UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2013

L'anesthésie "démocratique"...

La Communauté à 24 semble sur les rails !

Progressivement les conseils des communes concernées votent "oui" au "mariage" forcé à 24 ! La "machinerie" pseudo-démocratique est en route, sans aucune consultation des citoyens et contribuables et dans le plus grand mensonge de l'époque ! Les impôts locaux vont doubler dans les 5 ans !

Les communes "handicapées" comme Houat Hoëdic et Saint Pierre Quiberon seront les plus touchées, car les compétences de l'EPCI leur enlèveront à la fois les recettes fiscales (maigres, il faut le dire) et la "cour" des employés municipaux !

A Carnac, où la vie démocratique est toujours agitée, les opposants font entendre leur voix... La publication définitive du PPRL risque de "stériliser" une grande partie de Carnac Plage et obliger à un reflux vers le Bourg !
Mais comme à Saint Pierre Quiberon les plans "nouveaux" de circulation font craindre aux commerçants concernés une baisse de leur activité...sinon une fermeture...

A La Trinité sur Mer François Guézet demande que cette Communauté entraine des "économies d'échelle" !
Vœux "pieux", qui s'ajoutent une fois encore, à la justification économique et démocratique de l'opération ! Rendez-vous dans 5 ans...

Au fond, cette opération communautaire est le nouveau "rideau de fumée" des élus avant 2014, année des élections municipales ! Masquer au mieux les erreurs de gestion des 12 dernières années et le gaspillage des ressources fiscales locales...


Conseil de Carnac, les élus dessinent l'avenir de la commune
Télégramme du 17 janvier 2013

Si le conseil municipal de mardi n'était pas étoffé en nombre de points, il l'était par son importance. En effet, les élus avaient àdébattre sur le PADD, le Projet d'aménagement et de développement durable, une étape obligatoire dans le cadre de la révision du Plan d'occupation des sols (Pos) pour tendre vers le Plan local d'urbanisme (Plu). Le PADD est un document politique exprimant les objectifs et projets de la collectivité locale en matière de développement économique et social, d'environnement et d'urbanisme, à l'horizon de dix àvingt ans. C'est Élodie Henoïx, du cabinet Eol, qui a présenté d'abord le diagnostic, puis les orientations souhaitées par la municipalité.

Atteindre 5.000habitants d'ici dix ans

Le maire, Jacques Bruneau, arésumé les grandes lignes: «Pour les dix prochaines années, nous souhaitons retrouver une croissance démographie ambitieuse et atteindre 5.000habitants. Cela s'accompagnera par des projets de réaménagements aussi bien dans le bourg que côté plage». Dans la commune, extrêmement contrainte, l'enjeu majeur est de proposer des logements tout en réduisant fortement la consommation des espaces naturels et agricoles. Cela se fera en privilégiant la densification des secteurs déjà urbanisés. «Seule l'agglomération du bourg pourra se développer en extension, les secteurs deKerlann et du Runel étant inclus dans ce périmètre, a eneffet insisté la représentante du cabinet. Les hameaux peuvent être uniquement densifiés. Saint-Colomban est considéré comme village du point de vue de la loiLittoral, mais il se trouve dans un secteur extrêmement protégé». La mise en place d'orientation d'aménagement et de programmation dans les espaces non bâtis de l'agglomération a donc été inscrite. Il a également été choisi une maîtrise du foncier par la collectivité, par la constitution de réserves foncières en utilisant des outils tels que les Zac (zones d'aménagement concerté), Zad (zones d'aménagement différé), et pré-étude d'aménagement foncier. Il sera imposé la réalisation de logements aidés. Le projet insiste aussi sur les coupures d'urbanisation, les continuités écologiques et affirme la protection de tous les espaces naturels et remarquables. Enfin, le document comporte des orientations en matière de développement économique et touristique.

Trop de flou pour «Carnac au Coeur»
Suivant la loi, ce n'est pas un vote, mais un débat qui était obligatoire, pour la présentation de ce PADD au conseil municipal. Les échanges ont donc été nombreux, notamment avec Madeleine Bernard de l'équipe «Carnac au Coeur» qui ne s'est pas privée pour exprimer les points de désaccord sur les choix inscrits dans ce document. «Le bureau d'étude a fait sérieusement son travail, a-t-elle lancé. Il a mis en forme les aspirations qu'ont toutes les communes littorales aujourd'hui. Ce qui est regrettable, c'est de ne pas trouver plus d'idées originales pour Carnac, qui est un territoire avec des spécificités très marquées. Le développement durable est le parent pauvre et nous le regrettons. Tout au long des pages, on cherche une volonté communale précise, claire et affinée, pour dessiner la ville de demain».

