13/03/2013
17%, un chiffre à peine croyable...
Nos communes ne font aucun effort "pour les entreprises" ! A Saint Pierre, zéro pointé !
En douze ans de mandature qu'a-t-on fait à Saint Pierre Quiberon pour l'emploi ?
Rien, les décisions de notre Conseil municipal pour moitié s'occupent des "avantages" des municipaux...un emploi "artificiel", qui passe la moitié de son temps dans les "campings municipaux"...
La circulation, le passage en Centre-ville d'une route départementale, l'entretien des chaussées communales sont des "arriérations" fondamentales de notre commune. Des organismes, comme La Poste, qui ont une vue globale des "affaires", se retirent de la Commune : suppression des tournées à partir de SPQ, réduction des horaires du Bureau...
Le pire est à venir : le 15 avril 2013, date des déclarations fiscales des agents économiques...
Les projets de construction d'une nouvelle Mairie, alors que l'on regroupe les communes en Communautés, sont débiles sur le plan économiques. C'est ainsi que l'on stérilise les fonds communaux, attribuables à des soutiens aux activités économiques, dans une Médiathèque, un gymnase dans les poireaux, un Cocon de la Baie, un Office de tourisme (coquille vide et inefficace)...
Rien n'est préparé pour l'avenir économique : les fourreaux pour la "fibre" sont inexistants, alors que l'on a privilégié Penthièvre dans l'ADSL pour aucun emploi nouveau !
Madame G devrait partir avant 2014 !
Demandeurs d'emploi zone d'Auray, plus 17 % en un an
Télégramme du 13 mars 2013
Officiellement, la zone d'emploi d'Auray n'existe plus. Mais le bassin d'emploi est bien réel et les chiffres alarmants. En un an, le nombre de demandeurs d'emplois a progressé de 17 %. À la veille du forum emploi de Carnac, interview du directeur de Pôle emploi.
Le nombre des demandeurs d'emplois a augmenté de 17,1 % au pays d'Auray selon vos derniers chiffres. Pouvez-vous commenter cette augmentation vertigineuse ?
Cette augmentation correspond au nombre de demandeurs d'emplois inscrits dans les catégories A, B et C dans le bassin d'emploi d'Auray entre fin janvier 2012 et fin janvier 2013. Il s'agit effectivement de nos derniers chiffres. Concrètement, il y avait 7.130 personnes inscrites à Pôle emploi à la fin janvier.
Plus 17 % en un an, ça parait à peine croyable...
Effectivement, on n'avait pas vu de telles augmentations depuis la fin des années 90. Mais ce phénomène ne concerne pas le seul secteur d'Auray. L'augmentation est de 12 % dans le Morbihan et de 12,4 % pour la région Bretagne.
C'est donc clairement la crise...
Oui. On est sur un phénomène de montée pérenne du chômage depuis plusieurs mois. Un autre indicateur illustre également la tendance : jusqu'à 2012 on avait, grâce à nos efforts de prospection, un nombre d'offres d'emploi collectées en augmentation. Depuis 2012, nous connaissons une baisse. Sur les douze derniers mois, nous avons eu un déficit de plus de 600 offres.
Y a-t-il un public plus touché qu'un autre par cette augmentation brutale ?
Non, toutes les catégories sont touchées, que ce soient les jeunes de moins de 25 ans, les plus de 50 ans, les hommes, les femmes, les bénéficiaires des minima... Tous les bénéficiaires sont concernés dans les mêmes proportions par la hausse.
Faut-il s'attendre à ce que les augmentations des mois de février, mars etc. par rapport au même mois de l'année précédente, soient comparables à celle de janvier ?
Ce n'est pas sûr. Il faut savoir que le bassin d'emploi d'Auray est marqué par une très forte saisonnalité, puisque sur une année 40 à 45 % des embauches sont liées à la saison. C'est énorme. Et ça génère des fluctuations mensuelles importantes. Dans ce contexte, le mois de janvier correspond au pic du nombre de demandeurs d'emplois inscrits. Ensuite, ça descend jusqu'à fin août, qui marque la fin de la saison et le creux annuel.
C'est réglé comme du papier à musique...
Plus maintenant. Avant, les entreprises déposaient toutes leurs offres en même temps. Depuis quelque temps, on constate un comportement plus erratique. Beaucoup attendent le dernier moment pour recruter. Lorsque vous êtes dans la restauration et que vous voyez le temps qu'il fait en ce moment, vous avez tendance à attendre avant de déposer une offre et de vous engager potentiellement avec quelqu'un.
Certains le feront pourtant jeudi au forum de l'emploi à Carnac...
Oui. 45 entreprises seront présentes et nous aurons 497 offres d'emploi dans ce cadre-là. Ce forum permet de passer le barrage du CV et de la lettre de motivation et d'avoir un contact direct avec l'employeur. Avec nos partenaires, nous croyons beaucoup à ce type d'actions. Pratique Forum de recrutement jeudi 14 mars, salle du Menec à Carnac. Ouverture au public de 9 h 30 à 12 h pour les secteurs de l'hôtellerie-restauration. De 14 h 30 à 17 h, pour tous les autres secteurs. Contact : ale.auray@pole-emploi.fr.
• Propos recueillis par Benoit Siohan
Les commentaires sont fermés.