UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2013

La "surdité" des élus, qui n'ont jamais été "commerçants"....

Le "Dialogue" est toujours absent des débats avec les acteurs économiques

La mauvaise gestion pourrait être corrigée, mais la stupidité dans le raisonnement atteint un niveau "déraisonnable" à Saint Pierre Quiberon. Le malheur est que nos élus (à part Madame Marouille, teneuse de gîte) ont une vie professionnelle très éloignée de la vie économique réelle... l'égo est tel, que toute contradiction est écartée au nom de "l'intérêt général" !

La position la plus en pointe étant celle de la "carpette éloquente", qui prend en général la parole pour ne rien dire...

Le passage de l'entrée Nord de Quiberon par l'Eglise est dangereux ! Le "vire à gauche" laisse la priorité à ceux qui sortent ! Le passage empiète sur des parkings, dessinés par les services municipaux... et le "vire à droite" devant le Café des Sports ne présente aucune visibilité. Il a déjà tué le "boulanger", qui depuis deux ans doit rouvrir ses portes après congé !

Le Père François a dépensé bien au delà du raisonnable l'achat de panneaux en tous genres, dont un qui bat les records de "stupidité"... il mérite d'être "sanctifié" un jour dans la salle des débats de la Mairie, à côté de la tête de cheval...

Le ravalement de notre affreux Centre culturel de style "stalinien" par des fresques d'un auteur local frise également probablement le record "du mauvais goût" (le fameux prix "citron"), les décisions étant prises sans concertation aucune avec la population !

La "littorale" est le grand secret de Madame G ! Toujours plus à l'Ouest... Le rêve se transforme en réalité en 2016, après les élections...

Une réunion, qui ne prépare pas vraiment la municipalité à affronter les débats électoraux en 2014 !


Acteurs économiques à Saint Pierre Quiberon, vifs désaccords sur le centre
Télégramme du 18 février 2013

La municipalité avait convié les acteurs économiques de la commune, vendredi en fin de journée. Les échanges ont été vifs entre les élus bien décidés à défendre les aménagements réalisés dans le centre-ville et les commerçants qui s'étaient déplacés pour réclamer des modifications. La municipalité avait mis à l'ordre du jour trois grands chapitres, avec : l'économie locale, l'office de tourisme, et les aménagements du centre-ville.

Le sens unique de la rue de l'Église
Mais après le manque de questions posées sur les deux premiers thèmes, c'est bien le centre-ville qui a occupé la majeure partie des débats. Il faut dire que dans la salle, la quasi-totalité des personnes étaient bien venues pour faire entendre leur mécontentement, parfois mesuré, mais souvent total. François Dubois, l'adjoint en charge des travaux avait pris soin de dresser une liste des doléances qui étaient remontées en mairie, et il souhaitait en faire état en public. Le point de désaccord le plus flagrant a été le sens unique de la rue de l'Église. Une aberration pour les acteurs économiques qui y voient une perte importante de fréquentation. « On se prive des véhicules arrivants de Quiberon via Kerbourgnec, qui filent ensuite directement par la départementale », a-t-on entendu. Ou encore : « C'était la plus belle vue sur la baie pour nos visiteurs ». Après moult échanges sur les raisons de tels choix d'urbanisme, de règles de sécurité, ou de choix de favoriser les déplacements doux, le maire, Geneviève Marchand, s'est engagé à recevoir une délégation de commerçants pour étudier si une solution était finalement envisageable.

Le carrefour du Roch à embellir
De nombreuses demandes ont également été faites pour renforcer l'esthétique du carrefour du Roch. « Il faudrait renforcer l'idée que la commune commence à Penthièvre, a exprimé un commerçant. Tout le long de la départementale, on traverse des villages sans savoir qu'il y a des choses à découvrir. On ne sait pas non plus à quel niveau se situe le centre-ville ». Les élus ont pris bonne note et ont évoqué la prochaine réalisation de fresque sur le centre culturel : « Le ravalement va être refait en mars prochain, a expliqué Éric Guillemette. Nous allons ensuite faire exécuter à la bombe de peinture par Gildas Thomas des vues de Saint-Pierre avec un rendu photo ».

La réunion en bref , zone de Keridenvel et itinéraire cyclable
En bref : à propos du projet de Zone d'activité à Keridenvel, le maire a expliqué que le projet était dans les mains de l'établissement public foncier (EPF). « Ce projet est lié avec notre Plu et le Scot du pays d'Auray. Il faudra en effet requalifier le bien et donc passer par une enquête publique. La lenteur n'est pas le désir des élus, mais bien dû à l'importance de respecter des procédures ». Sur le tracé de l'itinéraire cyclable, voie verte « la littorale », Geneviève Marchand a expliqué qu'une solution avait été retenu par le département pour le passage de l'isthme : « L'itinéraire propose un léger déplacement de la route et passe toujours à l'ouest de la voie ferrée. Il avait déjà été entériné par la commission des sites mais devra repasser devant la commission nationale. Cela nous amène donc au mieux en 2016 ! »

Les commentaires sont fermés.