Économie, objectif pour Carnac, devenir station de tourisme
Télégramme du 26 janvier 2013

L'office de tourisme tenait aucasino Barrière sa réunion publique annuelle, le jeudi 24 janvier. «Vous êtes le fer de lance de la commune, a souligné, d'entrée, le maire Jacques Bruneau aux 309 adhérents, un chiffre en augmentation par rapport à 2011. Il s'agit de dégager le fil rouge des animations pour lesharmoniser et promouvoir le projet de classement des mégalithes auprès de l'Unesco. Les contraintes budgétaires nous conduisent à échelonner dans le temps nos investissements, notamment lacréation d'un Office de tourisme unique en accordant une priorité à des investissements plus urgents comme le restaurant scolaire)».

Un long chemin
Ces restrictions n'empêchent pas l'ambition. Car la principale question de la soirée a été celle du dépôt d'une demande de classement de Carnac non plus comme station climatique mais comme station de tourisme. «Les modes de classement changent à compter du 1erjanvier 2014 et les dossiers de candidature doivent être déposés bien en amont. Pour être susceptible d'être classée station de tourisme, la commune doit disposer d'un office de tourisme de catégorie 1, a précisé Aurore Boisseau, directrice de l'office. Il faut, pour y prétendre, avoir entrepris une démarche qualité et avoir obtenu parallèlement d' ici mars 2014, la marque Qualité Tourisme. Nous avons engagé ce processus fin 2012». Par ailleurs, la constitution d'un groupe de travail chargé de réfléchir aux modalités de l'accueil touristique a mobilisé l'assistance lors de l'assemblée générale. Composé de huit membres dont quatre appartenant au Codir(comité de direction de l'office de tourisme), il comprendra un représentant de l'Union commerciale de Carnac, trois professionnels venant respectivement du bourg, de la plage et de la campagne (hôtels, restaurants, chambre d'hôtes, campings). Le point d'information devrait être maintenu, durant les vacances scolaires,
après l'été.

L'office de tourisme en chiffres
À noter que, par ailleurs, Aurore Boisseau a relevé la forte hausse du nombre de visiteurs, en l'occurrence 8.970, sur le site de Sail n'Gliss, dont la prochaine édition aura lieu du 24 au 27 octobre. 178.107 visites ont eu lieu sur le site de l'office dont l'ensemble du contenu doit être refondu.

Aménagement à Carnac, le projet alternatif de Jean-Luc Servais
Télégramme du 2 février 2013

Jean-Luc Servais, expert en construction, persiste et signe. Après son envoi au maire le 26décembre d'un premier rapport sur « les sept erreurs urbanistiques majeures » du plan de circulation testé par la mairie (Le Télégramme du 31décembre 2012) en plein travaux de voirie, il a présenté, lors d'une réunion privée à la crêperie Chez Marie, le 25janvier, un projet alternatif complémentaire pour l'aménagement de Carnac. Ce projet vient d'être diffusé largement aux élus, aux résidants, et aux commerçants le 31janvier.

Non à la zone piétonnière en centre-bourg

« Le sens descendant de la rue de Courdiec, ajouté à la fermeture des rues et à la mise en zone piétonnière de la place de l'Église revient à la condamnation du centre-bourg, souligne-t-il. Le fait que le coeur du bourg soit fermé durant la journée en été (potelets à différents endroits interdisant son accès) aurait pourconséquence d'asphyxier ses commerces ». Son projet alternatif est de remettre la rue de Courdiec en sens remontant pour maintenir une circulation automobile et un stationnement place Saint-Cornély.

Non à la création d'une route de contournement
« Sans nier le bien-fondé du projet Unesco », il lui apparaît inacceptable au titre des incidences Plu et Unesco, de supprimer l'accès principal direct par le Nord (arrivée par la route du Hahon et coupure de la RD 119 entre le bourg et le Runel). « Cette fermeture entraînerait une désertification du bourg (renvoi sur Plouharnel) et un abaissement de la fréquentation des plages (renvoi sur Plouharnel, Erdeven et Saint-Pierre Quiberon). Elle conduirait à un large contournement à l'Ouest par l'avenue des Salines. L'interruption de toute liaison directe au nord entre une cinquantaine de hameaux et villages et ses administrations, commerces et services conduirait à une perte des retombées économiques attendues de la visite des sites mégalithiques ». Jean-Luc Servais propose, à titre alternatif, de maintenir les voies d'accès au Nord sous forme de deux liaisons souterraines (tranchées couvertes de 300m environ) entre les zones d'accueil au sud des alignements et Carnac (bourg et plage).

