 03/05/2013
Ben,"Connie la crevette" à 40 ans en connait des choses,,devrait se présenter a la téte d'une liste aux prochaines municipales ,c'est un maire jeune qu'il nous faut,avec une équipes jeune et compétente de conseillers,alors St >Pierre revivras comme dans ses plus belles années.
Kénavo
Écrit par : jeanzyscan | 04/05/2013
Oh non monsieur Jeanzyscan, j'estime que j'ai encore beaucoup trop de choses à apprendre.
Je remerce monsieur Hennel car les articles de magazines qu'il nous copie ici me permettent de m'instruire alors que ses petits billets me font rire, c'est ma récré Quotidienne. MERCI
Écrit par : Connie la crevette | 04/05/2013
Fernandez Chauvin était une entreprise qui pratiquait les plannings plus que glissants et les devis à rallonge pour une qualité moyenne.
Là était leurs problèmes et pas ailleurs.
Écrit par : Magda Gascard | 04/05/2013
Les commentaires sont fermés.