UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2013

Les lombrics, artisans de l'ombre...

Les "vers de terre" sont utiles... les merles ne chassent que dans les bonnes terres !

Le PLU de Saint Pierre Quiberon est très incomplet ! L'inventaire des "lombrics" ne figure pas dans les nombreuses études, vendues chèrement à la municipalité...

Et pour cause, ces vers de terre ne portent pas de couleur politique...


Espace des sciences, le rôle des vers de terre
Télégramme du 18 avril 2013

Georges Aurégan, adjoint à la culture, a présenté, mardi, le programme du deuxième trimestre du comité de l'Espace des sciences, en précisant que les conférences à venir se dérouleront dans l'amphithéâtre Yves-Laurent de l'IUT Gaco de Morlaix. « Un retour aux sources, puisqu'aux premières heures de l'aventure, nous organisions les conférences dans ce lieu. Et pour les spectateurs, c'est idéal, l'accès est facile et proche du centre-ville ».

Des acteurs majeurs de la qualité des sols
Demain, il sera question de vers de terre dans le fonctionnement écologique des sols agricoles tempérés. Les organismes du sol jouent, en effet, des rôles fondamentaux dans le fonctionnement des écosystèmes : ils contribuent à un grand nombre de processus tels que la dynamique de la matière organique, le recyclage des déchets, la formation et le maintien de la structure, le transfert hydrique, la rétention de l'eau. Les vers de terre sont des indicateurs et acteurs majeurs de la qualité des sols. En réagissant aux modifications que subit leur environnement, ils sont aussi très sensibles aux activités humaines (urbanisation, agriculture, surfréquentation de sites naturels).

La spécialité de Daniel Cluzeau
La conférence sera animée par Daniel Cluzeau. Au milieu des années 1980, il a collaboré avec les vignerons champenois qui, alarmés par la dégradation de leurs sols, se demandaient comment développer une viticulture durable. Dès lors, la vie des lombrics dans les sols agricoles devient la marque de fabrique et la spécialité de Daniel Cluzeau. Convaincu que l'avenir de l'agriculture est lié aux lombrics, Daniel Cluzeau s'est lancé dans l'aventure de l'écologie et de la biologie des lombrics et a fondé l'Observatoire participatif des vers de terre. Pratique Conférence de l'Espace des sciences, demain, à 20 h, amphithéâtre de l'IUT Gaco. Entrée libre.

Commentaires

toujours aussi incohérent

Écrit par : jeanbarmaid | 23/04/2013

Les commentaires sont fermés.