Conseil de la Trinité sur Mer, la commune achète un bâtiment à Kermarquer
Télégramme du 2 février 2013

La première délibération de l'année, lors du conseil municipal du jeudi 31janvier, concernait l'acquisition par la commune d'un dépôt à Kermarquer de 280m² rendu libre par le départ de la SARL Salamandre (L'atelier sur mer) contigu à l'ancien local de la Sitel acheté en 2010 par la commune. Cette acquisition permettra de regrouper et réorganiser les ateliers municipaux. Son coût de 205.000 €, devrait s'équilibrer par la vente du dépôt actuellement utilisé par les services municipaux de la commune. Le conseil a voté cette délibération à l'unanimité.
Oui à la grande intercommunalité
Le conseil s'est prononcé favorablement sur l'arrêté préfectoral en date du 17décembre 2012 relatif au projet de périmètre de la nouvelle communauté des communes issue de la fusion d'Auray communauté, de la Communauté de communes des Trois rivières, de la Communauté de communes des mégalithes, de la Communauté de la Ria d'Etel, et du rattachement des communes isolées de Hoëdic, de Houat, de Quiberon et de Saint-Pierre-Quiberon. La délibération a été approuvée à l'unanimité avec le souhait émis par Jean-François Guézet, que cette nouvelle structure composée de 24 communes permettent dans la mesure du possible de réaliser des économies d'échelle. Le Syndicat mixte des ports et bases nautiques du Morbihan est désormais dissous, et transformé en Syndicat public local (SPL). Le conseil général du Morbihan concédant des ports du département a fusionné au sein de ce syndicat en juin2012. Depuis le 1 e r janvier 2013 le nouveau concessionnaire du port de LaTrinité-sur-Mer est donc la SPL du Morbihan. La commune sera actionnaire et représentée dans cette nouvelle structure. Le conseil a approuvé à l'unanimité l'ensemble de ces modifications. Il a été proposé et accepté à l'unanimité la création à dater du 1 er février, d'un poste d'attaché territorial, et d'un poste d'adjoint technique 2 e classe, ainsi que la suppression d'un poste de rédacteur chef, et un poste d'adjoint technique principal 2 e classe. Il en a été de même pour la délibération concernant le Contrat enfance jeunesse pour lequel il a été sollicité de renouveler ce contrat signé entre la Caisse d'allocation familiale (Caf) et les communes de Carnac, Plouharnel, LaTrinité-sur-Mer, et la Communauté de communes de la Côte des mégalithes.



Côte des mégalithes, oui à la grande intercommunalité
Télégramme du 4 février 2013

Les trois décisions du président présentés au conseil Communauté de communes de la côte des mégalithes (CCCM), vendredi soir, à la mairie, n'ont fait l'objet d'aucune contestation à savoir : une convention de maîtrise d'oeuvre pour des travaux de création d'une voie au parc d'activité du Plasker avec le bureau d'étude Urbae : 1.750 € HT ; assurance (Groupama) pour le personnel : 1.149 €; désignation et mission d'un bureau d'études (ARCET qui est le mandataire du groupement Horizons Paysages-F. Minier-Praxidev-Sitéum) chargé de la formalisation du schéma directeur des parcs d'activités : 29.800 €. Considérant que ce schéma mettra en avant les potentialités du territoire, le conseil décide de solliciter une subvention auprès du conseil général du Morbihan dans le cadre de Bretagne Qualiparc. Le conseil, après en avoir délibéré, a donné un avis favorable à l'unanimité au projet de la nouvelle communauté des communes issue de la fusion des cinq communautés : Auray communauté ; Les trois Rivières ; la Côte des Mégalithes ; La Ria d'Etel et les communes isolées de Hoedic, Houat, Quiberon, et Saint-Pierre-Quiberon. Le conseil a approuvé à l'unanimité le lancement de travaux d'étanchéité au centre des Dunes (tranche conditionnelle : 100.262 HT plus l'option panneaux à 41.181 HT). Il a approuvé à l'unanimité la demande faite par M. Dagault, société IXEM, de vendre à la communauté, pour la somme globale de 25.000 €, ses lots non bâtis dans la zone de Kermarquer

