UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2013

3 heures, maximum ?

La qualité du réseau routier "Saint Pierre-Vannes" est "vitale" !

3 "accidents vasculaires cérébraux" sont enregistrés chaque jour sur le secteur Auray, Vannes et Ploërmel.
Alors que des efforts ont été développés pour l'installation de défibrillateurs locaux, rien n'est fait dans notre commune pour la mise en pratique de l'alerte et du transport des malades d'un AVC !

La "route" aujourd'hui est le seul vecteur de transport, Dragon 56 étant l'exception...

Rouler dans une "ambulance" des pompiers, qui fait le "double huit" de Madame G, bonjour l'ambiance...


13,2 millions de retraités à fin 2012
Le Monde.fr du 22 février 2012

C'est le nombre de retraités du régime général en France, fin 2012, selon les chiffres que la CNAV, soit
1 % de plus qu'en 2011, avec pour total 5,9 millions d'hommes et 7,3 millions de femmes. Leur âge moyen atteint désormais 73,3 ans.

Résidence Roz Avel
Site Internet de la Mairie de Saint Pierre Quiberon

Le 29 octobre 2012, au Centre Culturel, le Maire Geneviève MARCHAND, les élus et les responsables de la société AIGUILLON, ont reçu les familles pour leur remettre les clés de leurs logements, Résidence ROZ AVEL au 5 de la rue Curie.
Après la réalisation de logements locatifs ou en accession à la propriété à KERBOURBNEC, la résidence du Centre-Ville, ROZ AVEL » a vu le jour.
Construits à la demande des élus Saint Pierrois, par le bailleur social « AIGUILLON CONSTRUCTION », ces logements vont apporter de la vie en plein centre-ville.
Répondant au label « BBC » (Bâtiment Basse Consommation énergétique), offrant, pour les logements en rez-de-chaussée des jardinets privatifs, ce sont des logements « haut de gamme », pour des loyers allant de 188 euros (T2) à 508 euros (T4) qui viennent d’être livrés à 16 familles ravies.

Ces 16 logements ont été attribués dans un souci de mixité inter générationnelle. Dans ce petit collectif, sont donc présents : des jeunes célibataires, des jeunes couples, des familles monoparentales, des familles avec enfants en bas âge, des personnes retraitées, des personnes à mobilité réduite ou invalides.

Procédure d'attribution :
Pour 1 logement, 3 candidatures ont été proposées. Chaque candidat(e) a été reçu(e) par un(e) représentant(e) du bailleur social pour un entretien, avec constitution d'un dossier complet sur sa situation familiale, financière etc... Des obligations ont été demandées comme « être à jour de son dernier loyer »
Une fois ces préliminaires étudiés en concertation avec l'adjointe aux affaires sociales, les dossiers ont ensuite été présentés en commission d'attribution (CAL) du bailleur social, qui a défini les candidatures retenues.

Pour les candidats dont la demande n'a pas été retenue, un courrier du bailleur social avec le motif du rejet leur a été adressé.

Hôpital, une filière dédiée aux AVC
Télégramme du 25 février 2013

Sous le nom d'Accident vasculaire cérébral (AVC), les neurologues et l'association France AVC 56 se sont construits un slogan : « Agir Vite pour le Cerveau ». L'objectif est de faire connaître les signes de l'AVC pour donner aux médecins la possibilité d'administrer au patient le seul traitement qui existe aujourd'hui, à réaliser dans les trois heures qui suivent l'accident.

Une équipe pluridisciplinaire formée
« Dans 80 % des cas, les AVC sont ischémiques : un caillot de sang bouche une artère. La réparation est possible grâce à la fibrinolyse mais uniquement dans un délai très court. Moins longtemps les neurones auront souffert, plus le diagnostic sera favorable », explique le Dr Chedeville, respon
sable de l'UNV du CHBA. Dès que les signes d'un AVC apparaissent, un seul réflexe, sans attendre, le 15. Au Samu, le médecin régulateur dispose d'un questionnaire protocolaire qui lui permet de diagnostiquer un AVC et de
prévenir immédiatement l'UNV (Unité neuro-vasculaire) la plus proche pour mettre en alerte un neurologue qui sera déjà disponible quand la personne arrivera aux urgences.

À Vannes, si le diagnostic se confirme après l'examen radiologique, le malade est transféré dans un des quatre lits de soins intensifs de l'UNV du service de neurologie où, s'il n'y a aucune contre-indication, le neurologue décide de réaliser la fibrinolyse. « Autour de la fibrinolyse, la mise en place des UNV consiste également à réunir une équipe pluridisciplinaire composée de neurologues, infirmières et aides soignants, kinés, orthophoniste et d'assistante sociale, un neuropsychologue, un ergothérapeute. Une telle prise en charge évite que l'AVC s'aggrave et surtout limite les complications secondaires. L'UNV permet une prise en charge des séquelles de l'accident et joue un rôle essentiel dans la prévention », précise le médecin.

Une priorité de santé publique
On recense 150.000 AVC chaque année en France, 1.100 dans le secteur sanitaire d'Auray-Vannes-Ploërmel (secteur 4) : troisième cause de mortalité en France, deuxième dans le Morbihan. Le Dr Chedeville ajoute que c'est « la première cause de handicap physique chez l'adulte et la deuxième cause de démence. Il touche les sujets âgés mais 25 % des personnes ont moins de 65 ans ». Aussi grave que l'infarctus du myocarde, l'AVC est une priorité de santé publique. Il y a aujourd'hui 110 UNV sur le territoire français. Dans le Morbihan, une unité existe à Vannes, à Lorient ainsi qu'à Pontivy. Le Dr Chedeville travaille à la mise en place d'une antenne de quatre lits de l'UNV de Vannes à Ploërmel pour fin 2013. L'année dernière, 837 personnes ont été hospitalisées en soins intensifs à l'UNV du CHBA. 60 fibrinolyses ont pu être réalisées. Beaucoup de patients arrivent trop tard pour en bénéficier. Stéphanie Le Bail

Les commentaires sont fermés.