UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2013

le 3ème réseau ?

Le Gouvernement doit annoncer son "plan numérique" à la fin du mois de février 2013 !

Aujourd'hui avec la montée en débit des liaisons téléphoniques et leur gestion en mode IP dans la "4G", l'installation et la diffusion de la "fibre" optique dans tout le pays est-elle la meilleure solution technique ?

Les américains, qui ont un habitat très dispersé sur une très grande surface proposent aujourd'hui la constitution d'un réseau "super WiFi", donc un système radio pour arroser les campagnes, difficiles d'accès !

Les Français tentent la même opération, en confiant à Infosat Telecom une opération d'essai technologique (débit max : 15 millions de bits par seconde). Le coût d'une antenne collective serait inférieur à 10.000 euros !

Faute de financement, sera-t-on obligé de créer "le goutte à goutte" numérique dans nos campagnes ?


Etats-Unis, un projet de réseau national super wi-fi en débat
01 Net du 7 février 2013

Le régulateur des télécoms américain veut aider à la création d'un réseau wi-fi national "pour tous" en utilisant des fréquences 600 MHz non-utilisées.

Selon le quotidien américain The Washington Post, la FCC (federal communications commission) projetterait que des fréquences UHF, dans la bande 600 MHz, inutilisées, soient affectées pour déployer un réseau national de tranmission de données à haut débit.

La technologie "super wi-fi", envisagée pour la desserte à haute débit des zones rurales, repose sur l'utilisation de fréquences basses permettant une couverture radio à partir de relais rayonnant sur quelques dizaines de kilomètres contrairement au wi-fi qui utilise des fréquences élevées, 2,4 GHz et 5 GHz et dont la portée est limitée à 100 mètres.

Les opérateurs mobiles américains, qui ont payé cher leurs fréquences 4G, sont vent debout contre ce projet qui a, au contraire, les faveurs des géants du web. Google et Microsoft anticipent un essor des usages et une stimulation de l'innovation au cas où ce réseau sans fil accessible à tous, verrait le jour.

En France, l'Arcep a accordé à l'automne 2012 une autorisation expérimentale de la technologie "super wifi" à l'opérateur Infosat Telecom, dans la bande UHF (470-790 MHz), afin que soit testée la desserte en haut débit sans fil dans les zones rurales difficiles d’accès.

Skype éclipse de plus en plus les opérateurs
Les Echos du 18 février 2013
Solveig Godeluck


La part des opérateurs télécoms dans le trafic international voix ne cesse de régresser. Skype, leur principal concurrent, a pris 34 % de ce marché, dit Telegeography (Skype-to-Skype voix et vidéo). Le marché dans son ensemble a bondi de 5 % en 2012 à 490 milliards de minutes. Google, Viber, KakaoTalk progressent aussi.

Commentaires

Si je comprends bien vos écrits , si la municipalité vous avait écouté et avait équipé St Pierre en Fibre à grands frais, vous savez, cette fibre que vous avez réclamé toute l'année dernière, elle se serait planté car ce système devient obsolète !!!

Écrit par : johan | 19/02/2013

Vous manquez de nuance et parfois vous ne lisez qu'une partie de mes écrits. Vos conclusions sont inconsistantes !

Écrit par : jeanbart | 19/02/2013

l'hopital et la charité, vous connaissez.
Le problème c'est que vous n'avez en général aucune logique dans vos fameux écrits

Écrit par : johan | 19/02/2013

Les commentaires sont fermés.