Débat d'orientation budgétaire 2013
Daniel Josse (Carnac) a rappelé la prévision du remboursement de la dette (536.540 € en 2026et 306.088 € en 2032). Puis il a commenté une vidéo qui retraçait le programme d'actions pour 2013 : poursuite de la commercialisation de la ZA de Bosséno ; projet d'extension du parc du Plasker ; extension du parc de Kermarquer ; aménagement numérique sur cinqans avec « solidarité et équilibre entre nos territoires » a tenu à le préciser Jean-Paul Le Nin conseiller municipal trinitain et conducteur du projet ; pistes et itinéraires cyclables (300.000 € prévisionnel) ; poursuite de l'engagement au multi-accueil enfance jeunesse (360.000 € sur trois ans) ; investissement au Centre des dunes (170.000 €). Le conseil s'est achevé en rappelant les échéances de fusion à 24 communes et la possible désignation anticipée du futur conseil communautaire

Le conseil municipal de Plouharnel augmente les tarifs de mouillages
Ouest France du 7 février 2013

Le conseil municipal s'est réuni mardi soir
MouillagesLes zones de mouillages ont été mises en place en 2012 avec l'adoption d'un règlement d'exploitation provisoire. La commune s'est vue délivrer pour une durée de 15 ans, un titre d'autorisation d'occupation temporaire du domaine public maritime pour la gestion de la baie de Plouharnel et de ces cinq zones de mouillages et d'équipements légers. Un règlement définitif a été adopté.
Les dépenses nécessaires à l'installation des différentes zones de mouillage ont été réalisées en 2012. Sur le plan du fonctionnement en recettes, le niveau espéré n'est pas atteint.

La redevance va donc augmenter de 2,5 %. En baie est (Kercroc, Por Er Stang, Kerroch), tarif à l'année : plates 30,75 €, plaisance tout type 102,50 €, professionnels 143,50 €. Inscription en mairie à compter du 15 février ; En baie ouest (camping des Sables Blancs), ouverture limitée à la saison camping, tarification à la nuitée. Plus de 90 nuits et forfait saison camping 102,50 € de 30 à 90 nuits 2,05 € la nuit ; moins de 30 nuits 3,08 € la nuit. Inscription dès le samedi 23 mars.

Grande intercommunalité
Le périmètre de la nouvelle communauté de communes issue de la fusion d'Auray communauté, des Trois-Rivières, de la côte des mégalithes, de la ria d'Étel et du rattachement des communes isolées, comprendra les vingt-quatre communes suivantes : Auray, Brec'h, Camors, Landaul, Landevant, Ploemel, Plumergat, Pluneret, Pluvigner, Sainte-Anne-d'Auray, Crac'h, Locmariaquer, Saint-Philibert, Carnac, Plouharnel, La Trinité-sur-Mer, Belz, Erdeven, Étel, Locoal-Mendon, Hoedic, Houat, Quiberon et Saint-Pierre-Quiberon. Les élus ont approuvé ce nouveau périmètre.

Syndicat mixte au grand site dunaire
L'objectif de l'adhésion du conseil général est de lui apporter une meilleure capacité d'investissement, de fonctionnement et d'aménagement, notamment dans la perspective de l'acquisition du label « grand site de France » à l'horizon 2017. Ce label vise à promouvoir la bonne conservation de la mise en valeur des sites naturels classés et de très forte fréquentation touristique. L'impact est remarquable sur le plan touristique et économique. Ce programme d'action préservera les paysages et la mémoire du site, améliorera le stationnement, l'éco-mobilité et assurera une gestion durable.

Eaux pluviales
Les élus vont arrêter le projet de zonage des eaux pluviales. Une enquête publique préalable sera demandée pour son annexion au Plu.

Commentaires

Et si au lieu de collecter tout ce qui, selon toi, marche mal tu nous faisais la liste de ce qui mérite ton approbation? Qu'on voie où tu veux en venir!

Écrit par : JPD | 07/02/2013

Cher JPD,
Tes remarques sont appréciées ! Mes blogs posent des questions, comme celui du mariage des communes à 24... et de leur conséquences sur ton porte-monnaie ! Tu es libre de payer plus d'impôts...

Écrit par : jeanbart | 07/02/2013

faut reconnaitre que contrairement à la madone des sofas défoncés du port d'Orange que tu fais des remarques justes , pertinentes sur toutes les gabegies, l'inanité, les actes ineptes des élus du coin! ca je te le reconnais On a quand même de fichues équipes de charlots dans le coin! mais qui mettre? Toi? pourquoi pas apès tout ca ne peut pas être pire.

Écrit par : Omerdalor | 07/02/2013

@ omerdalors . vous voulez ce rigolo aux manettes de la commune !!!!
Là se serait la catastrophe heureusement
vous n'avez pas vraiment lu son blog !
achetez des lunettes....ou un cerveau.....

Écrit par : johan | 08/02/2013

Les commentaires sont fermés.