04/03/2013
Du "mou" dans le gaz ?
La conjoncture économique n'est plus la même en 2013 !
Les efforts américains dans l'extraction du gaz de schiste est en train de bouleverser le marché des énergies !
Le charbon redevient compétitif aujourd'hui à la suite d'une baisse de son prix...
A tel point que GDF-Suez met sous cocon 7 centrales à gaz en Europe !
Il n'est donc pas sûr que le choix du gaz à Landivisiau soit le plus "avisé" aujourd'hui, sauf si le gouvernement parvient à calmer les écologistes sur la question de l'ouverture des recherches en France de gaz de schistes !
Le thème des énergies renouvelables vient brouiller un peu plus le choix de l'énergie du futur, avec le problème de la "discontinuité" de ces énergies.
En fait la production "nucléaire" est certainement le choix stratégique électrique ! Si nous parvenons à protéger les mines d'Uranium d'Arlit au Niger...
Centrale au gaz à Landivisiau, les partisans donnent de la voix
Télégramme du 4 mars 2013
Gesper, le groupe favorable à la construction de la centrale au gaz de Landivisiau (29), veut faire entendre sa voix. Il vient d'ouvrir un site internet.
Gesper - pour Groupe d'études et de soutien en faveur de la production des énergies régionales - entend ne pas laisser seul Gaspare (le collectif d'opposants à la centrale au gaz de Landivisiau) occuper l'espace médiatique. « C'est quand même fou. Nous avons constitué une association pour défendre un projet voté au conseil régional par une majorité élue par les électeurs bretons, explique Jean Le Vourch, président de Gesper et ancien président du Crédit Agricole du Finistère. Récemment, ce projet a reçu le feu vert de la ministre de l'Environnement, Delphine Batho. Tout est dans les clous. Je ne comprends pas du tout le bruit qu'il y a autour de ce projet. S'il ne se fait pas, c'est un pan de l'économie régionale qui peut s'écrouler. Qui investira dans une région qui est si dépendante en matière d'énergie ? ».
De la pédagogie
En créant un site internet, Gesper veut informer la population sur les enjeux de la centrale mais aussi la technique retenue. « Nous mettrons un point d'honneur à expliquer clairement ce qui peut paraître assez compliqué, commentent Yvon Madec et Yves Edern, deux anciens ingénieurs spécialisés dans la production électrique qui, durant leur carrière, ont dirigé des centrales. « Cet outil, c'est le gage de réussir notre transition énergétique vers les énergies renouvelables dont la faiblesse est l'intermittence. Comment trouver de la pleine puissance, la nuit, en hiver, quand le vent ne souffle pas ? La centrale nous permettra de le faire ». Pour les deux ingénieurs, le choix du gaz est une très bonne chose. « Les opposants disent que le prix du gaz sera bien trop élevé dans quelques années. On n'en sait rien. Ont-ils pris en compte l'énorme potentiel que représente le gaz de schiste ? Ce qu'on sait, c'est que le gaz est beaucoup moins polluant que le charbon et le pétrole et que sa rentabilité est plus élevée : 60 % au lieu de 40 % pour les pétroles. Pourquoi s'en priver ? D'autant que, quand elle fonctionnera, la centrale de Landivisiau se substituera, en partie, à celle de Cordemais (44), plus polluante. Il y a aura donc moins de rejets d'ans l'atmosphère ».
Pas un « monstre industriel »
Yvon Madec et Yves Edern soutiennent que la centrale de Landivisiau ne sera pas un monstre industriel, comparée aux autres sites de production français. À l'origine, le projet landernéen devait répondre à quelques écrêtages de pics de consommation hivernale. « Si on est passé à 4.200 heures de fonctionnement, c'est que la conjoncture n'est plus la même », répondent les responsables de Gesper qui admettent qu'avec le temps, on s'est éloigné du postulat de départ.
Pratique htpp://gesper-bretagne.com
• Didier Déniel
cliquer
Commentaires
Comme l'extraction du pétrole, du gaz, de la lignite, du charbon etc, celle de l'uranium aura une fin. Que feront nos descendants (s'il en reste après les accidents nucléaires inévitables et la pollution atmosphérique déjà envahissante)?
Après moi, le déluge! est-ce une attitude intelligente?
Écrit par : JPD | 04/03/2013
Les commentaires sont fermés.